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Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 27 Mai 2007.

Diaporama Episode ″Compte à rebours″
COMPTE À REBOURS
Titre original:Countdown
Num. production:ST:ENT-075
Prem. Diffusion US:19 Mai 2004
Saison:3
Disque DVD:3-6
Référenciel:3/23
Episode Num.:75
 
Scénario:André Bormanis
Chris Black
Réalisation:Robert Duncan McNeill
 
Distribution :
Steven Culp...Major Hayes
Scott MacDonald...Commandeur Xindi Reptilien
Rick Worthy...Xindi Arboréal
Tucker Smallwood...Xindi Humanoïde
Josette DiCarlo...Créatrice des Sphères
Bruce Thomas...Soldat Xindi Reptilien
Andrew Borba...Lieutenant Xindi Reptilien
Mary Mara...Créatrice de Sphères Oracle
Ruth Williamson...Première Créatrice de Sphères
Paul Dean...Technicien Xindi Reptilien
Date : 13 Fév. 2154
 
Sato reprend conscience à bord d'un vaisseau Reptilien et elle reçoit la visite du commandant du vaisseau qui lui explique qu'elle a été enlevée pour ses dons linguistiques.  En effet, lors de la séance du Conseil Xindi, le chef des Reptiliens a été impressionné par la rapidité à laquelle elle a assimilé les langages Xindis.  Ce dernier a demandé à ce qu'elle soit enlevée pour aider les Reptiliens à casser le code de lancement des Xindis Aquatiques pour déverrouiller l'Arme Xindie.  En effet, pour être utilisable, l'arme doit être armée par les codes d'au moins trois des cinq races Xindies.  Choquée, Sato refuse absolument d'aider les Reptiliens et ces derniers décident alors d'opter pour des méthodes plus violentes.
Pendant ce temps, la navette transportant T'Pol, Reed et Mayweather revient sur l'Enterprise.  Dès leur arrivée, les trois officiers sont mis au courant des derniers événements : la sécession des Reptiliens, le vol de l'Arme et l'enlèvement de Sato.  T'Pol remet le bloc de données à Tucker pour qu'il le relie aux systèmes du vaisseau.  Lorsque Hayes arrive pour débriefer Hawkins, Reed a la lourde tâche d'annoncer au major Hayes la mort de Hawkins et il exprime tous ses regrets pour ce décès.

De son côté, le capitaine Archer retrouve les Xindis Arboricoles et Humanoïdes qui lui expliquent qu'il manque un code aux Reptiliens pour envoyer l'Arme vers la Terre.  Archer comprend alors la raison de l'enlèvement de Sato : elle sera chargée de casser le troisième code de lancement.
En salle de commandement, T'Pol et Tucker commencent à étudier les données rapportées.  Lorsqu'Archer entre et leur demande l'état d'avancement de leurs recherches, ils expliquent que le réseau est composé de 78 Sphères mais que seules 4 d'entre elles ont un rôle clé dans le réseau.
Sur le vaisseau Reptilien, Sato refuse toujours de coopérer.  Afin de briser sa résistance, Delim lui fait injecter des parasites qui s'attaquent au cerveau et la rendront docile.

