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Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 27 Mai 2007.

Diaporama Episode ″A la recherche des Xindis″
A LA RECHERCHE DES XINDIS
Titre original:The Xindi
Num. production:ST:ENT-053
Prem. Diffusion US:10 Sept. 2003
Saison:3
Disque DVD:3-1
Référenciel:3/1
Episode Num.:53
 
Histoire:Rick Berman
Brannon Braga
Réalisation:Allan Kroeker
 
Distribution :
Steven Culp...Major Hayes
Richard Lineback...Kessick
Stephen McHattie...Agent de Maîtrise Alien
Tucker Smallwood...Xindi Humanoïde
Randy Oglesby...Degra
Rick Worthy...Xindi Arboréal
Scott MacDonald...Xindi Reptilien
Marco Sanchez...Caporal Romero
Daniel Dae Kim... Caporal Chang
Nathan Anderson...Sergent Kemper
Chris Freeman...Principal Garde Alien
Adam Taylor Gordon...Trip Jeune
Date : Juil. 2153
 
Sur le monde natal des Xindis, le conseil des différentes races se tient dans une salle souterraine.  Deux intervenants ne sont pas d'accord sur la signification de la présence du vaisseau Terrien Enterprise dans l'étendue Delphique.  Le Xindi humanoïde pense que la présence du vaisseau est une coïncidence alors que le Xindi insectoïde pense que le NX-01 est le prélude à une invasion Terrienne.  Malgré leurs divergences, les deux Xindis tombent finalement d'accord sur un point : les Xindis doivent surveiller de près les mouvements des Terriens.

Six semaines ont passé depuis que l'Enterprise est entré dans l'Etendue Delphique et les efforts du capitaine Archer semblent voués à l'échec.  Le nouveau centre de commandement du vaisseau, équipé de nombreux instruments, n'a pas permis d'en apprendre plus sur les Xindis et sur leur monde d'origine.  Devant le peu de résultats, le capitaine Archer est prêt à prendre plus de risques et il propose de suivre une piste, pourtant assez douteuse, fournie par un capitaine de vaisseau-cargo au caractère assez volatile!
Pendant ce temps, Sato déjeune au mess et elle fait plus ample connaissance avec les membres des commandos d'assaut fournis à l'Enterprise par Starfleet.  Un peu plus tard, Tucker demande au capitaine Archer de le rejoindre dans l'un des hangars et il lui montre un curieux phénomène provoqué par les anomalies de l'Etendue Delphique : la gravité dans le hangar change régulièrement, plaquant aléatoirement les marchandises sur l'un des murs, au lieu du sol.  Peu après, Tucker est une fois de plus assailli par des cauchemars liés à la mort de sa soeur, en Floride.  Incapable de trouver le sommeil, il va voir le docteur Phlox, lequel refuse de lui prescrire des somnifères et lui rappelle qu'il lui a conseillé d'aller consulter T'Pol pour qu'elle utilise une méthode Vulcaine de neuropression (sorte de massage) afin de l'aider à surmonter ces visions.  Mais ni Tucker ni T'Pol ne sont enthousiastes.

