Divers

Voyages temporels

Voyages temporels


Remonter le temps n'est pas une tache facile. Tout d'abord la création d'un vortex demande des conditions physique et des opérations mathématiques souvent très difficile à réunir. Il y a toujours un risque de faire disparaître le vaisseau en faisant flipper l'univers en amorçant une dégringolade du vide se propageant à la vitesse de la lumière.  Les vortex se forment justement par concentration de la matière. Par exemple, lorsqu'une étoile à court de combustible s'effondre sur elle même.

Si une équipe d'ingénieurs inexpérimenté d'un vaisseau fabrique un vortex ayant une masse relativement élevée par rapport à sa taille minuscule, des milliards de milliards de fois plus petite qu'un noyau atomique, le ferait tomber à travers le plancher de salle des machines. Ce vortex s'arrêterait au centre du vaisseau et l'engloutirait en commencent par le coeur. Au terme de ce scénario le vaisseau deviendrait un petit trou noir de deux centimètres de diamètre. Or la physique démontre que les petits trous noirs ont la vie brève. Ils se volatilisent immédiatement. De plus, les densités atteintes demeurent des dizaines d'ordres de grandeur plus faibles que celles requises pour la fabrication de la base d'un vortex.

Puisque la théorie physique ne prévoit pas de limite à la taille d'un vortex sa manipulation comporte un risque non seulement pour le vaisseau mais également pour son environnement sur des années lumières (Système planétaire, Galaxie etc). Un Vortex mal calculé, avalerait neutrons et protons jusqu'a ce que son diamètre dépasse des millions de fois celui d'un vortex ordinaire. Son champs électrique deviendrait alors suffisamment fort pour provoquer la création de paires de particules formées d'un électron et d'un positron. Le positron est identique à l'électron sauf qu'il porte une charge positive, c'est le partenaire anti-matière de l'électron. Le noyau négatif du Vortex repousserait les électrons et il s'entourerait d'un nuage de positrons. On obtiendrait alors un atome d'un noyau de matière étrange entouré d'antimatière. Tout atome de matière ordinaire entrant en contact avec un tel Vortex serait irrémédiablement condamné. Ses électrons seraient annihiler au contact des positrons, exposant son noyau qui serait alors absorbé.

Ainsi, un immense Vortex suffisamment massif poursuivrait le processus d'accrétion de la matière jusqu'a la digestion complète du vaisseau et de son environnement donnant naissance a une masse très petite d'une centaine de mètres seulement. Finalement, a l'intérieur de ce processus libérant de grandes quantités d'énergie, le Patriote exploserait comme une supernova.  Généralement, un ingénieur expérimenté de Starfleet ne se risquera pas à calculer la formation d'un Vortex. Il le fera uniquement sur demande du Capitaine et dans une situation d'urgence extreme. En ce sens il devra communiquer à son supérieur tous le risques possibles d'une telle opération non seulement pour son vaisseau mais pour l'univers.

Toutefois, il existe une autre façon de préparer un voyage dans le temps! Pour cela il s'agit de tourner autour d'un soleil à une vitesse aussi proche que possible du C en s'aidant d'un effet combiné des moteurs CDP et des moteurs Impulse.

Cependant, il faut éviter a tout prix le saut en Warp, puisque seule une vitesse supérieur à C dans notre espace temps pourrait éventuellement aboutir à remonter le temps. Pour cela, la manoeuvre consiste a tourner autour d'un astre massif et non petit, c'est-à-dire de faire circuler le vaisseau dans un espace temps qui est déjà courbé. Vous pourriez croire que cette manoeuvre aurait pour effet d'accélérer le saut en Warp, que du contraire, une autre conclusion de la théorie de Cochrane est que l'espace temps peut s'habituer aux distorsions. Ainsi, l'espace temps autour de l'étoile est devenu (après des milliards d'années de présence de cet astre massif) un peu plus malléable que l'espace temps peu courbé habituel. Donc cela retarde le saut en Warp.

Si l'astre est suffisamment massif le treshold level est atteint, mais on ne passe passe pas en Warp, donc on approche la vitesse de la lumière tout en restant dans l'espace temps conventionnel, ensuite en s'écartant brusquement de l'astre on peut dépasser très légèrement la vitesse de la lumière dans l'espace temps moins courbé, ce qui entraîne une dilatation du temps qui n'est pas seulement énorme mais négative.

L'énergie de rotation du Soleil est utilisé pour accélérer le vaisseau lors de la sortie de son orbite. Il suffit de faire tourner le vaisseau dans le sens de la rotation de l'astre massif. Une partie de l'énergie de l'étoile (son moment de rotation) est convertie en énergie supplémentaire pour le vaisseau, ce qui permet de dépasser C sans devoir générer une énergie infinie. Un phénomène semblable était déjà couramment utilisé au 20ieme siècle pour changer la trajectoire des satellites sans consommer de carburants supplémentaire. Pour ce faire, on envoyait le satellite dans l'orbite d'un astre massif (souvent le planisphère Jupiter) suivant une trajectoire dite rétrograde. Tout cela aux dépends de Jupiter, qui a largement assez d'énergie pour se le permettre, étant donnée sa masse colossale.

