Personnages

  William T. Riker  
Riker
William Thomas Riker est né le 19 août 2335 à Valdez, en Alaska, sur Terre. Il est le fils unique de Kyle et Betty Riker. Sa famille compte un ancêtre, le colonel Thaddeus Riker, qui s'illustra au cours de la Guerre Civile Américaine, en 1864. Alors que William n'est âgé que de deux ans, sa mère, Betty décède. Élève par son père, l'absence de mère manque beaucoup à William qui est très tôt confronté à la dure éducation de son père, Kyle. Pendant toute son enfance et son adolescence, William se construit avec l'impression d'être en compétition avec son père. Tout est prétexte à la compétition, depuis leurs parties de pêche à la pratique de l'anbo-jyutsu, un art martial apparu dans le courant du vingt-troisième siècle. Lorsque la tension entre les deux hommes devient trop forte, ils l'évacuent en se livrant à un combat de "punzo-gai-roku", appelé "l'art martial ultime".

En 2353, à l'âge de 18 ans, William Riker, encouragé par son père, décide de rentrer à l'Académie de Starfleet et en profite pour couper définitivement le contact avec Kyle. Il ignore ainsi que cette même année, son père manque de peu de mourir lorsque son vaisseau subit une attaque de Tholiens.

À l'Académie de Starfleet, William Riker se lie d'amitié avec Paul Rice avec lequel il poursuit ses études. Pendant sa période d'apprentissage, William s'adonne à son loisir préféré : le trombone. Adorant le jazz, il apprend à jouer de cet instrument et se joint régulièrement à des groupes pour jouer sur scène. Lors de son entraînement à l'Académie, il passe également beaucoup de temps à étudier les cultures aliens. Il se spécialise particulièrement dans la culture Klingonne. Il sort de l'Académie de Starfleet en 2357, avec le grade d'enseigne.

En 2358, il reçoit sa première affectation sur un vaisseau scientifique, l'USS Pegasus, sous les ordres du capitaine Erik Pressman. Frais moulu de son école, il ne réalise pas la portée de ce qu'il voit : la Fédération est en train de tester un dispositif d'occultation, bien que cela lui soit totalement interdit par le traité d'Algéron. Le capitaine Pressman mène son équipage d'une main de fer et lorsque les évènements tournent à la tragédie, il n'hésite pas à sacrifier ses hommes. Le Pegasus subit plusieurs avaries en cours de test et l'équipage se mutine contre le capitaine Pressman. Croyant défendre un homme honorable, Riker se saisit d'un phaseur et défend son capitaine contre l'équipage. Le vaisseau est en perdition et Riker et Pressman fuient sur des chaloupes de sauvetage, croyant que le vaisseau a été détruit dans un champ d'astéroïdes. Riker ne parle de cet incident à personne jusqu'en 2369. La perte du Pegasus et les recherches interdites sont enterrées dans les archives de Starfleet. Pour avoir défendu son capitaine face à une mutinerie, Riker passe au grade de lieutenant .

En 2361, il reçoit une affectation sur Betazed au sein d'un détachement de Starfleet. Sur cette planète, récemment entrée dans la Fédération, il fait ses premières armes dans le domaine de la diplomatie. Au cours de cette affectation, il rencontre Deanna Troi, la fille d'un Terrien et d'une Betazoïde et il en tombe amoureux. Pendant une année entière, les deux amants vivent un amour parfait, mais en 2362, le lieutenant Riker reçoit une nouvelle affectation sur l'USS Potemkin. William Riker est tiraillé entre son amour pour Deanna et sa carrière dans Starfleet. Il choisit finalement de quitter Betazed, mais il a l'impression que sa liaison avec Deanna reste inachevée.

Six mois plus tard, lors d'une mission sur Nervala IV, il accomplit un acte héroïque en sauvant une équipe d'exploration du vaisseau. Resté le dernier sur la planète, il demande finalement à être téléporté, mais un phénomène étrange se produit alors : le faisceau de téléportations est renvoyé à 50% sur la planète. À bord du vaisseau, le responsable de la téléportation compense cet effet en augmentant la puissance du faisceau et Riker se matérialise sain et sauf sur le vaisseau. Cependant, à l'insu de tous, un double de Riker se matérialise sur la planète. Ce double, qui est également William Riker reste ainsi bloqué sur la planète pendant 7 ans à se demander pourquoi l'équipage du Potemkin l'a abandonné.  Grâce à cet acte courageux, William Riker est promu lieutenant-commander et on lui propose de s'orienter vers une carrière de commandement.

Il accepte et à la fin de l'année 2362, il est nommé comme premier officier à: bord de l'USS Hood, un vaisseau de classe Excelsior, sous les ordres du capitaine DeSoto. Au cours de l'année 2363, Riker s'illustre plusieurs fois par son indépendance de pensée et sa vision peu orthodoxe des situations de conflit. Ces éléments figurant sur ses états de service, il est sélectionné parmi 50 candidats par le capitaine Jean-Luc Picard pour devenir le Premier Officier de l'USS Enterprise-D, bien que les deux hommes ne se soient jamais rencontrés.

