La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 27 Mai 2007.

Diaporama Episode ″Sanctuaire″
SANCTUAIRE
Titre original:The Andorian Incident
Num. production:ST:ENT-007
Prem. Diffusion US:31 Oct. 2001
Saison:1
Disque DVD:1-2
Référenciel:1/7
Episode Num.:7
Histoire:Rick Berman
Brannon Braga
Fred Dekker
Scénario:Fred Dekker
Réalisation:Roxan Dawson
 
Distribution :
Jeffrey Combs...Shran
Bruce French...Ainé Vulcain
Steven Dennis...Tholos
Jeff Ricketts...Keval
Richard Tanner...Vulcain
Jamie McShane...Tacticien
Date Indéterminée
 
Malgré les réticences de T'Pol, le capitaine Archer décide de visiter le vieux sanctuaire de P'Jem, où les Vulcains sont à la recherche de la sérénité absolue : le Kohlinahr.  Mais lorsque l'équipe arrive sur place elle découvre que le sanctuaire est sous le contrôle d'étranges aliens à la peau bleue et aux antennes mobiles.  T'Pol apprend au capitaine qu'il s'agit d'Andoriens.  Ceux-ci accusent les Vulcains de cacher du matériel d'écoute et d'espionnage dans le sanctuaire.  Le chef des Vulcains tente de cacher cette situation aux Terriens dans l'espoir que l'Enterprise quitte la région et que l'équipage ne devienne pas une proie pour les Andoriens qui pourraient s'en servir comme otages.  Mais le chef des Andoriens, Shran, accuse les Terriens de collaborer avec les Vulcains dans cette opération d'espionnage : il capture Archer et le soumet à la torture pour retrouver le matériel.

Afin d'arrêter cette torture les Vulcains finissent par admettre qu'il existe peut être un vieil émetteur caché dans les catacombes, derrière le sanctuaire, avec lequel Archer pourrait contacter l'Enterprise resté en orbite.  Archer et Tucker se lancent dans l'opération de réparation et ce faisant, ils découvrent un passage secret qui passe par les catacombes et débouche derrière l'atrium du sanctuaire dans lequel les Andoriens ont établi leur QG.  Une action coordonnée entre Archer et Reed (qui téléporte des soldats armés dans l'atrium) surprend et défait les Andoriens.  Quelques uns parviennent pourtant à s'enfuir par les catacombes et se cachent dans le reliquaire.

Malgré une forte (et louche) opposition de la part des Vulcains, Archer, T'Pol et Reed lancent un assaut contre les Andoriens réfugiés dans la chambre contenant d'anciennes icônes religieuses.  Au cours de la bataille, Archer découvre une ouverture secrète donnant sur une pièce remplie de matériel sophistiqué : le poste de surveillance que Shran recherchait.  Lorsqu'Archer donne l'ordre à T'Pol d'effectuer un enregistrement de cette découverte, l'un des Vulcains menace violemment le capitaine.  Ce dernier le repousse tout aussi violemment et tend l'enregistrement à Shran, déclarant que les Andoriens avaient le droit de savoir que les Vulcains avaient violé le traité Andorien.  Shran admet s'être trompé sur les Terriens et avoue que les Andoriens ont maintenant une dette envers l'équipage de l'Enterprise.
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 15 Jan. 2009 à 01H42'
Un épisode que j'avais torpillé pour ses tirades racistes, sa piètre vision des Vulcains.

Aujourd'hui je le trouve, fendard, jouissif et culte !

Pour trois bonnes raisons: Jeffrey Combs, Jeffrey Combs et encore Jeffrey Combs!

Il est tout bonnement génial en Shran, en une seule image, il parvient à rendre crédible une race pourtant trés "campy" de TOS: Les Andoriens.

Le reste, une intrigue cousue de fil blanc, mais on s'en balance rapidement pour le show Jeffrey Combs, roublard, brutale et orgueilleux. et aussi un Trip Tucker toujours aussi beauf et attachant ( le coup des momies, drôle !) .

Les deux tirades racistes sur les odeurs, ça passe toujours pas . Je trouve ça stupide et cliché, y compris dans Star Trek

Reste aussi cette perle de bourde scénaristique toujours aussi délicieusement drôle :

Archer pense que les trois orifices lumineux dans les catacombes sont en réalité le visage du hall d'entrée. Pour vérifier, Archer se fait amené devant Shran et se fait passer à tabac. Il en profite pour jeter un objet dans la bouche du visage. Plus tard, Trip revient avec l'objet confirmant les soupçons d'Archer.

Dans une scène plus tard Reed vient dans les catacombes et se prépare à faire sauter le passage, il regarde par les orifices et voit le hall!

On se dit alors que si Trip avait fait ça plus tôt, c'est à dire regarder par les orifices pour voir ou cela débouche, il aurait éviter à son brave capitaine de se faire rosser pour rien!

Peut être qu'il n'a pas voulu le contrarier, car comme l' a remarqué Shran, Archer adore souffrir !

83 % d'appréciation favorable

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Buckaroo, le 15 Janvier 2009.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 235 fois ce mois.

Page consultée 17309 fois au total.

Nouveaux Venus

"La victoire, c'est la vie."

Devise Jem'Hadar

En ligne

26 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

435 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top