Vaisseaux

Enterprise NCC-1701-B

Enterprise NCC-1701-B


Nom :Enterprise
Imatriculation :NCC-1701-B
Classe :Excelsior
Spécifications de la classe Excelsior
Enterprise NCC-1701-B
L'USS Enterprise NCC-1701-B est lancé en 2293 (date stellaire 9715) et quitte les chantiers spatiaux sous le commandement du capitaine John Harriman, avec à la barre Demora Sulu, fille d'Hikaru Sulu, qui fut le premier pilote du premier Enterprise sous les ordres du capitaine Kirk. L'Enterprise-B est long de 467 mètres, soit quelque 150 mètres de plus que son prédécesseur, l'USS Enterprise NCC-1701-A de classe Constitution.

Lorsque vint le moment de construire le quatrième Enterprise, immatriculé NCC-1701-B, Starfleet a abandonné le vieux concept des vaisseaux de classe Constitution au profit de la classe Excelsior. A l'origine, cette classe d'astronefs a été conçue en tant que banc d'essai de la propulsion transdistorsion. Après l'échec de ce programme, les moteurs ont été mis au rebut au profit de propulseurs à distorsion plus conventionnels.

Cet Enterprise respecte les grands principes architecturaux de Starfleet : module soucoupe de commandement, relié par une poutre dorsale à la coque technique. Son design se distingue légèrement de celui de l'USS Excelsior – la partie située entre le module soucoupe et la coque technique est plus profonde, notamment – mais il demeure aisément identifiable en tant que vaisseau de classe Excelsior. Les nacelles de distorsion sont montées à l'extrémité de tangons ancrés dans la coque technique. Vue de l'extérieur, la face dorsale semble faite d'une accumulation de minces plaques.
Agencement de la passerelle

La passerelle de commandement d'un spationef de Starfleet, située au somment de la soucoupe, au Pont 1, est le centre nerveux du vaisseau. Des informations provenant de tous les systèmes du bâtiments sont acheminées, et les commandes des officiers supérieurs en émanent. C'est de là que le capitaine –ou, en son absence, le commandant en second – donne ses ordres à tout l'équipage.

A l'instar de la plupart des gros astronefs de Starfleet, la passerelle de l'Enterprise-B se présente comme une grande salle circulaire.
Le fauteuil du capitaine

Le fauteuil du capitaine, situé au centre de la salle, est bleu, ce qui le distingue des autres sièges, gris pâle ou orange. Le dossier des sièges orange installés devant les postes de travail arbore l'emblème de Starfleet. Comme ceux de la passerelle des vaisseaux de Starfleet antérieurs, les sièges de l'USS Enterprise NCC-1701-B de classe Excelsior sont dépourvus de tout système de retenue et de sécurité. Cela s'avère parfois inconfortable, mais ainsi le personnel a la possibilité de se rendre aisément et rapidement là où on a besoin de lui dans les inévitables situations d'urgence.

Le capitaine voit parfaitement tous les officiers et peut donc communiquer plus aisément avec eux.

Comme sur l'Enterprise précédent, les écran et commandes sont intégrés aux larges accoudoirs, et non présentés sur une console de type bureau face au siège. L'aire centrale est délimitée par une rambarde circulaire réalisée dans un matériau ressemblant à un bois naturel de couleur sombre.
Les différents postes de la passerelle

Juste derrière le fauteuil du capitaine, se trouve une station indépendante où deux officiers se tiennent assis, dirigés vers l'avant. Le poste de gauche est affecté à l'officier scientifique, comme sur les vaisseaux antérieurs.

Une autre station de travail indépendante se situe devant le capitaine. Sur les Enterprises précédents, le poste de pilotage se trouvait sur la gauche du capitaine (en regardant vers l'avant du vaisseau), mais sur celui-ci, il passe à droite.

Les consoles de pilotage et de navigation étant placées devant. Fait inhabituel, le poste de pilotage est à la droite du capitaine.

D'autres postes de travail sont situés sur le pourtour de la passerelle, tournés vers l'extérieur. La console de commande et de surveillance des systèmes de propulsion ainsi que la console des communications sont placées sur la gauche du fauteuil du capitaine – en avant de celui-ci pour la première, en arrière pour la seconde. Les autres postes où l'on se tient assis ou debout, sont disposés tout autour de la passerelle, face à la paroi pour la plupart, selon un agencement déjà observé ils disposent tous de leurs propres consoles informatiques directement reliées à l'ordinateur central du vaisseau. Certains d'eux comportent jusqu'à cinq écrans.

Derrière le fauteuil du capitaine, on note la présence d'une grande console équipée de deux sièges, derrière laquelle se trouve une vue schématique du vaisseau qui occupe presque toute la cloison.
L'écran de visualisation principale

L'écran de visualisation principale se trouve sur la cloison avant de la passerelle, bien dans le champs de vision du capitaine. Pas plus que sur les autres vaisseaux de Starfleet, cet écran n'est une fenêtre donnant sur l'espace : il s'agit d'une représentation visuelle de la trajectoire suivie par le spationef, de ce qui l'entoure, des éléments tactiques et stratégiques ainsi que des informations recueillies par des senseurs.
Retour à l′index des Vaisseaux de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
Momo56650Hors Ligne Momo56650,  le 07 Mai 2011 à 01H13'
Je trouve que les Excelsiors sont des vaisseaux très classes...

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Momo56650

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Paris, le 25 Août 2008.

Dernière édition par Topaze.

Statistiques

Page consultée 343 fois ce mois.

Page consultée 26505 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

Docteur Q

Fiche Episode ...

"Jim Kirk pouvait être tout ce qu'on veut, mais il n'a jamais été un boy-scout."

La Colère de Khan

Carole Marcus

La course

La courseParis et Kim s'apprêtent à participer à une course spatiale qui verra s'affronter quatre races en guerre. Cette compétition est censée être un premier pas vers la paix mais en coulisses, meurtres et sabotages se multiplient.

En ligne

282 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top