En 2364, le Capitaine Picard fait promouvoir William Riker au rang de commandant et il le fait nommer Premier Officier de l'USS Enterprise-D. William Riker est laissé à la base de Farpoint par le capitaine DeSoto et il est alors transféré sur l'Enterprise-D où le Capitaine Picard le teste en lui faisant effectuer manuellement la manoeuvre de raccordement entre le corps et la soucoupe du vaisseau. Rapidement, les deux hommes établissent des liens de confiance et au bout de quelques semaines seulement, chacun est prêt à remettre sa vie entre les mains de l'autre. Dès son arrivée sur l'Enterprise, Riker a une surprise de taille : Deanna Troi est le conseiller du vaisseau. Les deux amants se revoient pour la première fois depuis deux ans et Riker est assez mal à l'aise de la situation.

En 2365, William Riker est le premier officier de Starfleet à participer au programme d'échange entre la Fédération et les Klingons. À ce titre, il prend le poste de Premier Officier sur le croiseur Klingon Pagh . Quelques mois plus tard, Starfleet lui propose de passer au rang de capitaine et de prendre le commandement du vaisseau de reconnaissance USS Aries. A cette occasion, William Riker revoit son père pour la première fois depuis 15 ans. Les retrouvailles sont assez tendues et les deux hommes évacuent leur différend à travers un combat de "punzo-gai-roku" dans le Holodeck. Ils se quittent finalement en paix et Riker décide qu'il préfère rester l'officier en second de l'Enterprise-D plutôt que capitaine d'un autre vaisseau : il sait qu'il a encore beaucoup à apprendre auprès de Picard.

En 2366, un vortex est découvert dans l'espace Barzan et Starfleet demande au commandant Riker d'être le représentant de la Fédération pendant les négociations. Quelques mois plus tard, il est accusé du meurtre du docteur Apgar et de la destruction de la base scientifique de Tanuga IV. Grâce à Data, il est disculpé : c'est le docteur qui a détruit sa base en tirant avec un phaseur sur un champ de téléportation. Plus tard, Starfleet lui propose à nouveau le grade de capitaine et le commandement d'un vaisseau (l'USS Melbourne), Riker refuse à nouveau. À la fin de l'année, l'Enterprise-D est à nouveau confronté aux Borgs. Starfleet dépêche un officier spécialisé dans les stratégies anti-Borgs : le commandant Shelby. Riker comprend rapidement que Shelby veut prendre sa place. Lorsque Picard est enlevé et assimilé par les Borgs, Riker, qui a temporairement le grade de capitaine, prend le commandement de l'Enterprise-D et, misant sur ses méthodes non orthodoxes, il parvient à monter une expédition qui récupère le Capitaine Picard. Ironiquement, au cours de la bataille de Wolf 359 contre les Borgs, l'USS Melbourne, dont Riker avait refusé le commandement peu avant, est détruit avec son équipage.

En 2367, sur Alfa Onias III, le commandant Riker est capturé et mentalement asservi par une créature du nom de Barash qui lui fait croire que 16 ans ont passé, qu'il est le capitaine de l'Enterprise-D et qu'il doit escorter l'ambassadeur Tomalak pour mener les négociations de paix avec les Romuliens. Riker finit par découvrir la vérité et revient sur l'Enterprise-D. Quelques mois plus tard, l'Enterprise-D reçoit la visite de l'ambassadeur Trill Odan et lorsque ce dernier est mortellement touché, William Riker se porte volontaire pour accueillir le symbiote dans son organisme. Au bout de quelques jours, son organisme menace à son tour de mourir et le docteur Crusher doit retirer le symbiote Trill.

En 2368, au cours de la Guerre Civile Klingonne, le commandant Riker reçoit le commandement temporaire de l'USS Excalibur afin de participer au blocus de la frontière Klingo-Romulienne. Plus tard dans l'année, Riker tombe amoureux de Soren, un membre de la race des J'naii dont les individus sont sexuellement indifférenciés et pour lesquels il est strictement interdit de choisir un sexe. A cause de cet amour, Soren choisit d'être une femme. Accusée d'avoir choisi illégalement, il/elle est emmené par les J'naii, qui lui font subir un effacement complet de la mémoire et de la personnalité. Riker, effondré, ne peut rien faire pour l'empêcher.

