La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Christine, le 08 Septembre 2005.

Dernière édition par Topaze, le 24 Mars 2010.

L'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D a pour mission d'entrer en contact avec les Enfants de Tama, race mystérieuse avec qui Starfleet n'a jamais réussi à établir de communication.  Le capitaine Picard espère que son équipage et lui-même auront plus de chance à cet égard.  Toutefois, à l'arrivée de l'Enterprise, l'équipage découvre que le langage tamarien est incompréhensible.
Le traducteur universel n'en saisit rien, sinon peut-être des nom propres et des noms de lieu.  A l'évidence, les Tamariens ne comprennent pas plus Picard et ses officiers.  Frustré, le capitaine tamarien tend deux dagues à Picard et déclare "Darmok et Jalad à Tanagra", puis les téléporte tous deux sur la planète.
Les Tamariens établissent un champ d'interférences qui empêche l'usage des téléporteurs: l'équipage de l'Enterprise n'a aucun moyen de ramener les deux capitaines à bord, ni même de communiquer avec eux.
A la surface, le capitaine tamarien jette une dague aux pieds de Picard et répète "Darmok et Jalad".  Picard rend la dague, mais le Tamarien secoue la tête: "Shaka quand les murs sont tombés."

Riker, en orbite, tente vainement d'entrer en contact avec le vaisseau tamarien.  Bien décidé à agir, il demande à Worf d'aller en navette sur la Planète-il serait prêt à parier que les Tamariens ne tireront pas.
La nuit tombe sur la planète.  Le Tamarien a fait du feu, ce que Picard ne parvient pas à faire.  Il retire plusieurs insignes de son uniforme et les dispose autour du bivouac.  Avant de s'installer pour dormir, il lance un brandon à Picard, en déclarant:"Temba ses bras large." Ce simple acte déclenche chez Picard une lueur de compréhension.
A l'approche de la planète, la navette de Worf est habilement neutralisée par les Tamariens, qui tirent sur les nacelles.  Worf doit rebrousser chemin, mais d'autres solutions s'offrent: Geordi annonce que, en une journée de travail, il devrait pouvoir s'affranchir des interférences et ramener Picard.  Pendant ce temps, Data et Troi s'efforcent d'analyser la langue tamarienne.
A son réveil, Picard découvre que le capitaine tamarien a levé le camp.  Prudemment, il entreprend d'explorer les environs.
Data et Troi progressent lentement, mais trouvent dans les basses de données de l'Enterprise des références à Darmok, un chasseur légendaire, et à Jalad, une île.
Le capitaine tamarien, de retour au campement, se précipite vers Picard: il veut qu'il se munisse d'une dague.  Picard commence par refuser, mais finit par accepter l'arme après s'être rendu compte qu'une bête féroce approchait.
A bord de l'Enterprise, Worf détecte que "quelque chose" s'approche de Picard; Riker ordonne à Geordi de tenter une téléportation, même si l'ingénieur n'est pas prêt.
La créature qui avance vers les deux capitaines a la capacité de se rendre invisible.  Le Tamarien parvient à expliquer une tactique à Picard, qui perçoit que le langage tamarien repose sur les exemples et les métaphores.  Ensemble, les capitaines s'en prennent au monstre mais, à un moment crucial, l'Enterprise effectue son verrouillage de téléportation sur Picard.  Sans l'aide de Picard, le Tamarien ne peut se défendre: il est grièvement blessé.  La téléportation ayant échoué, Picard se rue au secours de son nouvel ami.

Les Tamariens en orbite intensifient les interférences-une seconde tentative de téléportation de Picard serait sans objet.  Geordi propose de détruire le dispositif générateur d'interférences.  Riker entame des préparatifs en ce sens.  Data et Troi ont finalement compris le fonctionnement du langage tamarien mais, ne sachant pas quels exemples ou métaphores employer, ils ne peuvent communiquer.
Picard fait son possible pour soulager le capitaine tamarien gravement blessé.  Il lui demande de lui parler de Darmok et de Jalad: il s'agissait de deux guerriers, venus séparément sur Tanagra où ils combattirent une bête féroce avant de repartir ensemble.  Picard comprend que le Tamarien les a amenés ici afin qu'ils soient unis par un péril commun.  Ce dernier demande à Picard de lui narrer à son tour une histoire: le capitaine lui raconte l'ancienne légende terrienne de Gilgamesh et Enkidu.  Alors que Picard achève son récit, le capitaine tamarien meurt.
La créature revient à l'attaque.  Averti de la situation par les senseurs de l'Enterprise, Riker s'en prend au vaisseau tamarien, dont il détruit le générateur d'interférences.  L'Enterprise récupère Picard.

Picard revenu sur l'Enterprise apprend aux tamariens que leur capitaine est mort...Ces derniers semblent comprendre le geste de leur capitaine. Ils se retirent et Picard explique à Riker qu'une nouvelle ère semble s'ouvrir avec ce peuple.
Diaporama Episode ″Darmok″
DARMOK
Titre original:Darmok
Num. production:ST:TNG-202
Prem. Diffusion US:30 Sept. 1991
Saison:5
Disque DVD:5-1
Référenciel:5/2
Episode Num.:102
 
Histoire:Philip Lazebnik
Joe Menosky
Scénario:Joe Menosky
Réalisation:Winrich Kolbe
 
Distribution :
Paul Winfield...Capitaine Dathon
Richard Allen...Premier Officier Tamarien
Ashley Judd...Enseigne Lefler
Whoopi Goldberg...Guinan
Colm Meaney...Miles O'Brien
TopazeHors Ligne Topaze,  le 24 Mars 2010 à 13H49'
Ah tien oui...
Il manque la fin (vais devoir taper sur les doigts de ma femme moi...^^)
SlakkHors Ligne Slakk,  le 24 Mars 2010 à 13H45'
Et Picard revenu sur l'Enterprise apprend aux tamariens que leur capitaine est mort...Ces derniers semblent comprendre le geste de leur capitaine. Ils se retirent et Picard explique à Riker qu'une nouvelle ère semble s'ouvrir avec ce peuple.

Un bon épisode qui est bien dans l'optique "découvrir de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations"

Commentaires

2 Commentaires

Dernier commentaire posté par Topaze, le 24 Mars 2010.

Poster le troisième Commentaire

Statistiques

Page consultée 349 fois ce mois.

Page consultée 31489 fois au total.

Nouveaux Venus

"Un vote de confiance Borg?  Quel argument."

Nuit

Docteur HMU

En ligne

593 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top