Personnages

  Data  
Data
Data est un androïde construit sur Omicron Theta en 2337 par Noonien Soong, un scientifique influencé par les travaux du docteur Ira Graves dans le domaine de la cybernétique.

Travaillant le plus souvent en solitaire, Soong reçoit pour l'occasion l'aide de son épouse Juliana (qui se remariera plus tard avec le docteur Tainer). Cinquième androïde positronique « testé » par ses créateurs, Data est patiemment éduqué afin d'acquérir une maturité psychologique en adéquation avec sa forme adulte, mais il se voit finalement désactivé dans la mesure où il se montre incapable d'assumer la personnalité complexe qui lui avait été conférée.

Lorsqu'Omicron Theta est attaquée et en partie détruite par une entité cristalline meurtrière, l'androïde n'a toujours pas été réactivé et le couple Soong doit fuir en l'abandonnant sur place. Data reste donc en sommeil jusqu'à l'arrivée de l'U.S.S. Tripoli NCC-19386. Le fait qu'il possède une apparence humanoïde rassure quelque peu ses sauveteurs, lesquels découvrent en le remettant en marche son degré de sophistication exceptionnel. Outre ses évidentes capacités de mémoire et de raisonnement, le « fils » le plus prometteur de Noonien Soong fait ainsi au fil des années la démonstration de capacités parfois inattendues dans des domaines aussi divers que la lecture et l'assimilation d'ouvrages de fiction, l'observation des animaux (à commencer par celle de Spot, son chat domestique), la peinture, le modelage, la musique, le théâtre ou la danse.

Les qualités de Data lui valent d'être traité de la même façon que ses condisciples humains lors de son entrée à l'Académie de Starfleet, où il est admis en 2341 (même s'il devra attendre l'année 2365 pour obtenir officiellement le statut de citoyen de la Fédération, avec tous les droits et devoirs correspondants). Il en sort promu avec les honneurs quatre ans plus tard et navigue à bord de l'U.S.S. Trieste

NCC-37424 avant de rejoindre l'équipage de l'Enterprise NCC-1701-D. Sous le commandement du Capitaine Picard, il y devient chef des opérations avec le grade de lieutenant commandeur à partir de 2364 et s'y illustre brillamment jusqu'à la destruction du navire sur Véridian III en 2371. Ses innombrables actions au bénéfice de celles et ceux qui l'entourent lui permettent d'ailleurs à la fois d'accéder au grade de commandeur (ce qui lui vaudra notamment de commander l'U.S.S. Sutherland NCC-72015 durant la guerre civile klingonne en 2368) et de nouer avec ses collègues officiers des liens d'amitié durables.

Sur le plan sentimental, les relations qu'il a l'occasion d'établir le conduisent à des situations extrêmement complexes.

Data a considérablement gagné en maturité lorsqu'il retrouve ses fonctions à bord du tout nouvel U.S.S. Enterprise-E en 2373. Il parvient ainsi à déjouer le piège que lui tend la Reine du Collectif Borg et aide Jean-Luc Picard à la mettre hors d'état de nuire.

Temporairement détaché en tant qu'observateur sur la planète Ba'Ku en 2375, Data se met brutalement à agir d'une façon qui semble aller à l'encontre des intérêts de la Fédération. Il révèle en effet aux autochtones la présence d'observateurs jusqu'alors parfaitement dissimulée, provoquant ainsi un « Premier Contact » inopiné et amenant le Capitaine Picard à se rendre immédiatement sur place. Data dévoile alors à son supérieur l'existence d'une conspiration visant à déporter le peuple Ba'Ku afin de permettre aux Son'a (qui ont réussi à s'assurer le concours de Starfleet) de s'approprier le secret de l'éternelle jeunesse. Dès lors, l'équipage de l'Enterprise-E se range du côté des habitants de Ba'Ku dont les efforts de l'androïde contribuent largement à maintenir la précieuse intégrité.

Les trois premières tentatives du docteur Soong et de sa compagne afin de créer l'androïde parfait échouent tandis que la quatrième donne naissance à Lore, instable et potentiellement dangereux au point de rester désassemblé jusqu'en 2364. Data « nait » de leur cinquième essai.

Désactivé peu après sa création, l'androïde devint toutefois le « réceptacle » de la totalité des archives et des journaux personnels tenus par les habitants de la colonie d'Omicron Theta sur laquelle sont installés ses créateurs.

En ce qui concerne la possibilité de ressentir de réelles émotions, Data en reste à un stade très primaire jusqu'à ce que le docteur Soong lui annonce lui-même en 2367 avoir inventé à cet effet une puce électronique qu'il est temps pour sa création d'expérimenter (mais qui lui est alors dérobée par Lore).