En 2369, le Capitaine Picard est choisi pour une mission en territoire Cardassien, mais Starfleet confie l'Enterprise-D au capitaine Jellico plutôt qu'à Riker. Rapidement, les deux hommes entrent en conflit et Riker est temporairement relevé de ses fonctions. Quelques mois plus tard, alors qu'il est en mission secrète sur Tilonus IV, il est capturé et soumis à des expériences médicales qui manquent de peu de le faire sombrer dans la folie. À la fin de l'année, l'équipage de l'Enterprise-D retrouve le double de William Riker, bloqué sur Nervala IV depuis sept ans. Rapidement, la situation entre les deux hommes devient tendue, particulièrement lorsque le double entreprend de séduire Deanna Troi, son amour de toujours. Finalement, le lieutenant Thomas Riker quitte l'Enterprise-D pour rejoindre l'équipage de l'USS Gandhi.

En 2370, suite à la mort supposée du Capitaine Picard, il prend temporairement le commandement de l'USS Enterprise-D, jusqu'à ce que Picard soit retrouvé sain et sauf. Quelques mois plus tard, le passé du commandant le rattrape lorsque l'amiral Pressman arrive sur l'Enterprise-D avec une mission secrète : retrouver l'USS Pegasus. Riker est tiraillé entre sa loyauté envers Picard et son équipage et son devoir de secret concernant le projet Pegasus. Finalement, lorsque Picard découvre la véritable nature du projet Pegasus, il fait arrêter l'amiral Pressman ainsi que Riker. Ce dernier est pourtant rapidement mis hors de cause. Parallèlement, les relations entre Riker et Troi prennent un tour étrange : alors que les deux officiers ont convenu de ne rester qu'amis, Riker supporte de plus en plus mal la relation intime qui s'installe entre Worf et Deanna. Dans un futur possible, Picard voit que cette relation va faire de Riker et Worf des ennemis et il les met en garde contre une telle situation .

En 2371, le commandant Riker ne peut qu'assister avec tristesse à la destruction de l'Enterprise-D et il reste sur Terre en attendant une nouvelle affectation.

En 2372, Riker reprend le poste de premier officier sous les ordres du Capitaine Picard, à bord de l'USS Enterprise-E et en 2373, il réalise un rêve d'enfant : rencontrer Zefram Cochrane et voler à bord du Phoenix. En effet, à la faveur d'un voyage dans le temps, l'équipage de l'Enterprise-E revient en 2063 et Riker aide Cochrane à: préparer le Phoenix, endommagé par le Borg, à effectuer son premier vol historique à distorsion 1.

En 2375, le commandant prend le commandement de l'Enterprise-E et doit faire preuve d'imagination et d'innovation pour échapper à l'attaque de deux croiseurs Son'a et afin de pouvoir prévenir la Fédération du danger qui menace les Baku. A cette occasion, il invente une manoeuvre que Data surnomme "la manoeuvre Riker", qui consiste à éjecter le plasma des nacelles pour le faire exploser lorsque le vaisseau poursuivant passe dedans.

En 2379, le commandant Riker épouse en Alaska le commandant Deanna Troi. Alors que l'équipage se rend sur Betazed pour la seconde cérémonie, l'Enterprise-E est dérouté pour une mission diplomatique sur Romulus. Il s'avère que cette mission est un piège et l'Enterprise-E manque de peu d'être détruit par le Scimitar, un vaisseau Remien extrêmement puissant. L'équipage s'en sort de justesse et pendant que le vaisseau est en cours de réparation dans les chantiers spatiaux de Starfleet, Riker est nommé au grade de capitaine et reçoit sa nouvelle affectation : il prend le commandement de l'USS Titan, emmenant avec lui comme conseiller Deanna Troi-Riker.
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
ChecovmanHors Ligne Checovman,  le 27 Nov. 2009 à 17H07'
J'adore riker( regardez mon avatar ).
Je trouve cette description geniale!!!!!!!!!!
Vive next generation!!!
LoyseHors Ligne Loyse,  le 10 Sept. 2008 à 21H26'
J'aime beaucoup Riker. Il admire Picard(un peu trop à mon avis)pour ses dons de diplomate et probablement pour compenser que son père l'a abandonné, littéralement! (Curieux que Troi ne se soit jamais penché là-dessus! lol) Il ne se prend pas trop au sérieux, est capable d'humour et même un peu cabotin. Bref, il s'occupe du côté "humain" du commandement, Picard en étant visiblement incapable. Et son côté "je séduis toutes les femmes que je croise", n'est pas sans rappeler le séduisant James T. Kirk! lol

Espèce relative

Commentaires

2 Commentaires

Dernier commentaire posté par Checovman, le 27 Novembre 2009.

Poster le troisième Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 22 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 240 fois ce mois.

Page consultée 11547 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Mais quand allez vous vous décider à désactiver mon programme !"

Docteur HMU

Menace sur la Terre

Fiche Episode ...

Crépuscule

CrépusculeArcher doit collaborer avec une force militaire Arkoniens, une race connue pour sa brutalité selon les Vulcains,le but étant de secourir Trip écrasé sur une lune après un combat contre une navette Arkonienne.

John Tempoya

Fiche Biographique ...

En ligne

20 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

442 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top