Personnages

  Worf  
Worf
Worf est un Klingon né sur Qo'noS en 2340.

Son enfance est rapidement marquée par la disparition brutale de son père Mogh (membre influent du Haut Conseil Klingon où il a succédé à son propre père, le colonel Worf) et de sa mère lors du massacre de Khitomer perpétré par les Romuliens en 2346.

Recueilli par Sergey et Héléna Rozhenko, il conserve son prénom auquel ses parents adoptifs terriens ont toutefois associé leur patronyme. En tant que citoyen de la Fédération, celui qui deviendra le premier Klingon de Starfleet s'appelle donc officiellement Worf Rozhenko. Tout d'abord installé sur la colonie agraire de Gault, il gagne la Terre en 2353 après qu'un accident survenu lors d'une partie de football l'ait rendu responsable de la mort d'un camarade. Le jeune Worf veille donc ensuite à garder une certaine "réserve" dans les jeux qu'il partage notamment avec son "frère d'adoption" Nikolai Rozhenko (il ignore alors qu'il possède également un frère "biologique", Kurn, trop jeune pour s'être trouvé sur Khitomer en 2346 et élevé par des amis de Mogh sur Qo'noS). Parce que son entourage familial a toujours veillé à ce qu'il garde le contact avec son peuple d'origine (allant jusqu'à lui permettre de voyager au sein de l'Empire), Worf a pu étudier les coutumes et traditions klingonnes qu'il respecte autant que possible.

Lorsqu'il entre à l'Académie de Starfleet en 2357, il entend d'ailleurs y acquérir une formation qui ne l'empêchera pas de se considérer foncièrement comme un guerrier dans la plus pure idéologie klingonne. Cette double éducation lui vaut quelques déboires rapidement compensés par des qualités qui lui permettent d'être promu officier quatre ans plus tard (avec le grade de sous-lieutenant).

Il devient le premier Klingon se voyant confier un tel poste au sein de la Flotte et ne tarde pas à recevoir son affectation à bord de l'U. S. S. Enterprise NCC-1701-D, où il partage initialement le rôle de contrôleur de vol avec Geordi La Forge. Avant la fin de l'année 2364, la disparition de Tasha Yar fait cependant de lui le nouveau chef de la sécurité du vaisseau en même temps qu'il se voit promu au grade de lieutenant à part entière. Il remplit ces fonctions capitales avec une efficacité d'autant plus grande que son sens de l'honneur lui interdit toute action contraire à la loyauté envers autrui tandis que ses dispositions naturelles le poussent à rechercher les actions glorieuses (sans pour autant le pousser à s'exposer inutilement). En dehors de la brève période au cours de laquelle il quitte l'Enterprise-D afin de s'engager aux côtés de son frère Kurn et du chancelier Gowron dans la guerre civile klingonne qui éclate entre 2367 et 2368, Worf sert donc en tant qu'officier de Starfleet et devient lieutenant commander peu avant la destruction du vaisseau commandé par Picard en 2371.

Profondément épris de K'Ehleyr alors qu'il n'est encore qu'un simple cadet de l'Académie de Starfleet en 2359, il la retrouve six ans plus tard à bord de l'Enterprise-D et il est à deux doigts de l'épouser. Le mariage n'a pas lieu mais ces "touchantes" retrouvailles ont pour résultat la conception d'un enfant. Ce dernier naît l'année suivante, en 2366, mais K'Ehleyr ne le présente à Worf qu'en 2367 peu avant d'être assassinée par Duras. En 2369, Worf tombe sous le charme de Ba'el (née de l'union d'un officier Romulien, Tokath, et d'une Klingonne nommée Gi'ral) dans un camp de prisonniers installé de longue date par les forces de Romulus au cœur du système de Carraya. Sa nouvelle compagne, qui craint la réaction du monde extérieur à son égard, décide cependant de ne pas le suivre hors de la "prison" où elle est née. Le premier Klingon de Starfleet fait ensuite la conquête de Deanna Troi, à laquelle il s'est vu marié dans une réalité parallèle au début de l'année 2370 (une union dont une fillette de deux ans prénommée Shannara était supposée représenter le plus beau fruit. . . ) tandis que la conseillère a vécu quant à elle une expérience empathique où elle se voyait se précipiter tout naturellement dans les bras du chef de la sécurité. Il en résulte une idylle qui semble toutefois s'interrompre en 2371 lorsque Worf quitte temporairement la flotte pour se retirer au monastère klingon de Boreth après la perte de l'Enterprise-D sur Véridian III.

