La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Christine, le 23 Août 2005.

Diaporama Episode ″Les voleurs d'esprit″
LES VOLEURS D'ESPRIT
Titre original:Dagger of the Mind
Num. production:ST:TOS-011
Prem. Diffusion US:03 Nov. 1966
Episode Num.:9
Saison:1
Référenciel:1/9
Disque DVD:1-3-1
Disque Blu-Ray:1-2-5
 
Scénario:S. Bar-David
Réalisation:Vincent McEveety
 
Distribution :
James Gregory...Docteur Tristan Adams
Morgan Woodward...Docteur Simon van Gelder
Marianna Hill...Docteur Helen Noel
La mission qui a mené l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 vers la colonie pénitentiaire de Tantalus V vient de s'achever, lorsqu'on découvre à bord un passager clandestin: le Dr Simon Van Gelder, ex-directeur de la colonie.  L'actuel directeur, le Dr Adams, affirme que Van Gelder est devnu fou à la suite d'une expérience ratée.  Laissant Van Gelder à l'infirmerie, le capitaine Kirk et le Dr Helen Noel, membre de l'équipe médicale ayant des compétences en psychiatrie, se rendent dans la colonie.
Tout semble normal, à ceci près que les détenus paraissent un peu etn°049;videsetn°049;.  Kirk s'enquiert du neutralisateur neural qui a provoqué les troubles de Van Gelder.  Selon Adams, cet appareil induit une relaxation temporaire en neutralisant les ondes cérébrales.  A bord du spationef, Van Gelder, très agité, affirme que Kirk et Noel sont en danger.

Cette nuit-là, Kirk et Noel testent secrètement le neutraliseur sur le capitaine, qui accepte instantanément les suggestions de Noel comme constituant la réalité.  Contrairement à ce que prétend Adams, il semble que la machine soit extrêmement efficace.
Au cours d'un test, Adams maîtrise Helen et inflige un lavage de cerveau à Kirk, pour lui faire oublier sa mission.  Il persuade le capitaine qu'il est follement épris d'Helen: à son réveil, Kirk n'a de pensées que pour elle, mais Helen le rappelle à ses devoirs.  Kirk l'envoie couper l'alimentation de la machine et le champ de force de sécurité, afin que l'Enterprise puisse les ateindre.
A bord du vaisseau, M.Spock opère une fusion mentale avec Van Gelder, et apprend qu'Adams lui a fait subir un lavage de cerveau.  Spock tente d'entrer en contact avec Kirk; il n'y parviendra qu'une fois l'électricité coupée.
Kirk assomme le Dr Adams et s'échappe de la salle de traitement.  Le courant est rétabli, le neutraliseur neural réactivé, le Dr Adams exposé à la machine.  Il n'y a plus personne pour influencer son esprit désormais vide: il meurt.

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Statistiques

Page consultée 255 fois ce mois.

Page consultée 26492 fois au total.

Nouveaux Venus

"Il faut dire que parfois, j'adore quand le méchant est vainqueur."

Pour l'uniforme

Jadzia Dax

En ligne

38 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

440 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top