Sur l'Enterprise, les représentants Humanoïdes et Arboricoles expliquent à Archer qu'ils ont détecté l'Arme à seulement 4 années-lumière de leur position.  Selon eux, les Reptiliens se sont arrêtés pour armer le dispositif car cela ne peut être fait que si les propulseurs sont arrêtés.  Malheureusement, les forces disposent du même nombre de vaisseaux de chaque côté mais les vaisseaux des Reptiliens et des Insectoïdes sont plus puissamment armés : le combat est perdu d'avance, sauf si les Aquatiques se joignent à eux.  Archer espère que les Aquatiques prendront en compte les changements récents : l'assassinat de Degra et le vol de l'Arme par les Xindis Reptiliens.  Le capitaine parvient à obtenir un rendez-vous avec le leader Aquatique et son adjoint.  Il les supplie de les aider en se rangeant aux côtés des Arboricoles et des Humanoïdes.  Pour les convaincre, il leur explique que même s'ils ne croient pas aux calculs machiavéliques des Gardiens, ils doivent prendre en compte les changements récents : l'assassinat de Degra et le vol de l'Arme par les Xindis Reptiliens.  Pourtant, les Aquatiques restent dubitatifs.  Les preuves présentées par Archer sont intriguantes mais pas suffisantes.  Leur priorité est l'unité des Xindis et ils refusent de prendre une décision immédiate, en agissant dans la précipitation comme les Reptiliens.  Archer utilise alors son dernier atout et il déclare qu'il sait comment désactiver les Sphères.  Les Aquatiques demandent alors un délai pour délibérer entre eux.  Après cette entrevue, le capitaine ordonne au major Hayes de mettre au point un plan de sauvetage de Sato et il demande à T'Pol et Tucker de trouver un moyen de désactiver l'une des Sphères clé du réseau de l'Etendue Delphique.  Mais au bout de plusieurs heures, les deux officiers n'ont toujours pas trouvé de solution satisfaisante et cela énerve Trip, qui s'en prend à T'Pol.  Au moment où Tucker quitte la salle, T'Pol le rappelle par son prénom pour la première fois.  Elle lui avoue alors qu'elle a du mal à contrôler ses émotions et elle lui demande son aide.
Sur le vaisseau Reptilien, Sato n'est pas encore entièrement sous l'influence des parasites Xindis mais elle le fait croire.  Elle en profite pour saboter l'Arme en introduisant un cryptage de la matrice d'armement au lieu de le supprimer.  Repérée par Delim, elle tente de s'enfuir et, se voyant encerclée, elle tente de se suicider plutôt que d'être responsable de la destruction de la Terre.  Elle tente alors de se jeter dans le vide depuis une passerelle du vaisseau.  Mais elle est rattrapée par les gardes Xindis qui la reconduisent en cellule et la soumettent à une nouvelle injection de parasites.  Peu à peu, grâce aux parasites introduits dans son organisme, ils réussissent à briser sa volonté et à l'amener à s'attaquer aux codes de lancement des Aquatiques.
Parallèlement, sur le vaisseau Reptilien, Delim reprend contact avec la Gardienne et il lui reproche de ne pas leur fournir directement le code des Aquatiques pour lancer l'Arme.  Mais la Gardienne lui explique que s'ils peuvent voir dans le passé et le futur, les siens ne sont pas capables d'un tel niveau de précision.

Pendant ce temps, les représentants des Xindis Humanoïdes et Arboricoles expliquent à Archer que les Aquatiques n'ont toujours pas pris de décision.  Ils expliquent que les Aquatiques ont toujours été lents à se décider mais que cela a sauvé bien des fois leur civilisation en tempérant les différentes races.  Comme pour lui donner tort, Archer reçoit un appel de la passerelle annonçant l'approche de six croiseurs Aquatiques.  Ces derniers contactent Archer et expliquent qu'ils se rangent à ses côtés.  Ils le préviennent qu'en retour, ils attendent une collaboration totale et que le capitaine doit tenir sa promesse de désactiver le réseau de Sphères des Gardiens.  Le capitaine retourne alors voir T'Pol et Tucker pour connaître l'état d'avancement du plan pour désactiver une Sphère.  Les deux officiers annoncent qu'ils pensent avoir trouvé une solution.
Dans la dimension des Gardiens, un nouveau conseil se tient et tout indique que les Terriens ont quasiment réussi à modifier le futur.  Les Gardiens décident qu'il leur faut intervenir directement.

Sur le vaisseau des Xindis Reptiliens, Sato, qui est totalement sous l'influence des aliens, a terminé de décrypter le code de lancement des Aquatiques.  Delim est satisfait et il fait ramener Sato en cellule.  Il lance alors la séquence de pré-armement de l'Arme.
De leur côté, les Xindis Aquatiques rassemblent leur flotte de vaisseau et ils autorisent l'Enterprise à se joindre à eux pour reprendre l'Arme aux Reptiliens : ils hébergent le vaisseau dans leur soute puis toute la flotte entre dans le Vortex pour attaquer l'Arme et ses défenseurs.  Pendant ce temps, Reed va voir Hayes et les deux hommes règlent finalement leurs comptes pacifiquement.  Hayes promet de ramener Sato et de s'occuper d'elle comme si elle était dans son équipe.  Rassuré, Reed laisse Hayes prendre la tête du commando.  Dans les quartiers du capitaine, T'Pol, Archer et Tucker prennent un dernier repas avant l'attaque et T'Pol annonce qu'après la guerre, elle songe à entrer à Starfleet.  Ils sont interrompus par un appel de la passerelle qui annonce le début de l'attaque.

La bataille s'engage entre les différents vaisseaux et elle commence à tourner à l'avantage des Humanoïdes et des Aquatiques.  Au cours de la bataille, l'Enterprise s'approche suffisamment du vaisseau Reptilien pour que les commandos de Starfleet, menés par Hayes, se téléportent à l'intérieur pour secourir Sato.  Sur place, la bataille est acharnée, mais ils finissent par retrouver la jeune femme.  Malheureusement, ils ne peuvent plus revenir sur l'Enterprise car le téléporteur a été endommagé.
La bataille fait toujours rage lorsque les Gardiens décident d'intervenir à leur tour.  Ils créent de multiples anomalies autour de l'arme pour empêcher les autres vaisseaux d'approcher, détruisant plusieurs croiseurs Aquatiques.  Malgré la présence de Trellium-D dans la coque de leurs vaisseaux, les Xindis subissent beaucoup de dégâts.  Ce délai supplémentaire permet aux Reptiliens de terminer la séquence d'armement.

