Bruce Greenwood

Bruce Greenwood


Greenwood Bruce Né au Québec, Bruce Greenwood partage sa carrière d'acteur entre le cinéma de studio et les films d'auteur indépendants. Il est l'un des acteurs fétiches du réalisateur canadien Atom Egoyan.

Il a été salué pour son portrait de John F. Kennedy dans Treize Jours le drame de Roger Donaldson sur la crise des missiles cubains, également interprété par Kevin Costner.

Il se destine à l'origine à une carrière de skieur professionnel lorsqu'une blessure au genou l'oblige à se réorienter. Il s'inscrit alors à l'University of British Columbia, où il découvre le théâtre et le cinéma et choisit de devenir acteur.

Après plusieurs petits métiers et quelques rôles mineurs, il décroche au milieu des années 80 celui du Dr. Seth Griffin dans St. Elsewhere.

Pendant les dix années qui suivent, il tourne sans relâche différents téléfilms et séries dont la célèbre Nowhere Man en 1995 et 1996.

Depuis 1997, Bruce Greenwood se consacre au cinéma. Cette année là, il incarne un père effondré par la mort de ses deux enfants dans un accident de car dans le drame d'Atom Egoyan De beaux lendemains.

Cette prestation lui vaut une nomination au Genie Award du meilleur acteur - l'équivalent canadien de l'Oscar - il avait déjà été remarqué auparavant pour son rôle dans Exotica du même réalisateur.

On a pu le voir également dans L'Enfer du devoir de William Friedkin, avec Tommy Lee Jones, Comme un voleur de Scott Sanders avec Alec Baldwin, The Lost Son de Chris Menges, avec Daniel Auteuil et Nastassja Kinski, et Here on earth de Mark Piznarski, avec Chris Klein et Josh Hartnett.

Côté télévision, il est l'interprète des séries The companion et Summer Dreams : The Story of the Beach Boys, dans laquelle il incarne Dennis Wilson. Il tourne ensuite It's a girl thing avec Kate Capshaw, Stockard Channing, Rebecca de Mornay et Mia Farrow. Il a tenu récemment la vedette d'une série inspirée de La splendeur des Amberson d'Orson Welles.

Il partage à présent sa carrière entre films de studios et cinéma indépendant. On le retrouve dans Ararat, son troisième film sous la direction d'Atom Egoyan; dans le remake de Swept Away par Guy Ritchie, dans lequel il a Madonna pour partenaire, ainsi que dans The Core de Jon Amiel. Il se retrouve ensuite à l'affiche de Hollywood Homicide avec Harrison Ford et Josh Hartnett, et du film indépendant Republic of love.

En 2008, il incarne le Président des Etats-Unis dans Benjamin Gates et le livre des secrets.

     
Retour à l′index des Acteurs
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Personnage

Rédaction

Fiche rédigée par Jeanne1412, le 28 Juin 2011.

Dernière édition par Topaze, le 28 Juin 2011.

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Statistiques

Page consultée 518 fois ce mois.

Page consultée 34894 fois au total.

"L'amour, c'est pour les solides."

Dans l'ombre du Purgatoire

Odo'ital

En ligne

227 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits

L'assaut

Fiche Episode ...

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

La lumière qui tue

La lumière qui tueL'Enterprise tente, en vain, de sauver une navette se dirigeant vers le soleil. Comme cette navette provenait de la colonie Deneva, Kirk enquête sur cette planète où réside son frère et sa famille. Toute la planète a été envahie par des parasites responsables de la disparition de trois autres colonies et qui contrôlent leur hôte en s'introduisant dans leur système nerveux.

Devores

Fiche Espèce ...
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top