L'Enterprise arrive à proximité de la planète indiquée par le capitaine de cargo et Archer et Reed se rendent sur la surface avec une navette.  La planète possède une immense mine de trillium et elle a une atmosphère tellement polluée qu'elle est à peine respirable.  Archer et Reed rencontrent l'administrateur de la mine.  Les deux officiers lui expliquent qu'ils recherchent un Xindi et l'administrateur leur présente un doigt de Xindi pour prouver qu'un mineur de cette race travaille bien sur place et qu'il peut les mettre en contact avec lui.  Mais ce contact a un prix et il demande du platine liquide en échange du prisonnier.  Les deux officiers remontent à bord de leur navette et rejoignent leur vaisseau.  Tucker hésite à accepter le marché car pour obtenir du platine, il doit dégarnir une grande quantité de relais du vaisseau.  Pourtant Archer accepte et il revient sur la planète avec Tucker et le platine.  Lorsqu'ils demandent à voir le Xindi, le directeur fait mine d'accepter et il les emmène auprès du mineur.  Sur place, Archer et Tucker se heurtent à la méfiance du prisonnier et Tucker, toujours hanté par la mort de sa soeur, saisit le Xindi et le menace directement s'il ne révèle rien.  Mais le prisonnier ne parlera que s'il est libéré.  A ce moment, Archer est contacté par T'Pol qui indique que trois vaisseaux approchent rapidement et seront là dans deux heures.  Archer et Tucker s'apprêtent à ressortir lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils sont également enfermés et que leurs communicateurs ne fonctionnent plus.  Après s'être moqué d'eux, le Xindi leur promet de les aider à s'évader s'ils l'emmènent avec eux, loin des mines.  En effet, tous les mineurs sont des prisonniers.
Pendant ce temps, les détecteurs de l'Enterprise indiquent l'approche en vitesse de distorsion d'un groupe de trois vaisseaux-cargo puissamment armés qui seront sur place dans deux heures.  Sato reçoit alors un appel de l'administrateur de la mine et T'Pol apprend alors que les deux officiers sont retenus prisonniers.  Reed propose de former une équipe de récupération, mais T'Pol lui rappelle que ce type de mission est maintenant dévolu aux membres des commandos de Starfleet et elle demande à Reed de s'organiser avec le major Hayes.  Le major Hayes est d'accord avec T'Pol et indique que c'est aux commandos de descendre sur la planète pendant que Reed et les membres de la sécurité devront défendre le vaisseau en cas d'abordage.  Reed cède finalement à condition de prendre la tête de l'opération de sauvetage.  Les commandos prennent place dans la seconde navette pilotée par Mayweather et ils descendent sur la planète, emmenés par Reed.
Parallèlement, Archer et Tucker n'ont pas attendu les secours pour agir et avec l'aide du Xindi, ils s'engagent dans un ancien conduit de plasma désaffecté pour tenter de s'échapper.  En chemin, le Xindi explique que les Xindis sont un peuple constitué de 5 sous-espèces, dont chacune pense être supérieure aux autres et veut être reconnue comme espèce dominante.  De son côté, l'administrateur de la mine a fini par découvrir la fuite des prisonniers et, ayant donné l'alerte, il constate que les trois prisonniers se ont enfuis par un ancien conduit de plasma.  Il décide alors de rerouter le plasma par cet ancien conduit pour tuer les évadés.  Ces derniers ont tout juste le temps de plonger dans un sas de service pour échapper au flot de plasma, mais ils sont alors entourés par un champ de force.  Entouré de gardes, le Xindi clame son innocence et accuse les deux Terriens de l'avoir forcé à les suivre.  C'est précisément à ce moment que les commandos de Starfleet lancent leur attaque et au terme d'un violent combat, ils parviennent à sauver Archer et Tucker.  Les deux Terriens menacent d'abandonner le Xindi dans la mine, mais ce dernier leur promet de leur fournir les coordonnées de sa planète d'origine.  A ce moment, un second groupe de gardes arrive à son tour et les combats reprennent.  Les Terriens s'en tirent bien, mais le Xindi est grièvement blessé.  Porté par Archer et Tucker, il est embarqué dans une navette et les commandos rejoignent la seconde navette.  Les deux petits vaisseaux décollent et T'Pol leur indique de rejoindre au plus tôt l'Enterprise car les vaisseaux qui approchent ne sont finalement pas des cargos, mais des navires de guerre qui veulent attaquer l'Enterprise .  Aussitôt les deux navettes à bord, le vaisseau de Starfleet quitte le secteur en vitesse de distorsion maximum, poursuivi par les trois vaisseaux de guerre.  Au bout d'une heure de poursuite en vitesse de distorsion, les trois vaisseaux abandonnent leur chasse.  A l'infirmerie, le docteur Phlox ne peut que constater qu'il ne peut plus rien faire pour sauver le Xindi.  Ce dernier meurt, mais avant de rendre le dernier soupir, il donne les coordonnées de sa planète au docteur Phlox, qui les transmet au capitaine Archer.

