Divers

Echecs Tridimentionels

Echecs Tridimentionels


Plusieurs fans de Star Trek ont essayés de concevoir des règles pour le jeu d'échecs tridimensionnels présenté dans les diverses séries de la franchise. Un des derniers était James Dixon, un étudiant en astronomie préparant une licence à l'université du Texas à Austin quand il a inventé les règles, basées sur une description du jeu (probablement celle d'Andrew Bartmess). Il a fait ces règles dans le début des années 90. Vous trouvez ici une version reformulée de ces règles.
L'échiquier tridimensionnel se compose de sept niveaux différents.  Trois de ces derniers ont une taille quatre par quatre, et ont une position fixe ; les quatre autres ont une taille deux par deux et peuvent être déplacés par les joueurs.  La position des niveaux fixes ressemble à un escalier : chaque niveau commence au-dessus de la troisième rangée du niveau précédent, alors que les autres côtés de tous les niveaux fixes sont parallèles.  Les niveaux mobiles se trouvent au commencement au-dessus des coins extérieurs du niveau le plus haut et du niveau plus bas.



Positions de départ

La position des pièces et plateaux en début de partie est représentée ci-dessous ; l'échiquier est ici représenté mis à plat pour plus de facilité de représentation.  On notera que mise à part la répartition des cases de l'échiquier, les pièces se placent de la même façon que pour le jeu classique.  Tout comme pour les échecs classiques, les blancs ont l'avantage, de plus ils sont placé sur l'étage de la reine (au sommet).



Les plateaux d'attaque et de retrait

Chacun des plateaux mobiles nommés plateaux d'attaque et de retrait peut être placé au dessus de tout coin de l'un des trois plateaux fixes de l'échiquier, devenant ainsi un niveau intermédiaire entre le plateau sur le quel il est placé et l'éventuel plateau supérieur.  L'intérêt tactique visant tantôt l'attaque, tantôt la retraite dépend du joueur et de sa tactique, cependant, le déplacement peut servir les intérêts des deux adversaires, prudence donc...  Les joueurs peuvent, à leur tour de jeu, soit déplacer un plateau d'attaque (selon certaines restrictions décrites plus bas), soit déplacer une pièce.  Le déplacement d'un plateau d'attaque vaut naturellement comme tour de jeu.


Déplacement des plateaux d'attaque

Un joueur peut déplacer un plateau mobile quand le plateau d'attaque est porteur de l'un de ses pions et nulle autre pièce (et naturellement sans se mettre en échec).

Lors du déplacement d'un plateau d'attaque, deux possibilités de déplacement s'offrent au joueur, à condition que le plateau d'attaque ne sois pas déplacé vers une position déjà occupée par un autre plateau d'attaque:

Le déplacement du plateau d'attaque peut se faire vers un coin adjacent au même niveau, et ce en opérant une translation latérale ou frontale.

Le déplacement du plateau d'attaque peut se faire vers le coin équivalent sur le niveau supérieur ou inférieur selon une translation verticale.



Déplacement des pièces

Le déplacement type des pièces est similaire au jeu d'échecs classique à ceci près que ce déplacement peut se réaliser sur le plan horizontal ou vertical selon la stratégie du joueur, ce qui se traduit par une augmentation non négligeable de possibilités de combinaisons de jeu possibles et ce en tenant compte des percepts de base des échecs qui restent cependant immuables.  la seule exception concernant les pions, car si les pions se déplacent toujours vers l'avant sur les plateaux fixes ou changent de niveau vers l'adversaire, il en est pas de même vers ou depuis les plateaux mobiles, où le déplacement peut d'opérer vers l'avant ou de coté.
Si le déplacement horizontal limite la portée de certaines pièces en relation directe avec le plateau porteur, le déplacement vertical se fera selon une superposition virtuelle des plateaux fixes, l'alignement des plateaux mobiles correspondant quand à lui à la relation physique directe du plateau mobile au plateau au quel il est en relation et réciproquement.

     
Retour à l′index des Inclassables
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 08 Avril 2008.

Dernière édition le 08 Avril 2008.

Statistiques

Page consultée 391 fois ce mois.

Page consultée 56547 fois au total.

Nouveaux Venus

Brane

En théorie des cordes une brane, ou p-brane, est un objet étendu, dynamique, possédant une énergie sous forme de tension sur son volume d'univers, qui est une charge [...]

Fiche Scientifique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Ce n'est pas une galerie, mais une infirmerie."

Phage

Docteur HMU

Arrêt sur image

Fiche Episode ...

Terreurs nocturnes

Terreurs nocturnesL'équipage de l'Enterprise découvre l'épave de l'USS Brattain, disparu 29 jours auparavant.
Tout l'équipage semble s'être entretué violemment.
L'Enterprise-D se trouve à son tour bloqué dans la faille de Tyken et l'équipage se comporte de plus en plus violemment.

En ligne

559 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top