Personnages

  Leonard H. McCoy  
McCoy
Leonard H. McCoy est un Humain né sur Terre, en Géorgie, au cours de l'année 2227.

Le jeune McCoy, qui a entrepris ses études médicales en 2345, devient officiellement médecin au cours de l'année 2253. En 2266, après avoir occupé un poste lors d'une mission d'assistance médicale sur Capella IV, il finit par rejoindre le personnel navigant de Starfleet et succède au docteur Mark Piper en qualité de médecin-chef à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701. Il y effectue la dernière partie de la première mission de cinq ans du vaisseau et connaît à cette occasion des aventures nombreuses et des périls inédits aux côtés de James T. Kirk (qui lui donne rapidement le surnom amical de « Bones ») et de Spock (avec lequel il s'amuse volontiers à entretenir un désaccord de façade). Il souffre en outre d'une véritable phobie de la téléportation.

Il est le fils de David McCoy, victime à la fin des années 2240 d'un syndrome alors incurable. Impuissant à sauver son père du mal qui est en train de l'emporter, celui qui n'est encore qu'un tout jeune médecin accepte finalement de mettre lui-même un terme aux souffrances du moribond. Lorsqu'un traitement qui aurait permis de guérir ce dernier est mis au point peu de temps après, le futur médecin-chef de l'Enterprise comprend qu'il lui faudra désormais vivre avec le remords du geste accompli. Si son caractère entier le pousse régulièrement à s'emporter, cet être à la fois exubérant et pragmatique, dont les propos peuvent s'avérer d'une franchise redoutable, est en effet particulièrement sensible à la souffrance d'autrui. Les rapports souvent houleux qu'il entretient avec la hiérarchie aussi bien qu'avec ses proches lui valent néanmoins une réputation méritée de grincheux invétéré.

Marié puis divorcé (dans des conditions apparemment pénibles), Leonard McCoy est le père d'une fille prénommée Joanna. Parmi les autres femmes qui ont traversé son existence, on peut noter une gymnaste Trill du nom d'Emony Dax (dont le symbiont Dax sera confié un siècle plus tard à une jeune scientifique prénommée Jadzia) mais également Nancy (future épouse de l'archéologue Robert Crater) ou encore la grande prêtresse Natira, qui souhaite épouser le médecin en 2268 alors qu'il souffre d'une xénopolycythémie à son stade terminal. En 2270, le docteur McCoy décide de quitter Starfleet et retourne sur Terre où il continue à pratiquer la médecine pour son propre compte.

Lorsque l'entité baptisée V'Ger menace la Terre en 2271, McCoy réintègre toutefois son poste à bord de l'U.S.S. Enterprise entièrement remis à neuf. Il y partage la section médicale, récemment restructurée, avec son ancienne infirmière Christine Chapel devenue médecin en titre. Cette cohabitation forcée ne l'empêche pas de participer jusqu'en 2276 à la seconde mission de cinq ans commandée par le Capitaine Kirk. En 2277, le docteur McCoy est promu au grade de commander avant de servir une nouvelle fois à bord de l'Enterprise lors du conflit opposant Khan Noonien Singh et James T. Kirk en 2285.
Choisi par Spock pour recevoir son « katra » avant que l'officier scientifique ne succombe aux radiations dont il a accepté de subir les effets pour sauver ses amis. McCoy souffre bientôt d'importants troubles psychiques. Ceux-ci ne cessent que lorsque le corps du fils de Sarek (miraculeusement régénéré par la planète Genesis) est à nouveau associé à son esprit au cours de la cérémonie ancestrale du fal-tor-pan pratiquée sur Vulcain.

Au cours de l'année 2287, Bones est encore présent aux côtés des autres officiers de l' U.S.S. Enterprise-A lorsque ce nouveau vaisseau est envoyé au secours d'une poignée de diplomates retenus en otage sur Nimbus III.
Injustement accusés du meurtre du chancelier Gorkon, qu'ils avaient été chargés d'escorter en 2293, Leonard McCoy et James T. Kirk sont ensuite jugés par un tribunal et emprisonnés dans le bagne de Rura Penthe. Libérés grâce à l'intervention de Spock, ils sauvent toutefois les accords de paix finalement signés entre la Fédération Unie des Planètes et l'Empire Klingon sur la planète Khitomer.
Le docteur McCoy devient enfin amiral de la flotte avant de se retirer.

En 2364, alors âgé de 137 ans, il accepte néanmoins symboliquement de se livrer à une rapide « inspection » de l'Enterprise-D dont le commandement vient tout juste d'être confié au capitaine Jean-Luc Picard.
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 10 Sept. 2008 à 17H34'
Je l'adore! Et je suis heureuse que par la suite aucun des autres docteurs des différentes séries lui aient ressemblé, sauf peut-être(un peu)celui holographique du Voyager, surtout pour le côté grincheux et cinglant.
SlakkHors Ligne Slakk,  le 19 Juin 2008 à 10H26'
froid, disputes et Spock...
EstherHors Ligne Esther,  le 30 Avr. 2008 à 13H41'
c'est mon docteur préférer de la serie car il a pas foids au yeux et aussi c'est le seul qui fait des diputes avec spoc

Interprète

Episodes relatifs

- STAR TREK : La Série Originale

- STAR TREK : La Série Animée

Espèce relative

Commentaires

3 Commentaires

Dernier commentaire posté par Loyse, le 10 Septembre 2008.

Poster le quatrième Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 07 Février 2009.

Dernière édition le 01 Août 2010.

Statistiques

Page consultée 665 fois ce mois.

Page consultée 23342 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Monsieur, j'ai toujours été surpris par l'importance que donnent les humains à fêter leur anniversaire,
C'est pourtant le signe de leur vieillissement."

Futur imparfait

Data

En avant toute

Fiche Episode ...

Vue de l'esprit

Vue de l'espritAlors qu'il se rend à un congrès sur l'intelligence artificielle, Geordi LaForge est enlevé par les Romuliens qui lui implantent un commandement hypnotique à son insu.

Marina Sirtis

Fiche Biographique ...

En ligne

21 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

440 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top