Pendant que le vaisseau fait route vers la planète des Xindis, le docteur Phlox convainc T'Pol de persuader Tucker d'accepter le traitement de neuropression Vulcain.  Lorsque l'Enterprise arrive aux coordonnées fournies par le Xindi, les détecteurs ne montrent que des débris rocheux d'une planète disparue depuis au moins 120 ans.  Les détecteurs signalent également des débris de métal identiques à ceux de la sonde qui a attaqué la Terre.  Le capitaine Archer est dubitatif car il ne comprend pas pourquoi les Xindis accuseront la Terre d'avoir détruit leur monde dans 400 ans, alors que ce monde a déjà été détruit il y a 120 ans, et peut-être même par une sonde Xindi ! N'ayant pas le choix, le capitaine ordonne de continuer à progresser vers le coeur de l'Etendue Delphique, malgré la multiplication évidente des anomalies dans ce secteur.
Dans la salle du conseil Xindi, les représentants observent l'entrée de l'Enterprise au coeur de l'Etendue Delphique et ils continuent à débattre du sort à réserver au vaisseau de Starfleet à son équipage.  Le représentant insectoïde insiste une fois de plus sur le fait que si l'arme secrète des Xindis n'est pas prête au plus tôt, le vaisseau de Starfleet sera attaqué et détruit, même sans l'autorisation du Conseil.
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 10 Avr. 2009 à 19H32'
Star Trek version 24 ?

Pourquoi pas, j'achète ! Comme je l'ai dit dans le précédent épisode ( The Expanse ), Star Trek ne pouvait pas échapper plus longtemps au traumatisme du 11 Septembre sous peine de passer pour une oeuvre naivement retardataire.

L'approche est moins dure et sérieuse, le contraire de BSG. c'est plutôt ludique et divertissant avec tout de même des pointes Trekienne par moment. En gros cette saison 3, c'est du pur comic book décompléxé avec ce qui faut de personnages et de situations pétaradantes et haut en couleurs .

Ca commence donc avec The Xindi et ça commence plutôt bien, avec une direction artistique au sommet de son art. Le scénario lui, assurant le strict minimum. Rien de transcendant donc, mais assez de bons moment pour nous mettre l'eau à la bouche.

Je m'étais moqué du concept anthropomorphique et Disneyien des Xindis.
Aujourd'hui avec le recul, je le trouve nettement plus intéressant.

Je le prends comme un hommage à la SF de grand papa ( entendez par là du Flash Gordon ) . J'avais tort aussi de les prendre sous l'angle Américain, celui de "méchants arabes terroriste qu'ils veulent détruire la civilisation", alors que finalement, ils font plutôt penser à l'administration Américaine. Attaque préventive, manipulation obscure d'un lobby, déssacords entre les colombes et les faucons ect..

Mais ca reste trés manichéen tout de même, et frise par moment l'infantilisme ( le gros méchant reptiles qui montre les dents en sifflant!.. brrrr. Môman j'ai peuuur! )

Les Nouveaux Mondes étranges ne voulant pas dire forcément des mondes jolis propres et nickel, autant dire j'ai apprécié l'aspect crade et sulfureux de la mine de Trillium et de ses occupants ( le coup du doigt Xindi imparable! )

Petits points noirs: le MACO. Comme Archer, je ne suis pas contre un peu de muscle et de choses militaires dans Star Trek. Mais bon, il y a des limites. On ne voit pas assez le mode "stun" des phaseurs et quand on commence à casser le cou de son adversaire à la manière de Steven Seagal, c'est qu'on touche le fond.

Ces scènes d'actions demeure en déca de celle de BSG, plus immersives et électrifiantes. Là ça dépasse pas le niveau d'une production Stephen J. Cannell des années 80. ( mais ça va s'améliorer par la suite )

Autre problème qui lui va s'étendre tout le long de la saison:Les scénes de neuro pression Vulcainne ( gros lol! ) . Là encore, je ne suis pas contre un peu de sexe dans Star Trek, mais là ça dépasse pas le niveau du touche pipi ! Alors oui peut être que TOS s'adressait à un public jeune, mais c'était et c'est toujours bourré de sous entendu grivois et de tensions sexuelles adulte.

Ces scénes pseudo érotiques sont ultra téléphonés et ne servent clairement pas le récit. On sent par ailleurs la pauvre Jolene Blalock gênée par tout ça, tant elle se montre mauvaise et complétement "ailleurs" dans ces séquences.

Pour le reste, c'est tout bon. J'ai envie de m'enfoncer avec eux dans l' Expansion Delphique . Star Trek ne s'améliore pas, mais Enterprise si! Ce qui est déjà un pas vers la bonne direction.

85 % d'avis favorable.

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Buckaroo, le 10 Avril 2009.

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