Au terme de sa rupture avec Starfleet (et avec Deanna Troi), qui l'a conduit à accomplir une nouvelle retraite au monastère klingon de Boreth, Worf accepte en 2372 de se rendre sur la station Deep Space Nine afin de mieux comprendre le déploiement de forces amorcé par l'Empire dont il est issu. Lorsqu'il s'avère que les troupes réunies par le chancelier Gowron sous le commandement du général Martok s'apprêtent à envahir l'espace cardassien, Worf, récemment promu lieutenant commander de Starfleet, est à la fois sollicité par l'armée impériale et par la Flotte de la Fédération. Il choisit finalement le camp dans lequel il a servi des années durant et accepte de reprendre du service, devenant chef des opérations stratégiques sur DS9 tout en s'y essayant au rôle de "médiateur" entre Starfleet et les Klingons (qu'il se refuse à considérer comme ses ennemis véritables) et en prenant à l'occasion les commandes de l'U. S. S. Defiant. En 2373, il est ainsi impliqué à bord de ce petit bâtiment dans l'attaque menée contre les Borgs qui menacent la Terre. Téléporté à bord du tout nouvel U. S. S. Enterprise-E, le klingon assiste le capitaine Picard dans sa lutte contre les Drones qui ont envahi le vaisseau (dont ils ont entrepris d'assimiler l'équipage) et menacent en outre d'altérer le passé de façon irrémédiable. Son affectation sur Deep Space Nine permet à Worf de croiser de nouveaux "visages". S'il n'est pas insensible à la sensualité brutale de Lady Grilka, dirigeante de l'ancienne Maison Klingonne de Kozak amenée à rendre visite à son ex-époux Quark en 2373, il succombe ainsi à son attirance pour la Trill Jadzia Dax. Leur mariage, célébré l'année suivante, ne dure cependant que quelques mois puisque la jeune épouse est bientôt attaquée par Gul Dukat (sous l'emprise d'un Pagh-wraith) et que seul son symbiont survit à cet affrontement. Après ce drame et malgré un regain de tendresse alors que les deux officiers ont été capturés ensemble par les Breens au cours de l'année 2375, le Klingon de Starfleet ne parviendra jamais vraiment à retrouver en Ezri ce qu'il aimait en Jadzia. Le rôle du lieutenant commander Worf dans le conflit qui oppose la Fédération Unie des Planètes au Dominion est capital puisqu'il conditionne très largement les relations entre la Flotte des mondes fédérés et l'Empire Klingon. Lorsque cette dernière grande puissance redevient l'alliée de Starfleet, le fils de Mogh se partage en effet entre ses compatriotes et ses collègues officiers, servant les uns et les autres avec le courage et le sens de l'honneur qui le caractérisent jusqu'à la victoire finale sur les Founders en 2375. Peu avant la fin de la guerre, le premier Klingon de Starfleet est en outre amené à se rendre à bord de l'Enterprise-E pour une raison assez mal connue et se trouve alors directement impliqué dans la crise qui secoue la planète Ba'ku, source d'une éternelle jeunesse convoitée par les puissants Son'a et par quelques dirigeants peu scrupuleux de la Fédération.
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 11 Sept. 2008 à 04H12'
Je crois que Worf aurait très bien compris Spock, même s'il n'était pas à demi-humain, car ils avaient le même problème au fond; comment concilier deux cultures très différentes! Et tous les deux ont réussi, mais pas facilement! J'aime bien le côté "hargneux" de Worf, ça lui confère une forme d'humour bien à lui et il a prouvé qu'il pouvait être tendre comme de la mie de pain à de nombreuses reprises! Quant à son sens de l'honneur, il est tellement fort, que les autres Klingons en semblent presque dépourvu à côté de lui! lol

Espèce relative

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Loyse, le 11 Septembre 2008.

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 22 Avril 2008.

Statistiques

Page consultée 400 fois ce mois.

Page consultée 16648 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Elle est têtue comme un Klingon."

Nuit

Chakotay

Les enchaînés

Fiche Episode ...

Les jouets

Les jouetsL'Enterprise-D est chargé de délivrer 108 kg d'hytritium au riche marchand Kivas Fajo.
Pendant le transport, la navette pilotée par Data explose.
En fait Kivas a capturé Data pour l'ajouter à sa collection de pièces uniques.

Mark Lenard

Fiche Biographique ...

En ligne

11 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

442 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top