La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Slakk, le 24 Février 2008.

L'Enterprise retrouve l'U.S.S. Brattain disparu et resté sans réponse depuis un appel de détresse datant de 29 jours.
Une équipe menée par Riker monte à bord du vaisseau et trouve l'équipage de ce dernier mort à l'exception d'un homme bétazoide terrorisé.
Il apparaît rapidement que de violents combats ont eu lieu : les membres du Brattain se sont entre-tués. D'après le journal de bord du capitaine, une grande paranoïa s'est emparée du capitaine.
Pendant ce temps, Geordi informe Riker que le vaisseau semble être en parfait état de fonctionnement mais pourtant lorsqu'il essaie de mettre en route les moteurs du vaisseau fraîchement retrouvé ceux-ci refusent de démarrer.
Lors de son sommeil Troi fait un cauchemar dans lequel une voix l'attire en parlant de « lunes » et de « yeux dans le noir »
Peu à peu les membres d'équipage de l'Enterprise sont la proie de phénomènes divers :
Bruits entendus, dysfonctionnements d'appareils…Une grande tension s'installe à bord.
Après avoir constaté divers types d'hallucinations Troi et Crusher informe le capitaine sur le risque éventuel d'être atteint par ce qui est arrivé au Brattain. Picard prend la décision de s'éloigner du système où se trouvent les deux vaisseaux de la Fédération mais dès lors l'Enterprise à l'instar du Brattain refuse de démarrer. L'Enterprise est à la dérive. Simultanément la tension gagne de plus en plus l'équipage. Data trouve la raison du dysfonctionnement des moteurs des vaisseaux : ils se trouvent dans une « Crevasse de Ticken » qui est une sorte de rupture de l'espace. Néanmoins cette anomalie peu courante n'explique en rien les hallucinations, les problèmes de concentration et les troubles mentaux dont souffre l'équipage. Picard conscient du danger de la situation tente de garder le contrôle et ordonne à Riker d'aller se reposer : il s'agit de conserver un officier sain d'esprit. Mais la tentative est vaine : tous les hommes et femmes étant atteints le Capitaine n'y échappe pas. C'est pourquoi il remet le commandement au Lieutenant Commander Data qui est le seul être à échapper aux forces obscures qui se sont emparés du vaisseau de par sa condition d'androïde. Après avoir été la proie d'une hallucination particulièrement effrayante, le docteur Crusher trouve une piste quant aux phénomènes : les membres d'équipage ne rêvent plus !
En effet depuis la rencontre avec le Brattain la phase de sommeil rapide a disparu des sommeils des hommes et des femmes du vaisseau. Le docteur explique au capitaine que cette phase est nécessaire à l'équilibre mental de toute personne. Pendant ce temps Data devenu capitaine par intérim fait une tentative pour sortir le vaisseau de la crevasse dans lequel il est pris mais cette tentative reste infructueuse. C'est alors que Troi qui communiquait régulièrement par télépathie avec le survivant bétazoide du Brattain comprend que son cauchemar régulier n'en était pas un mais qu'il s'agit d'un message ! La situation devient urgente car les hommes commencent à se battre mais Guinan parvient à contrôler la situation en se montrant persuasive à l'aide d'un phaser très puissant.
Les officiers Data, Crusher et Troi émettent l'hypothèse qu'une autre espèce est prise de l'autre côté de la rupture. Cette espèce aurait besoin d'hydrogène : l'explication des « deux yeux dans le noir » et « d'une lune tournant en rond ». il est alors décidé d'envoyer de l'hydrogène dans la faille pour pourvoir au besoin de l'espèce inconnue. Et pour indiquer à cette dernière cette décision, Troi est endormie par le docteur et maintenue en phase de sommeil rapide pour communiquer le message. La tentative pour libérer le vaisseau fonctionne cette fois-ci. Le vaisseau libéré Data se charge de le ramener à la base stellaire la plus proche tout en ordonnant au capitaine d'aller dormir !
Diaporama Episode ″Terreurs nocturnes″
TERREURS NOCTURNES
Titre original:Night Terrors
Num. production:ST:TNG-191
Prem. Diffusion US:18 Mars 1991
Saison:4
Disque DVD:4-5
Référenciel:4/17
Episode Num.:91
 
Histoire:Shari Goodhartz
Scénario:Pamela Douglas
Jeri Taylor
Réalisation:Les Landau
 
Distribution :
Duke Moosekian...Gillespie
Deborah Taylor...Zaheva
John Vickery...Hagan
Lanei Chapman...Enseigne Rager
Brian Tochi...Kenny Lin
Whoopi Goldberg...Guinan
Colm Meaney...Miles O'Brien
Rosalind Chao...Keiko Ishikawa
SlakkHors Ligne Slakk,  le 24 Fév. 2008 à 15H23'
voila un épisode vraiment sympathique: l'histoire est assez classique dans le domaine Star Trek (presque du TOS) mais le traitement en fait un épisode original: on a une petite référence aux films d'horreur avec la scène avec Crusher et les morts dressés qui est particulièrement efficace!
(Comme quoi on peut faire peur sans effets spéciaux!)

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Slakk, le 24 Février 2008.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 615 fois ce mois.

Page consultée 39473 fois au total.

Nouveaux Venus

"Si un évènement a de l'importance pour quelqu'un, pourquoi l'oublierait-il?"

Data

En ligne

267 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top