Divers

Thème d'Enterprise

Thème d'Enterprise


It's been a long road, getting from there to here.
It's been a long time, but my time is finally near.
And I will see my dream come alive at last. I will touch the sky.
And they're not gonna hold me down no more, no they're not gonna change my mind.

Cause I've got faith of the heart.
I'm going where my heart will take me.
I've got faith to believe. I can do anything.
I've got strength of the soul. And no one's gonna bend or break me.
I can reach any star.
I've got faith, faith of the heart.


Analyse

Where My Heart Will Take Me est le thème principal de Star Trek: Enterprise. Il a été écrit par Diane Warren et originalement chanté par Rod Stewart pour le film "Patch Adams". La version d'Enterprise est chantée par Russel Watson. C'est le seul thème avec celui de la série originale qui n'est pas complètement instrumental.
Pour ma part, j'ai beaucoup trop entendu la version de Russel Watson pour ne pas la préférer à l'autre. Les différences entre les deux sont de l'ordre de l'orchestration, du choix de la structure et des effets sonores.
Et ce réarrangement est très bien fait à mon sens.
En voici l'analyse technique :
le morceau dure 1minute 28 au contraire de son grand frère qui dure 4minutes 09, durée propice à un générique. Le tempo est modéré, 70 environ, la tonalité simple, Ré Majeur, l'instrumentation très pop : batterie guitare électrique et guitare folk, synthétiseur, basse électrique, violoncelle et surtout voix; la mesure est à 4 / 4, comme toute chanson pop qui se respecte
La voix démarre en anacruse sur les paroles It's been a long road, l'orchestration commence sur "long".
La voix fait une courbe mélodique ascendante La Ré Mi Mi Ré (un début à la quarte/ quinte inversée... tiens tiens...) après les notes Si la la la fa# si
L'instrument qui donne le ton est la guitare folk (cordes en métal) sur un arpège de Ré M (les gratteux reconnaitront la position au bas du manche de Ré M avec l'accord 4 / 3 ou plus simplement la note sol aigue jouée en plus par le petit doigt), puis viens un contrechant au violoncelle.
Notes du violoncelle : Ré (ronde) Si la Sol
Puis on a une modulation au relatif mineur : Si m sur la seconde phrase ("long time").
Violoncelle Si (ronde) Do# Ré Sol (Sol La Sol). La guitare accompagne en accord suivant la pulsation.
On s'arrête les deux fois sur le IV degré de Ré M . Il y a un pont, une amorce de break sur les paroles "And I Will See my Dream...Cause I've got".
On entend le synthé qui joue un thème tres doucement sur un son de violon Sol Fa # Sol Mi La ect... Puis le tom basse de la batterie résonne avec la guitare électrique en son saturé (overdrive) . La batterie et la basse sont lancées. Un choeur composé de la voix du chanteur apparait aussi, les harmonies suivent les accords.
Les accords sont RéM (Fa#6) Sol M Mim Mim LaM (V de RéM).
Puis le refrain "Faith, of the heart" : Ré M Sol M Sol M Fa#m
Ré M Sol M Fa#m Sol M La M
puis solo guitare électrique la ré sol la sol
Ré M Sol M Sol M La M (Do#6)
Si m Mi M Sol La
la guitare électrique continue son solo alors que la voix répète "I've got faith" par un procédé d'écho mis en place par le choeur, qui répète inlassablement ces paroles enthousiastes, les martelant comme à chaque épreuve qui va attendre Archer et ébranler sa foi, nous trouverons cette thématique de l'effort, de la répétition pour pouvoir enfin parvenir à faire émerger une idée d'un monde meilleur tout au long de la série. Parce que le capitaine qui en voit de toutes les couleurs de toutes les séries et qui parvient quand même à imposer les rêves de découverte et de fraternité, c'est bien lui. L'épisode pilote de la série, scénaristiquement, va donner le ton...

Faith of the heart est chanté avec un ornement sur la fin.
Le morceau se termine par le son du NX 01 en distortion.

Le morceau va être repris au cours de la deuxième saison d'une manière beaucoup plus énergique, avec l'introduction de la batterie au début du morceau sans les effets de nuances que l'orchestration propose dans sa première version. C'est la première que je préfère (j'ai pas dit c'est génial ouf).