Au bout de plusieurs minutes, les membres du commando de Hayes peuvent être téléportés deux par deux.  Hayes couvre la retraite de ses hommes pendant leur téléportation et quand vient son tour, il est touché par un tir ennemi.  Téléporté sur l'Enterprise, il est emmené directement à l'infirmerie mais le docteur Phlox ne peut plus rien faire pour lui.  Juste avant de mourir, Hayes se réconcilie avec Reed et il nomme McKenzie pour le remplacer à la tête des commandos.
Pendant ce temps, la bataille fait toujours rage autour de l'Arme Xindie.  Malgré les nombreuses anomalies qui l'endommagent, l'Enterprise se dirige droit sur l'Arme pour l'endommager ou la détruire.  Malheureusement, les Reptiliens ont terminé la séquence d'armement et ils ouvrent un vortex dans lequel ils s'engouffrent avec l'Arme et leurs vaisseaux en direction de la Terre.  L'Enterprise ne peut pas les suivre.  Les vaisseaux Insectoïdes les suivent de près mais leur chef commence à douter du bien fondé de l'assassinat de Degra.  Il trouve en effet étrange l'apparition d'anomalies autour de l'arme et il est sûr qu'elles ont été créées par les Gardiens, prouvant que Archer avait raison : les Gardiens sont bien les constructeurs des Sphères.  Il remet alors en cause l'idée que Degra était un traître et se demande si les autres races n'ont pas raison de s'opposer à l'envoi de l'arme.  Voyant cela, le leader Reptilien décide de se débarrasser de ses " alliés " dont il n'a plus besoin car leur code de lancement a déjà été entré.  Il détruit leur vaisseau en le projetant contre l'Arme.  Une fois l'Arme entrée dans le couloir subspatial, l'Enterprise ne peut plus la suivre et Archer doit faire un choix.  Il décide de former un petit commando qui embarquera sur un vaisseau Xindi pour poursuivre l'Arme et, contre l'avis de Phlox, il décide d'emmener Sato avec lui bien qu'elle commence à peine à se remettre.  Il demande également à des volontaires de l'accompagner pour cette mission.  Reed apprend aux commandos la mort de Hayes et trois d'entre eux se portent volontaires pour accompagner Archer et Reed.  Avant de quitter son vaisseau, Archer en remet le commandement à T'Pol et il lui donne comme mission de neutraliser le plus de Sphères possibles du réseau de l'Etendue Delphique.  Il leur promet qu'ils se retrouveront une fois la Terre sauvée, puis il embarque sur le vaisseau de Degra.  De son côté, l'Enterprise fait demi-tour et il se dirige vers l'une des quatre Sphères principales du réseau pour la neutraliser.
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 10 Avr. 2009 à 19H01'
Force est de constater qu'il faut remettre la suspension de crédulité en marche.

l'histoire exploite parfaitement les cliffhangers de l'épisode précédent. Toujours sur un ton comic book, comme en témoigne ce chien de Dolmin ( le méchant qu'on prend plaisir à détester ! ). Chaque réplique en fait une grosse ordure jusqu'à la démesure!

Les Constructeurs voient que ça commence à sentir le roussi et décide d'avancer leur pion. et pour conséquence, une énième bataille graphiquement jouissif ( ah le beau gros vaisseau des aquatiques qui explose au contact de l'espace des sphères ).

On commence tout de même à ressentir les premières nausées. Même dans DS9, les phaseurs n'avait pas autant chauffer.

Le sauvetage d' Hoshi est bien foutu. Enfin, le MACO agit en commando et la conclusion est plutôt bien vu. Le Major Hayes périt et gagne le respect de Reed. Du militaire classique, mais qui fonctionne. Quand Reed demande des volontaires par la dernière mission périlleuse et que tout le monde s'avance, ça fait toujours son petit effet.

Fin de la deuxième partie, toujours dans un schéma classique. On se sépare en deux, l'un va s'occuper des Sphères comme promis aux Xindis et les autres stopper l'arme Xindi et Dolmin.

On veut la suite!.. Ah, j'oubliais, Jolene Blalock est toujours aussi nulle.

95% d'avis favorable

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Buckaroo, le 10 Avril 2009.

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