La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 13 Septembre 2005.

Diaporama Episode ″Félonie″
FÉLONIE
Titre original:State of Flux
Num. production:ST:VOY-111
Prem. Diffusion US:10 Avr. 1995
Saison:1
Disque DVD:1-3
Référenciel:1/11
Episode Num.:11
 
Histoire:Paul Robert Coyle
Scénario:Chris Abbott
Réalisation:Robert Scheerer
 
Distribution :
Martha Hackett...Seska
Josh Clark...Joe Carey
Anthony De Longis...Culluh
L'équipage de l'U.S.S. Voyager NCC-74656 est en train de s'approvisionner en denrées sur une planète quant Tom Paris capte des signaux en provenance d'un vaisseau kazon sur orbite basse. Le capitaine Janeway ordonne au détachement de regagner immédiatement le spationef, mais Seska a disparu. Selon Kim, elle pourrait s'être aventurée dans quelque caverne voisine: Chakotay part à sa recherche.
Dans les souterrains, Chakotay entend des patrouilles kazonnes, mais il retrouve Seska avant d'avoir été découvert. Les deux officiers de Voyager s'enfuient, mais ils sont rattrapés par les Kazons. Un bref échange de tirs s'ensuit. Chakotay, blessé, parvient cependant à regagner le vaisseau avec Seska. Plus tard, Seska rend visite à Chakotay dans ses quartiers. Elle a préparé sa soupe de champignons préférée, mais, lorsqu'il s'aperçoit qu'elle a volé ces chamignons, il la prive d'accès au réplicateur pour deux jours. Seska l'étreint; Chakotay la repousse gentiment-ils ont eu une liaison lorsqu'ils étaient dans le Maquis, puis ils ont préféré rompre, estimant que cela ne marcherait pas.

Voyager capte un appel de détresse émis par le Raider Kazon en orbite. Comme il n'y a aucun autre astronef kazon dans les parages, Janeway décide de lui proposer son aide. A bord du vaisseau kazon, le détachement de Voyager découvre que l'équipage a été tué-accidentellement? Un champ de force de secours recèle un taux élevé de radiations nucléoniques. L'unique survivant est téléporté à l'infirmerie de Voyager. L'enquête se poursuit. L'explosion serait partie d'une console située derrière le champ de force, console où l'on trouve des traces de la mise en oeuvre de techniques propres à la Fédération.
Le Docteur découvre que la structure cellulaire du Kazon a subi des modifications d'origine inconnue. Dans le turbolift, Janeway évoque la situation avec Tuvok, et Chakotay. Il semble bien que l'un des membres d'équipage ait livré des secrets aux Kazons. Pour Tuvok, étant donné que Seska a été retrouvée dans les cavernes avec les Kazons, elle doit être considérée comme la principale suspecte. Janeway veut récupérer la console, mais B'Elanna l'informe qu'il n'est pas possible de passer outre le champ de force qui la protège. Seska suggère d'employer une bulle subspatiale pour traverser le champ de force, mais ce plan est jugé trop risqué. Carey propose de déplacer le champ de force par rotation; cependant, les préparatifs nécessaires prendront un certain temps. Chakotay empêche Seska de se joindre à l'équipe technique qui va se rendre à bord du spationef kazon. En privé, il lui fait part des "inquiétudes" générales à son sujet. Seska se rend à l'infirmerie pour prendre des nouvelles du Kazon; le Docteur ne peut lui dire s'il reprendra connaissance ou non. Avant le départ de Seska, Kes lui dit que son identité sanguine n'est pas archivée. Bien que Seska explique que son sang est inutilisable en raison d'une maladie infantile, le Docteur veut tout de même l'enregistrer dans ses banques de données. Seska trouve une excuse pour se dérober.

Dans la salle de repos du capitaine, Tuvok et Chakotay annoncent à Janeway qu'une transmission a été effectuée sans autorisation, mais le responsable a bien brouillé les pistes-ce pourrait être n'importe quel membre des services techniques. Paris appelle Janeway sur la passerelle, pour l'avertir de l'approche d'un autre vaisseau kazon. Tandis qu'ils envisagent diverses actions, l'ordinateur les avertit que Seska s'est téléportée sans permission à bord de l'astronef kazon désemparé. Seska se sert d'une bulle subspatiale pour atteindre la console. Soudain, l'équipage de Voyager entend un cri. Seska est aussitôt ramenée à l'infirmerie.
Janeway, Tuvok et Chakotay interrogent Carey. La transmission illicite a été effectuée à partir de son poste, et il a rompu le contact avec les autres pendant une heure au cours de la récente mission sur la planète. Carey est de toute évidence troublé. Janeway le consigne dans ses quartiers.
Le vaisseau kazon arrive. Janeway accepte que son commandant, Maje Culluh, rende visite au rescapé à l'infirmerie, mais l'assistance de Culluh le tue.
Janeway chasse les Kazons de son astronef. Elle ne peut guère faire davantage, car trois nouveaux vaisseaux kazons doivent arriver le lendemain. Le Docteur révèle à Janeway que le sang de Seska n'est pas bajoran. Il pense que l'on a affaire à une Cardassienne génétiquement modifiée de manière à pouvoir espionner le Maquis. Chakotay veut interroger Seska sur-le-champ, mais Janeway l'oblige à attendre que l'on ait repris possession de la console.
B'Elanna récupère l'appareil sans encombre; son analyse prouve que sa technologie provient bel et bien de Voyager.
Chakotay fait part à Seska du retour de la console, mais aussi des soupçons qui pèsent sur elle. Seska doit rester à l'infirmerie jusqu'à ce que l'on ait trouvé d'où viennent les composants volés. Il met ensuite Tuvok au courant du plan. Celui-ci a fourni les mêmes explications à Carey. Il ne reste plus qu'à attendre. Cette nuit-là, à l'ingénierie, Chakotay, Tuvok et B'Elanna voient quelqu'un modifier des données dans la base de gestion des stocks. Le coupable laisse le code de sécurité de Seska en évidence, ce qui donnerait à penser que Carey essaie de faire porter la responsabilité à Seska. Mais, à l'infirmerie, Chakotay annonce à Seska que tout est fini. C'est elle la traîtresse. La tentative de modification de la base de données était prévue et surveillée; sa ruse a été trop grossière. La modification émanait de l'infirmerie, où seule Seska aurait pu se livrer à cette opération. Les officiers Supérieurs entrent. Seska, furieuse, maudit Janeway pour son "inutile compassion", puis s'échappe en effectuant une téléportation d'urgence vers le vaisseau kazon.

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Statistiques

Page consultée 160 fois ce mois.

Page consultée 15511 fois au total.

Nouveaux Venus

"Elle est un peu grillée en surface.  Mais après mes bons soins, il n'y paraitra plus."

Fléau

Docteur HMU

En ligne

37 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

441 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top