Personnages

  Wesley R. Crusher  
Wesley R. Crusher
Wesley Robert Crusher est né le 29 juillet 2349 sur Terre. Il est le fils du lieutenant Jack Crusher et du docteur Beverly Crusher.

Peu après sa naissance, sa mère, Beverly, termine ses études de médecine et elle l'emmène avec elle sur la Base 32. En 2352, il la suit sur Delos IV, lorsqu'elle part occuper un poste d'interne sous les ordres du docteur Quaice. Deux ans plus tard, en 2454, Beverly et Wesley reviennent sur la Base 32.

Pendant toutes ces années, Wesley ne voit que rarement son père, qui sert à bord de l'USS Stargazer, sous les ordres de Jean-Luc Picard. Alors que Wesley n'est âgé que de 10 semaines, Jack Crusher enregistre un message holographique à son intention en espérant pouvoir le lui donner pour ses 16 ans.

En 2354, Jack Crusher meurt en mission, sous les ordres de Jean-Luc Picard. Wesley, qui n'a que cinq ans ne comprend pas vraiment ce que cela signifie, mais il ressent la tristesse de sa mère. Au cours des années qui suivent, Wesley suit les déplacements de sa mère et ces voyages, ajoutés au souvenir de son père implantent en lui l'envie de voyager dans l'espace et donc de s'engager, plus tard, dans Starfleet. Beverly Crusher, qui suit de près les études de son fils remarque très tôt que ce dernier est surdoué mais elle évite de le lui dire afin qu'il ne devienne pas orgueilleux.

En 2364, Beverly Crusher est nommée comme médecin en chef sur l'USS Enterprise-D qui devient alors le nouveau foyer de Wesley. Dès son arrivée, il fait la connaissance du capitaine Picard, le meilleur ami de son père. Impressionné par cet homme, il sent une certaine gêne de la part de Picard, qui se sent toujours responsable de la mort de Jack Crusher, et qui n'a de toutes façons jamais été à l'aise avec les enfants. Pour Wesley, qui a 15 ans, la situation est idéale : il voyage à bord du plus beau vaisseau de Starfleet. Considéré comme un civil, Wesley n'a pas le droit d'accéder aux parties vitales du vaisseau comme la passerelle ou la salle des machines. Au début de l'année, alors qu'il est sous l'influence d'un virus provenant de l'USS Tsiolkovsky, Wesley utilise un système de commande vocale modifié pour prendre le contrôle de l'USS Enterprise-D, mettant le vaisseau et son équipage en grand danger. Quelques semaines plus tard, il fait une rencontre qui changera sa vie : l'adjoint du docteur Kosinsky. Alors que l'Enterprise-D est propulsé dans une autre galaxie, Wesley est le seul à remarquer que des vagues d'énergie émanent de l'assistant. Il s'avère rapidement que ce dernier est un Tau Cetien appelé "le Voyageur", capable de voyager entre différentes dimensions et parties de l'Univers. Avant de partir, le Voyageur explique à Jean-Luc Picard et Beverly Crusher que Wesley est bien plus qu'il n'y paraît : il a une sorte de don, de génie comparable à celui de Mozart, qui lui permet de puiser dans son énergie intérieure pour modifier la réalité. Ne comprenant pas vraiment ce que le Voyageur a voulu dire, le capitaine et le docteur n'en disent rien à Wesley, mais le capitaine nomme Wesley au grade d'enseigne, à titre provisoire. Deux semaines plus tard, sur la planète Rubicun III, Wesley provoque des dégâts mineurs en abîmant une serre et il est immédiatement condamné à mort. L'intervention de Riker et de Tasha Yar le sauve temporairement et c'est grâce aux talents de négociateur de Picard que Wesley est finalement relâché. Au milieu de l'année, Wesley est le seul à remarquer que Lore a pris la place de Data, jouant sur leur ressemblance. Il parvient à convaincre sa mère qui réactive Data, sauvant l'Enterprise-D de l'androïde malveillant. Un mois plus tard, Wesley et d'autres enfants du vaisseau sont kidnappés par les Aldéens qui ont été rendus stériles par des radiations et qui comptent utiliser les enfants pour perpétuer leur race. Wesley, le plus âgé des enfants, tente de protéger les autres enfants en attendant les secours de l'Enterprise-D. En juillet, quelques jours avant son anniversaire, Wesley passe les examens d'entrée à l'Académie sur Relva VII. Il échoue de peu mais ses excellentes notes lui donnent le droit de repasser l'examen l'année suivante et il obtient l'autorisation de travailler certains modules de première année à bord de l'Enterprise-D.

