Sciences

Proton

Proton


Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique de 1,602×10-19 coulombs.
Il fut découvert en 1919 par Ernest Rutherford. Le noyau de l'isotope le plus répandu de l'atome d'hydrogène est un proton. Les noyaux des autres atomes sont composés de neutrons et de protons maintenus ensemble par la force forte.

Un proton a une masse de 1,672 623 1×10-27 kg, ce qui est environ 1 836,15 fois plus lourd qu'un électron. Son rayon serait de l'ordre de 0,8 femtomètre, pour des mesures plus précises les résultats divergent selon les méthodes employées.

Les protons sont classifiés comme des baryons et sont composés de deux quarks up et d'un quark down, qui sont maintenus ensemble par la force forte, transportée par les gluons. Sa charge électrique est de : 2/3 + 2/3 - 1/3 = 3/3 soit +1.

La force électromagnétique étant de nombreux ordres de grandeur plus forte que la gravitation, la charge d'un proton doit être égale à la charge d'un électron, sinon la répulsion nette provenant de l'excès de charge électrique positive ou négative aurait un effet notable sur l'expansion de l'univers et ainsi sur la matière agrégée gravitationnellement (planètes, étoiles, etc.). Il est acquis que le positron a la même charge que l'électron mais de signe opposé ; la même chose s'applique pour l'antiproton et le proton.

Lorsqu'un proton peut se désintégrer au sein d'un noyau par interaction faible, en vertu d'un bilan global d'énergie favorable, il donne trois particules : un positron, un neutron et un neutrino électronique (radioactivité ?). C'est impossible pour un proton isolé, car le neutron est déjà plus lourd que le proton.

     
Retour à l′index de la Physique
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 07 Mars 2008.

Statistiques

Page consultée 190 fois ce mois.

Page consultée 9863 fois au total.

L'Ultime Frontière

Fiche Film ...

Nouveaux Venus

Boucliers

Premier pas  Les vaisseaux humains d'exploration comme le DY-100(1996) n'avaient aucune protection contre les micrométéorites et autres débris qui [...]

Fiche Technologique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

Les Karemas

Fiche Episode ...

"Vous fondez toujours sur les femmes à la vitesse de la lumière?"

Le pourvoyeur

Stadi

Le piège des Tholiens

Le piège des TholiensAprès la disparition mystérieuse de l'USS Defiant, l'Enterprise enquête dans le système Tholien. Kirk s'aperçoit alors que le Defiant est pris au piège entre deux hyperespaces et est piégé à son tour. Pendant ce temps, le Tholiens commencent à tisser une toile autour du vaisseau pour l'emprisonner et le détruire.

En ligne

51 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

440 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top