Vaisseaux

Enterprise NCC-1701-A

Enterprise NCC-1701-A


Nom :Enterprise
Imatriculation :NCC-1701-A
Classe :Constitution refit
Lancement :2286
Spécifications de la classe Constitution refit
Enterprise NCC-1701-A
A l'issue de son procès, en 2286, James T. Kirk est dégradé. D'amiral, il redevient capitaine, et il reçoit le commandement d'un spationef. Son bâtiment, l'USS Enterprise NCC-1701-A, est le troisième vaisseau à porter ce nom.

Tout comme l'USS Enterprise NCC-1701 rénové il s'agit d'un vaisseau spatial de classe Constitution. Cette classe a fait l'objet de modifications, mais le concept demeure : si le nouvel Enterprise est plus long que son prédécesseur, il nâ€~en diffère pas fondamentalement.

Long de 305 mètres, l'USS Enterprise NCC-1701-A reprend une architecture familière : soucoupe de commandement en proue, section dorsale reliant cette soucoupe à la partie technique cylindrique, nacelles de distorsion en porte-à-faux.

Tout comme l'Enterprise originel, l'USS Enterprise NCC-1701-A comporte 23 ponts.
La passerelle de commandement occupe le sommet (Pont 1). L'émetteur de rayon tracteur et les capsules de stockage antimatière sont à la base (Pont 23). Les logements de l'équipage sont situés au niveau des Ponts 3 à 6, l'infirmerie et la salle de téléportation au Pont 7, la salle de commande des machines et le hangar à navettes au Pont 19.

Entre autres raffinements, le nouvel Enterprise possède dans sa partie antérieure une salle d'observation aux larges baies, offrant une vue panoramique sur l'espace, cette salle est ornée d'objets nautiques anciens, et notamment d'une roue de gouvernail de vieux voilier. Devant le support de cette roue figure la devise du vaisseau, « Aller avec audace là où personne n'est jamais allé » (« To boldly go where no man has gone before »). Au centre de la pièce, un objet semblant être une boussole est comme enchâssé dans le sol. Lorsqu'on l'active, il se dresse pour former une sorte de table ronde et luminescente équipée de matériel de communications.

Le hangar à navettes est situé à la proue du module technique. A l'avant de ce hangar, une plate-forme d'observation donne sur le pont d'envol. Le hangar est assez vaste pour accueillir eux navettes ,Galilée et Copernic. A l'arrivée d'un appareil, deux membres d'équipage accourent sur le pont d'envol, munis d'un petit escalier portatif, afin de facilité la sortie des passagers.

La finition des turbolifts de l'Enterprise prend l'aspect du marbre brun. La passerelle – ainsi d'ailleurs que la majorité partie de l'astronef – est décorée dans d'agréables tons de brun et de « gris Starfleet ». La salle de téléportation, toutefois, est dans les tons bleu, tout comme l'intérieur du turbopuits 3, au fond duquel on remarque une sorte de motif de vitrail brun et orangé.

La Passerelle de Commandement

L'agencement de la passerelle rappelle fortement celui des vaisseaux de classe Constitution antérieurs, mais on note certaines différences.

L'écran de visualisation principale, beaucoup plus grand, donne une vision nettement plus panoramique. De nombreux petits écrans muraux dispensent des informations cruciales.

Pilotage et navigation s'effectuent du haut d'une plate-forme située en avant d'une barrière de sécurité.

Le fauteuil du capitaine occupe une position centrale, sur une seconde plate-forme placée au-dessus de la première

La salle de téléportation ne diffère guère de celle du premier Enterprise NCC-1701, à ceci près qu'un bouclier protecteur est installé entre le téléporteur et la station de contrôle de téléportation et qu'elle comporte deux issues..

Les prisonniers sont retenus au moyen de barres horizontales lumineuses placées en travers des portes. Des sièges surgissent du mur sur simple effleurement d'un bouton. La geôle a été testée par un vulcain, peut-être le capitaine Spock en personne, elle semble très sûre.