Au début de l'année 2365, le docteur Beverly Crusher est rappelée sur Terre et se fait remplacer par le docteur Kate Pulasky. Alors que Wesley doit décider s'il reste à bord ou s'il rejoint sa mère, il décide finalement de rester. Au milieu de l'année, l'Enterprise-D accueille à son bord Salia, la future régente de Daled IV, une allosomorphe dont Wesley tombe immédiatement amoureux. Malgré l'opposition de la chaperonne de Salia, les deux adolescents passent le plus clair de leur temps ensemble et s'embrassent. Lorsque Salia quitte finalement le vaisseau, Wesley se sent abandonné, mais il conserve à jamais le souvenir de la jeune fille en lui. Un mois plus tard, alors que l'équipage de l'Enterprise-D enquête sur l'état géologique instable de la planète Drema IV, le commandant Riker décide de confier sa première mission de commandement à Wesley en lui donnant l'ordre d'emmener une équipe de géologues sur la planète pour étudier la situation. Après quelques difficultés d'autorité, Wesley accomplit sa mission, ayant trouvé les causes de l'instabilité de Drema IV . A la fin de l'année, le commandant Riker choisit Wesley pour qu'il rejoigne son équipage lors de la mission de simulation de combat entre l'USS Enterprise-D et l'USS Hathaway. Prétextant devoir revenir sur l'Enterprise-D pour prendre des affaires, Wesley rapporte avec lui un peu de dilithium, qui permet au vaisseau de voyager à distortion 1 pendant quelques secondes.

En 2366, Beverly Crusher reprend son poste de médecin en chef de l'Enterprise-D. Au début de l'année, Wesley repasse les examens d'entrée à l'Académie de Starfleet et il y est admis. Peu après, alors qu'il effectue des expériences sur des nanites, Wesley en laisse échapper quelques unes. Celles-ci se reproduisent à un rythme accéléré et deviennent de plus en plus intelligentes, colonisant l'ordinateur central du vaisseau. Rassemblées, les nanites forment une nouvelle forme de vie et deviennent intelligentes.  A la fin de l'année, l'Enterprise-D a rendez-vous avec un vaisseau de transport qui doit prendre Wesley en charge pour que ce dernier revienne sur Terre pour suivre ses cours à l'Académie de Starfleet. Mais dans le même temps, Riker, Deanna et Lwaxana Troi sont enlevés par Daimon Tog, un Ferengi. Wesley aide LaForge et Data à retrouver le vaisseau du kidnappeur et, quelques minutes avant d'embarquer sur le vaisseau de transport, il découvre finalement le moyen de retrouver la trace du vaisseau Ferengi. Manquant le départ du transport, il court prévenir Picard et LaForge. Grâce à cela, les trois otages sont retrouvés. Quant à Wesley, il reçoit une dispense spéciale pour suivre sa première année d'Académie sur l'Enterprise-D.

En 2367, 18 ans après son enregistrement, Beverly remet enfin à Wesley l'enregistrement fait par Jack Crusher en 2349. C'est avec beaucoup d'émotion que Wesley "voit" son père pour la première fois dans le Holodeck du vaisseau. Un mois plus tard, le jeune enseigne reprend les recherches du professeur Kosinsky et crèe une bulle de distorsion dans laquelle il emprisonne involontairement sa mère. Désespéré d'avoir peut-être causé la mort de sa mère, Wesley tente de recréer la bulle de distorsion et appelle le Voyageur, qui apparaît peu après. L'alien apprend à Wesley à puiser dans son énergie intérieure pour modeler la réalité et créer une faille entre le vaisseau et la bulle de distorsion dans laquelle Beverly est enfermée. Cette dernière émerge juste à temps de la faille. Au milieu de l'année, Wesley est convoqué par le capitaine Picard qui lui apprend qu'il a obtenu le droit d'intégrer l'Académie de Starfleet en cours d'année. Avant de qu'il ne quitte le vaisseau, il se voit proposer par le capitaine une dernière mission diplomatique. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et la navette s'écrase sur une planète désertique. En voulant sauver Wesley d'un éboulement, Picard est grièvement blessé et c'est Wesley qui sauve ensuite la vie du capitaine. Après cette mission Wesley quitte l'Enterprise-D et entre à l'Académie, à San Francisco.

