La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Slakk, le 12 Décembre 2007.

Riker et quelques collègues s'adonnant aux arts martiaux, Picard et Guinan jouant aux aventures de Dixon Hill dans le holodeck… C'est ainsi que l'équipage de l'Enterprise en avance sur son planning se détend.
Alors que Picard explique donc à Guinan l'intérêt et le plaisir qu'il trouve à résoudre les enquêtes de Dixon Hill, Data interrompt son capitaine afin de l'informer de la présence d'une planète de classe M. Le règlement imposant une investigation dans cette situation, Picard rejoint la passerelle. L'équipage de quart informe le capitaine de la présence d'un vortex face au vaisseau ; il est alors décidé de s'éloigner du phénomène spatial pour éviter tout danger.

Soudainement la passerelle subit un afflux d'énergie. Data se retourne vers ses collègues qui semblent tous être évanouis !
Tous l'équipage se réveille au bout de 30 secondes environ selon Data qui lui n'a pas subi l'onde de choc du vortex. « Tout s'arrange » selon le capitaine mais alors que le docteur soigne le chef O'Brien, elle se rend compte d'une anomalie sur ses incubateurs. Pendant ce temps sur la passerelle, après l'envoi d'une sonde sur la planète, Data apprend au reste de l'équipage que la planète n'est pas en fin de compte de classe M. Après une hésitation de Riker, le capitaine décide de lever l'encre. Mais Beverly Crusher informe le capitaine sur la pousse soudaine et anormalement rapide de végétaux mis en incubateur. Une réunion des officiers supérieurs dont Data est écarté voit le départ d'une enquête sur ces mystérieuses 30 secondes…Crusher et La Forge trouvent des preuves quant à une absence plus longue que celle soutenue par Data qui est de plus en plus suspecté de taire la vérité exacte. C'est une journée entière qui manquerait à l'Enterprise ! Tout le monde suspecte Data que Picard oblige à une révision ne donnant rien.

Il apparaît clair que Data détient la clé de ce mystère mais celui-ci refuse de coopérer se déclarant dans l'impossibilité de le faire. De nouveaux éléments (le conseiller Troi se rendant compte d'une présence anormale en elle ; une fracture réparée récemment du poignet de Worf) vont convaincre l'équipage qu'il n'a pas subi un évanouissement mais qu'on lui a effacé les souvenirs d'une journée entière. Les analyses d'une sonde envoyée sur la planète révèlent que cette dernière est bien de classe M et qu'il n'y a jamais eu de vortex.
Picard décide de retourner vers la planète ; un champ d'énergie apparaît entre le vaisseau et la planète mais alors que l'Enterprise semble épargné Troi est dés lors possédée par un être extérieur qui communique avec Data. L'entité qui a pris possession du conseiller avertit Data que ce retour de l'Enterprise constitue un échec donnant lieu à des représailles. Le lieutenant commander se rend alors sur la passerelle pour tenter de faire partir le vaisseau mais Picard le somme de lui dire la vérité : Data apprend au capitaine que c'est de lui que vient l'ordre de ne rien dire à personne. En effet, l'Enterprise a en réalité rencontré les Paxiens, une espèce xénophobe et isolationniste qui a accepté de laisser repartir le vaisseau à la seule condition que leur existence reste inconnue. Pour cela le capitaine a accepté que les souvenirs de tous soient effacés d'où la mise en scène du vortex et le comportement rebelle de Data. Picard propose à l'entité de renouveler l'effacement des mémoires de chacun et cette fois-çi sans laisser d'indices quant aux évènements survenus.
Diaporama Episode ″Indices″
INDICES
Titre original:Clues
Num. production:ST:TNG-188
Prem. Diffusion US:11 Fév. 1991
Saison:4
Disque DVD:4-4
Référenciel:4/14
Episode Num.:88
 
Histoire:Bruce D. Arthurs
Scénario:Bruce D. Arthurs
Joe Menosky
Réalisation:Les Landau
 
Distribution :
Rhonda Aldrich...Trixie
Thomas Knickerbocker...Gunman
Marcelo Tubert...Enseigne
Patti Yasutake...Infirmière
Whoopi Goldberg...Guinan
Colm Meaney...Miles O'Brien
SlakkHors Ligne Slakk,  le 12 Déc. 2007 à 03H44'
Je trouve cet épisode vraiment captivant: le scénario est trés bien construit car on a l'impression que cela va être une aventure classique voire d'une aventure de Dixon Hill (sympathique mais point trop n'en faut...) puis on se rend compte qu'il n'en est rien!
C'est une enquète à laquelle le spectateur est convié à participer aux côtés de l'équipage à l'exception de Data qui fait obstruction ce qui rend l'histoire encore plus intéressante! Nous avons tous les éléments pour résoudre le mystère mais l'histoire rebondit plusieurs fois pour nous garder en haleine. Le format classique de la série c'est-à-dire 45mn et le lieu de l'action clos que constitue l'Enterprise font de cet épisode un superbe huis clos spatial!
"Clues" témoigne une nouvelle fois de la qualité de cette 4ième saison de TNG.

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Slakk, le 12 Décembre 2007.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 516 fois ce mois.

Page consultée 37528 fois au total.

Nouveaux Venus

"Je ne suis qu'un coiffeur, pas un faiseur de miracles"

Une journée de Data

Mot

En ligne

678 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top