Au 20ème siècle cependant, rien de tout ceci n'était concevable pour la communauté scientifique, car une théorie tenace fut celle dites des paradoxes temporels, qui avaient pour effet de ridiculiser les scientifiques qui osaient aborder le problèmes de front. En fait le seul paradoxe consistait en une violation du principe de causalité (cher aux scientifiques de l'époque) dit en gros que l'effet suit toujours la cause.

Si cela semble du plus haut logique dans un espace temps plat et dans des ordres de grandeurs usuels, le 20ieme siècle déjà voyait poindre des paradoxes dans la mécanique quantiques. Des paradoxes qui font insulte au bon sens.

Un des plus connus :

Je tue mon père avant ma naissance
Je remonte le temps, je tue mon père avant même qu'il ne rencontre ma mère.
Paradoxe ; comment ai-je pu le tuer puisque je ne suis dés lors pas né!
Et si je ne suis pas né, comment puis-je remonter le temps pour tuer mon père?


Il n'y a pas de paradoxe, mon père aura toujours eu le temps de me faire dans l'univers d'ou je viens. Même si maintenant il est mort (puisque je viens de le tuer, et ce avant ma naissance), je n'en verrai jamais les conséquences : mort ou vivant, il m'a fait dans l'ancien temps, le temps d'ou je viens. On a ici une fracture du temps, c'est-à-dire une discontinuité, qui rend les événements non symétriques par rapport au temps, ce qui est certes rarissime mais qui fut déjà observé au 20ieme siècle pendant la fission de certaines particules élémentaire.  Le fait que le père ne puisse pas avoir d'enfants n'influe pas sur le futur, car à l'endroit de la fracture (l'arrivé du fils) on a un aiguillage temporel, qui axe les événements futurs dans un espace temps parallèle à l'autre.

Par contre, un véritable paradoxe est que ce genre de voyage ne respecte jamais la loi des masses. Revenez dix minutes en arrière, et vous serez la devant l'autre vous. Mais l'univers aura gagné une masse égale a votre autre vous (vous + vous). D'ou viens l'énergie considérable (E=MC2) contenus dans la matiere de l'autre vous qui viens de débarquer du futur vers le passé? Pour pouvoir se déplacer dans le temps, il essentiel de prédire à l'avance les effets que toute arrivée de matière impliquera sur l'espace-temps hôte. La perte (et le gain) de masse doivent impérativement être compensée, sinon un phénomène d'auto destruction (la censure temporelle) se produit. ( Une mauvaise décision d'un ingénieur dans la cadre d'un voyage temporel et cela aura des conséquences désastreuses sur l'univers.)

Signalons la présence d'une sorte de censure temporelle qui fait que l'intrus dans le temps se désintègre particule par particule pour réintégrer son temps. Chaque particule constitutive sera éjectée vers le passé, mais à des moments divers du passé : l'intrusion est éliminé, tout comme l'intrus qui se retrouve proprement dématérialisé. Ainsi, un ingénieur d'expérience aura également de bonne connaissance en mathématique fractales. Les équations non linéaires (que l'on désigne parfois par le terme effets papillons sont bien illustrée par ce théorème poétique mais scientifiquement admis : Un papillon battant des ailes au Mexique peut-être la semence qui provoque un Typhon au Japon.

Si vous allez dans le passé, vous déplacerez des choses dans ce passé, ne fus-ce qu'en marchant sur le sol ou en vous déplaçant dans l'air. Or le futur est composé des choses de ce passé. Le simple fait de bouger une particule de poussière dans le passé peut empêcher un tas d'événements futurs de se produire. Il est faut de dire que l'on peut ramener dans le futur des choses qui ne manqueront pas dans le passé, comme une tasse d'eau d'un océan. Que du contraire! L'effet papillon veille au grain! on parle ici de tremblement de temps, qui se déroule dans le futur!

En effet, à cause de l'effet papillon, un tas de choses du futur ne sont plus tout a fait à la même place (sols, murs) suite aux perturbation que le voyageur du temps à entraîné dans le passé. Il s'en suit un tremblement de terre (dans le futur) directement proportionnel au désordre crée dans le passé! Un événement dramatique (l'assassinant de quelqu'un du passé) peut provoquer un tremblement de temps, suffisant pour détruire une bonne partie de l'humanité.

Ainsi, le voyage dans le temps est extrêmement dangereux et demande des connaissances physiques et mathématiques d'un niveau supérieur. Le Starfleet intelligence ne le recommande pas et met en garde les officiers contre ce risque.

     
Retour à l′index des Inclassables
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 20 Juillet 2008.

Statistiques

Page consultée 264 fois ce mois.

Page consultée 23392 fois au total.

Nouveaux Venus

Brane

En théorie des cordes une brane, ou p-brane, est un objet étendu, dynamique, possédant une énergie sous forme de tension sur son volume d'univers, qui est une charge [...]

Fiche Scientifique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Un chimpanzé et deux sous-doués pourraient le commander."

À la recherche de Spock

Montgomery Scott

Progrès

Fiche Episode ...

Sélection contre-nature

Sélection contre-natureL'Enterprise-D reçoit un signal de détresse de l'USS Lantree.  Sur place, Picard découvre que l'équipage a été décimé par une maladie accélérant le vieillissement.  Leur enquête les amène à la station Darwin où des scientifiques font des expériences sur des humains manipulés génétiquement.  A son tour atteinte par la maladie, le Dr Pulasky doit trouver la cause et le traitement de celle-ci.

En ligne

603 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top