En 2368, Wesley est un cadet de seconde année et il a d'excellents résultats, essayant toujours de progresser. Au milieu de l'année, il revient sur l'Enterprise-D lors d'une permission pour revoir sa mère et ses amis. Sur le vaisseau, il rencontre une jeune enseigne, Robin Lefler et tous les deux tombent amoureux l'un de l'autre. Dans le même temps, l'équipage tout entier semble se passionner pour un jeu inconnu qui monopolise toute leur attention au point que les membres d'équipage négligent leur devoir. Wesley et Robin découvrent alors que le jeu agit comme une drogue et avec l'aide de Data, ils trouvent le moyen de déjouer le piège tendu par une alien du nom d'Etana. Lorsque Wesley quitte le vaisseau, il promet à Robin de revenir la voir bientôt. Peu de temps après, Wesley est admis dans la prestigieuse Escadrille Nova, ce qui est exceptionnel pour un cadet aussi jeune. Quelques mois plus tard, l'Escadrille effectue une figure acrobatique interdite et l'un des membres meurt dans l'accident qui survient alors. Locarno, le chef d'escadrille, fait promettre le silence à ses camarades, mais Data et LaForge finissent par découvrir la vérité et en informent Picard. Ce dernier finit par faire avouer à Wesley ce qu'il s'est passé et lui rappelle que le premier devoir d'un officier est la vérité. A l'issue de l'enquête, Locarno est renvoyé de l'Académie et les autres cadets doivent redoubler leur année d'étude.

En 2369, alors qu'il effectue pour la seconde fois son année Wesley, bien qu'ayant toujours de bonnes notes, commence à se demander s'il a choisi la bonne voie. Starfleet lui semblait la voie toute désignée pour assouvir son envie de voyages dans l'espace, mais il sent qu'en restant cantonné dans cette voie, il n'exploite pas toutes ses possibilités.

En 2370, Wesley entame sa troisième année à l'Académie, mais tout cela l'intéresse de moins en moins. Ses notes chutent et ses professeurs notent un manque certain d'intérêt. Au milieu de l'année, alors que l'équipage de l'Enterprise-D est chargé de résoudre un litige à la frontière Cardassienne, sur Dorvan V, Wesley revient sur le vaisseau, le temps d'une permission. Ses amis, Data et Geordi sont enthousiastes de le revoir, mais Wesley semble distant et froid. Lorsque sa mère lui demande ce qu'il se passe, Wesley lui explique qu'il a perdu tout intérêt pour Starfleet et tous les deux se disputent. La tension monte encore d'un cran lorsque l'intervention de Wesley empêche l'évacuation des colons. Picard convoque Wesley pour le réprimander, mais au lieu de s'excuser, le jeune homme donne sa démission de Starfleet et se téléporte sur la planète. Sur place, il rencontre Lakanta qui lui explique qu'il l'attend depuis deux ans. Il lui propose d'effectuer un voyage spirituel au cours duquel Wesley voit son père qui lui explique que leurs chemins doivent se séparer. Wesley comprend enfin que Starfleet n'est pas sa destinée et sa mère lui révèle alors les paroles du Voyageur : Wesley est bien plus qu'il n'y paraît : il a une sorte de don, de génie comparable à celui de Mozart, qui lui permet de puiser dans son énergie intérieure pour modifier la réalité. Lorsque la situation dégénère entre les villageois, les Cardassiens et Starfleet, Wesley essaie d'intervenir et ... arrête le temps ! Il découvre alors que Lakanta est en réalité le Voyageur. Ayant compris que son destin est de suivre cet étrange alien, il fait ses adieux au capitaine, à sa mère et à l'équipage du vaisseau.

En 2379, alors âgé de 30 ans, Wesley retrouve les siens le temps de participer au mariage de Deanna Troi et William Riker sur Terre, en Alaska. Il repart avant que tous ses amis embarquent sur l'Enterprise-E en direction de Betazed.
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 10 Sept. 2008 à 16H20'
Contrairement à beaucoup, moi je n'ai rien contre Wesley. Il est un espèce de reproche pour Picard, ce qui rend celui-ci un peu plus humain!
Et ses interactions avec les autres membres de l'équipage, (surtout Geordi, Data, Troi et Riker)donne une certaine dynamique à cette série qui aurait été bien ennuyante sans Wesley et Data!

Espèce relative

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Loyse, le 10 Septembre 2008.

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Christine, le 30 Avril 2008.

Dernière édition le 11 Août 2010.

Statistiques

Page consultée 140 fois ce mois.

Page consultée 27966 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Damnés docteurs, ils se faufilent comme des serpents avant de vous mordre en traitre"

Double personnalité

Ira Graves

Miroir

Fiche Episode ...

Rubicon

RubiconLe capitaine Burnham et l'USS Discovery foncent pour empêcher Book et Tarka de déclencher un plan clandestin qui risque de mettre involontairement en danger l'ensemble de la galaxie.

Alexandra Lydon

Fiche Biographique ...

En ligne

232 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top