La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 19 Mai 2007.

Alors que l'Enterprise-D arrive dans le système Delos afin d'enquêter sur l'activité magnétique d'une des étoiles, un signal de détresse est reçu. Le capitaine du vieux vaisseau de transport du nom de Sanction, T'Jon, est peu disert sur la nature de ses ennuis. Le lieutenant Yar suggère que le vaisseau endommagé soit mis hors du danger d'explosion de l'étoile grâce au rayon tracteur, mais la tentative échoue. Data réalise un diagnostic à distance et comprend le problème, mais T'Jon semble incapable de mener à bien la réparation.
En présence de Riker, Yar entreprend la téléportation des membres du Sanction, mais après quelques difficultés, c'est finalement un baril qui apparaît sur le téléporteur de l'Enterprise. Au moment où le vaisseau de transport explose, Yar annonce avoir pu transporter quatre des six personnes à bord du Sanction, une femme et trois hommes. Les deux Ornarans, T'Jon et Romas, apparaissent dans un fort état de nervosité, au contraire de Sobi et Langor, des Brekkiens qui font preuve d'un incroyable calme. Les quatre sont cependant pressés de voir la marchandise, qui a été transportée dans un hangar.

Après une dispute sur la propriété de cette marchandise, les Ornarans et les Brekkiens sont escortés jusqu'à la salle d'observation de l'Enterprise. Après avoir pris conseil auprès de Data et de Troi, Picard tente une conciliation. Il apprend que la marchandise objet de tant d'anxiété est du félicium, traitement à une maladie dont sont atteints les Ornanans, fourni par les Brekkiens, et qui doit subir de longs et coûteux procédés de fabrication. Se rendant compte que ses hôtes sont porteurs d'une grave maladie, Picard déclenche une alerte médicale et les envoie à l'infirmerie afin que le docteur Crusher conduise des examens.
Devant l'insistance des Ornarans, Picard obtient des Brekkiens deux doses du médicament. Après que l'équipage a appris que l'industrie brekkienne était basée uniquement sur la fourniture de ce produit, à base d'une plante de Brekka, et dont les Ornarans sont les seuls bénéficiaires depuis le début de l'épidémie] apparue 200 ans auparavant, Crusher se rend compte qu'après avoir été un véritable médicament, c'est en fait devenu aujourd'hui un véritable narcotique.
S'ensuit un débat moral entre Crusher, qui souhaite supprimer cette drogue, et Picard, lié par la Première Directive. Le capitaine fait cependant part de cette découverte aux Brekkiens, sans révéler le secret aux Ornarans. A la surprise générale, il se contente de refuser toute aide technique pour la réparation des vaisseaux, ceci tendant à limiter toute possibilité de commerce entre les deux planètes, et, in fine, à supprimer la dépendance.
Diaporama Episode ″Symbiose″
SYMBIOSE
Titre original:Symbiosis
Num. production:ST:TNG-123
Prem. Diffusion US:18 Avr. 1988
Saison:1
Disque DVD:1-6
Référenciel:1/22
Episode Num.:22
 
Histoire:Robert Lewin
Scénario:Robert Lewin
Richard Manning
Hans Beimler
Réalisation:Win Phelps
 
Distribution :
Judson Scott...Sobi
Merritt Butrick...T'Jon
Richard Lineback...Romas
Kimberly Farr...Langor

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Statistiques

Page consultée 540 fois ce mois.

Page consultée 34961 fois au total.

Nouveaux Venus

"A quoi servent les médecins en fait?
Notre réputation ne tient qu'à la technologie que nous possédons.
Les médecins du moyen-age avaient autant de mérite que nous...  Sinon plus."

Les pirates d'Orion

Leonard H. McCoy

En ligne

757 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top