Des tubes de Jefferies se trouvent tout au long du vaisseau. Des tuyaux colorés longent les tunnels, que des tubes jaunes traversent tous les quelques mètres. Si un membre d'équipage veut aller d'un croisement de tunnels proche de la prison jusqu'à la salle d'observation de proue, il lui faut emprunter le tunnel jusqu'à l'hydroconduit, tourner à droite, puis à gauche au niveau de l'écran de soufflage, avant d'entreprendre la longue et dangereuse ascension du turbopuits 3.

Un design évolutif

L'Enterprise demeure sous le commandement de Kirk jusqu'en 2293. A cette date, le spationef semble avoir bénéficié d'une refonte majeure. Certains changements ont été apportés à l'intérieur du vaisseau : les portes coulissantes automatiques sont rouges et non plus grises ; les turbolifts intègrent un plan schématique de l'Enterprise.

Des banques de données enregistrent les tirs de torpilles à photons. En cas de désaccord avec l'inventaire informatique des torpilles, on procède à une inspection minutieuse de toutes les torpilles, ce qui peut prendre des heures. Un mât donne un accès supplémentaire à la salle des torpilles.

A cette époque, l'Enterprise possède une coquerie où l'on accommode de vraies denrées avec de vrais ustensiles. C'est là un progrès par rapport aux aliments reconstitués emportés lors des missions antérieures, mais les spationefs ultérieurs bénéficieront d'une évolution notable avec la mise en service de réplicateurs. Le mess remplit aussi les fonctions de salle à manger d'apparat, où peuvent être organisés des dîners diplomatiques.

Des armes sont disposées en divers points du vaisseau, jusque dans les cuisines. Cependant, tout tir de phaseur dont le réglage dépasse l'effet anesthésiant a pour conséquence de déclencher des alarmes dans le bâtiment et d'attirer instantanément l'attention du personnel chargé de la sécurité.

Les membres d'équipage dorment dans des couchettes superposées, et rangent leurs effets personnels dans des compartiments à tiroirs coulissants.

Dernière Mission

L'USS Enterprise NCC-1701-A accomplit sa dernière mission en 2293, il s'agit d'escorter le chancelier Gorkon de l'Empire klingon, à la conférence de paix de Khitomer.

Après une série d'événements qui voient le capitaine Kirk et le Dr McCoy brièvement mis en cause dans l'assassinat de Gorkon, l'Enterprise affronte un Oiseau-de-Proie klingon d'un type très évolué, capable de tirer en état d'occultation. L'Enterprise est gravement endommagé dans l'engagement. Etant donné l'âge de ce vaisseau, Starfleet prend alors la décision de le désaffecter.

Kirk, qui n'a jamais aimé suivre les instructions à la lettre, désobéit une dernière fois aux ordres de Starfleet. A la date stellaire 9523.1, il met le cap sur « la deuxième étoile à droite, puis tout droit jusqu'au matin ».

L'USS Enterprise NCC-1701-A sera désaffecté peu de temps après…
Retour à l′index des Vaisseaux de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Episodes relatifs

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Paris, le 26 Février 2009.

Dernière édition par Topaze.

Statistiques

Page consultée 360 fois ce mois.

Page consultée 28434 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

Havre de paix

Fiche Episode ...

"Ne jouez pas au Klingon éploré Duras, ça ne marche pas avec moi."

Réunion

Ambassadeur K'Ehleyr

Question de perspective

Question de perspectivePendant que l'Enterprise-D est en mission de 24 heures pour étudier une étoile en formation, Riker est laissé sur la station de Tanaga IV pour vérifier l'avancement des recherches sur place. Au retour de l'Enterprise-D, juste après la téléportation de Riker sur le vaisseau, la station explose.
Riker est accusé d'être la cause de l'explosion.

En ligne

725 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top