Analogie

L'analogie à Star Trek est ici très bien sentie : tout d'abord, Diane Warren a très bien fait de réarranger son morceau, car la première version n'est pas aussi subtile même si elle est plus longue.
Ici, nous avons la guitare électrique, source de modernité mais aussi typiquement du XXe siècle, et dans la pop l'utilisation du son saturé date de la fin des années 80 début 90, donc assez récemment au regard de l'histoire de la musique et de l'invention de la guitare électrique.
Ici, nous sommes en plein siècle des découverte, et il est évident au regard de la série que tout nous est beaucoup plus familier : de la structure des villes, (regardez l'accueil du NX 01 sur Terre en saison 3), jusqu'au coupe des vêtements, des couleurs des constructions, de la structure du vaisseau, des réflexes des personnages, tout nous est plus proche. Certes c'est un Star Trek mais presque contemporain !!!!
Le morceau pop d'intro est donc parfait pour cette série, cette époque, et sa mise en chanson tres astucieuse, car en plus de vouloir renouveler un public pour Star Trek, on a une suite logique directe avec dans le temps Star Trek un siècle plus tard un générique chanté lui aussi mais sans paroles, pour avoir encore après une disparition des paroles (de TOS à TNG), quoi de plus évident que de mettre des paroles ici ? Quoi de plus évident qu'une guitare électrique ?
Mais en plus nous retrouvons les fameux contrechants traditionnels de Star Trek : Guitare SOLO et violoncelle. Le premier en solo, ne peut que faire penser au premier, au démarrage, au SEUL vaisseau à l'époque en voyage pour la fédération ! Puis le violoncelle, instrument féminin, évoque la douceur, la lenteur (comme le tempo général). Nous sommes à WARP 5 n'est ce pas ? Et on ne peut pas dire qu'au début le capitaine soit un fou des combats bien au contraire...
Nous retrouvons aussi la quinte de Star Trek : ici au début du thème mais aussi jouée au synthé dans le couplet en aigu, cette intervalle marque la série d'un bout à l'autre. C'est certe une intervalle fréquente mais son rapport ici est plus qu'évident, il est presque certain mais ce n'est qu'une hypothèse, que Diane Warren a bien écouté les autres morceaux de Star Trek pour choisir celui là, ou alors la direction musicale de Enterprise est très sérieuse (ou les deux lol! ).
Le tempo lent symbole du voyage à l'allure modérée mais surtout de la langueur d'Archer, avec aussi cet optimisme qui lui donnera la force d'accomplir des prouesse sur ce superbe écho de voix ("I've got faith"), magnifique idée de symbole de la foi, de la croyance en un monde meilleur, les prémices de la fédération mais aussi le résultat du niveau de l'humanité par rapport à la 3e guerre mondiale, et aussi des essais avant le NX 01 .

C'est un morceau américain joyeux et plein d'énergie en hommage aussi aux pionniers de la NASA, qui regardent vers les étoiles, le thème se termine par une courbe ascendante pour se lancer enfin (en plus sur le mot "heart", qui donc domine le lancement de l'Enterprise dans les étoiles, c'est simple et touchant de poésie). Le solo de la guitare en contrechant parcourant tout le morceau pour nous donner le ton du capitaine est simple enjoué, clair.

A noter : le thème d'Archer dans la série est construit exactement sur les mêmes accords que le thème de Diane Warren. C'est très bien pensé !

Tout ici est commencement, le morceau de notre temps pour nous habituer à ce futur proche, les thèmes enjoués un peu naïfs, les prémices de tous les autres thèmes (intervalles, thèmes et contrechants, direction mélodique), même la saturation de la guitare peut évoquer la machinerie lourde du NX 01, pas très subtile mais efficace, on est loin du Voyager en termes techniques ou du Defiant, mais ça avance, comme le morceau !!!!

La batterie en tom basse à la fin nous annonce en plus de l'envol dans l'espace du NX 01 les timables de l'orchestration des séries suivantes (TOS a une batterie mais davantage percussions classiques que batterie pop).

A noter : beaucoup de fan se sont plaints de la chanson prétextant qu'il n'y a pas de paroles à un générique de Star Trek! Allons !!!! C'est justement parce qu'il y a des paroles que cette série précède au mieux TOS, qui je vous le rappelle comporte une voix !!!!!

Bref du très beau travail, il n'aurait pas fallu un autre thème que celui là pour cette série, allez tiens je vais me la réécouter

Parce qu'il faut bien le dire, ce morceau est génial (oupss)

     
Retour à l′index des Informations Franchise
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Archy, le 30 Mars 2008.

Dernière édition par Topaze.

Statistiques

Page consultée 229 fois ce mois.

Page consultée 24234 fois au total.

Nouveaux Venus

Muon

Le muon est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à deux particules élémentaires de charge positive et négative. Les muons ont une masse 207 fois [...]

Fiche Scientifique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"La victoire, c'est la vie."

Devise Jem'Hadar

Une journée de Data

Fiche Episode ...

Que celui qui n'a jamais péché...

Que celui qui n'a jamais péché...Dax, Worf, Bashir, Leeta et Quark vont passer quelques jours de repos sur la planète Risa, où le plaisir est le mot d'ordre.  Dax et Worf doivent régler certains problèmes dans leur couple, mais Dax refuse de considérer leur relation avec sérieux.  Déçu par celle-ci et attiré par les paroles de Pascal Fullerton, Worf rejoint un groupe qui veut fermer la planète au tourisme : les Essentialistes.

En ligne

496 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top