L'androïde est toutefois capable d'un attachement assez similaire au sentiment amoureux. Il devient ainsi l'intime du lieutenant Tasha Yar sous l'emprise du virus Psi 2000 en 2364, prouvant à cette occasion qu'il est « totalement fonctionnel ». Après la mort de Tasha, il gardera d'ailleurs de leur brève idylle un souvenir très particulier (concrétisé par un holoportrait de la jeune femme qui fait partie de ses biens les plus chers). Au cours de sa quête d'une « Humanité » qui lui échappe sans cesse, il connait également une brève liaison avec le lieutenant Jenna D' Sora en 2367. Cette tentative se solde toutefois par un échec, de même que les efforts de séduction (plus fortement teintés de perversité que de sensualité) déployés par la Reine Borg au cours de l'année 2373 afin de faire de lui son compagnon, en même temps que l'un de ses plus précieux alliés.

Célibataire, Data peut cependant revendiquer la « paternité » de Lal, une androïde construite par ses soins en 2366 grâce à la duplication de certaines de ses propres cellules positroniques. Cette ravissante et émouvante héritière, qui dépasse celui qui l'a créée en se montrant d'emblée capable de sentiments, s'éteint malgré tout au terme de deux brèves semaines d'existence, victime de la rupture de ses circuits cérébraux trop fragiles.

En 2371, décidé à utiliser enfin la puce électronique capable de lui procurer de véritables émotions (un objet qu'il a repris à Lore l'année précédente au terme de leur rencontre avec les Borgs), Data demande à Geordi La Forge de l'en équiper. Expérimentant bientôt la peur, il se trouve toutefois dans l'incapacité de défendre son ami ingénieur contre le docteur Soran et se sent responsable de son enlèvement. L'androïde se montre en revanche capable de sentiments beaucoup plus positifs au moment du retour de Geordi (ou encore lorsqu'il retrouve Spot dans les décombres de l'Enterprise) mais la prudence le conduit à se faire greffer un système lui permettant de désactiver sa puce émotionnelle lorsque le besoin s'en fait sentir.

En 2379, après la découverte de Proto sur Kolarus III, il tente avec le concours de Geordi Laforge une implantation de ses engrammes mémoires dans le cerveau positronique de ce nouveau « frère » à fin de l'aider à évoluer tant celui-ci agit de manière basique.  Après l'éperonnage du vaisseau de Shinzon par l'Enterprise, il se sacrifie pour sauver la vie de son capitaine lors de la destruction du générateur de radiations de thalaron du Scimitar.
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
SlakkHors Ligne Slakk,  le 03 Déc. 2010 à 22H59'
c′est sa mémoire qui a été téléchargée dans le corps de B4, BeFour, Before, Proto...
AtaruHors Ligne Ataru,  le 30 Nov. 2010 à 18H06'
je suis d′accord avec toi au sujet de data.c′est le personnage le plus interéssant de la série.ça mort dans nemesis m′a choquer.d′aprés la bande déssinée du dernier film il serait toujours en vie.
LoyseHors Ligne Loyse,  le 10 Sept. 2008 à 18H35'
Cher et adorable Data! Personnellement, c'est à cause de lui si j'ai suivi la série NG, car sinon, j'aurais décroché. Si dans beaucoup de cas, il est l'élément comique d'une situation, il est bien souvent le plus "sensible" et "humain", dans beaucoup de situations, quand ce n'est pas l'épisode au complet! Le faire mourir dans "Némésis" pour qu'il renaisse dans son frère B-4(via ses engrammes)prouve deux choses incontournables; le film est un ratage et Data est le personnage le plus important...et le plus aimé, je crois.

Interprète

Episode relatif

- STAR TREK : La Nouvelle Génération

Commentaires

3 Commentaires

Dernier commentaire posté par Slakk, le 03 Décembre 2010.

Poster le quatrième Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 30 Avril 2008.

Dernière édition le 11 Août 2010.

Statistiques

Page consultée 190 fois ce mois.

Page consultée 8948 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Essayez de vous rappeler que vous n'avez pas affaire à des drones."

B'Elanna Torres

Missile

Fiche Episode ...

Hélène de Troi

Hélène de TroiL'Enterprise est chargé de transporter Hélène, représentant la planète Elas vers la planète Troyus, comme convenu dans le traité de paix unissant les deux planètes. L'affaire se complique lorsque des Klingons attaquent l'Enterprise pour empêcher le traité d'aboutir.

Grace Lee Whitney

Fiche Biographique ...

En ligne

26 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

429 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top