La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 27 Juillet 2007.

Diaporama Episode ″Muse″
MUSE
Titre original:Muse
Num. production:ST:VOY-244
Prem. Diffusion US:26 Avr. 2000
Saison:6
Disque DVD:6-6
Référenciel:6/22
Episode Num.:142
 
Histoire:Joe Menosky
Réalisation:Mike Vejar
 
Distribution :
Joseph Will...Kelis
Kellie Waymire...Layna
Michael Houston King...Jero
Kathleen Garrett...Tanis
Stoney Westmoreland...Seigneur de la guerre
Jack Axelrod...Choeur 1
John Schuck...Choeur 2
Tony Amendola...Choeur 3
Torres et Kim sont en mission à bord de la navette Delta pour trouver du dilithium, essentiel à la bonne marche du Voyager.  Malheureusement, la navette est prise dans des turbulences et Torres en perd le contrôle.  Elle ordonne à Kim de s'éjecter dans une capsule de sauvetage et tente de faire atterrir la navette, qui s'écrase finalement sur une planète de classe L. Un peu plus tard, dans la navette, Torres, inconsciente, est toujours sanglée dans le fauteuil du pilote et elle a une blessure à la tête.  Enfin, le lieutenant commence à reprendre conscience et elle aperçoit une forme, debout devant elle.  Surprise, Torres sursaute et bondit sur ses pieds.  Elle interroge l'homme qui se trouve face à elle sur ses intentions.  L'étranger se présente comme étant Kelis, un acteur et auteur de théâtre de cette planète.  Il explique qu'il a découvert le vaisseau et qu'il a voulu soigner les blessures de Torres.  Puis, au grand étonnement de Torres, il déclare qu'il est son serviteur et qu'elle est sa muse.  Kelis explique qu'il souhaite que Torres reste auprès de lui car il a le sentiment qu'elle va l'inspirer pour qu'il puisse écrire une pièce de théâtre qui permettra de réconcilier deux clans en guerre.  D'après ses observations la planète sur laquelle Torres s'est échouée a une civilisation dont le développement a atteint le stade de celui de l'Angleterre du temps de Shakespeare (fin du 16è siècle).  Un rapide diagnostique des systèmes montre que la navette ne peut pas repartir et B'Elanna accepte, au moins temporairement, l'aide de Kelis.  Elle demande à ce dernier pourquoi une guerre de clans sévit.  L'auteur répond que son clan est en guerre avec celui de Warlord.  D'après ce qu'il sait, le clan de Warlord s'est senti insulté par une trop faible dot versée par l'un des chefs du clan de Kelis.  Le jeune auteur est persuadé que s'il écrit une pièce et qu'il la fait jouer devant les représentants des deux clans, cela contribuera à apaiser les tensions.
Pendant ce temps, à bord du Voyager, l'équipage est très inquiet de la disparition de Kim et de Torres.  Toutes les ressources sont affectées à la recherche de la navette Delta.  Tuvok semble particulièrement concerné par cette recherche : il a déjà passé huit jours à superviser les recherches sans dormir et la fatigue commence à l'affecter, bien qu'il ne veuille pas l'admettre.  Lorsque Chakotay lui propose de prendre le relais pour superviser les recherches, le Vulcain refuse sèchement.

Sur la planète de classe L, Torres essaie de réparer la navette avec les faibles moyens dont elle dispose, mais le système de propulsion est trop endommagé : la navette ne peut pas redécoller.  Un peu plus tard, Kelis revient et il propose d'aider la jeune femme en échange d'histoires concernant Torres et ses amis.  Il pense que ces histoires, si elle sont bien présentées, intéresseront suffisamment les chefs de clans pour leur faire oublier leurs guerres et leurs dissensions.  En échange, il propose de la nourriture et des instruments primitifs.  A regret, Torres accepte le marché et commence à raconter le début du long voyage de son navire et de son équipage.  D'après les récits de B'Elanna, Kelis commence à écrire des pièces racontant les exploits du Voyager, un navire venu d'un rivage lointain.  Kelis vénère littéralement Torres : pour lui, elle fait partie des "éternels".  Elle est sa source d'inspiration, sa muse.  De son côté, Torres essaie de limiter les informations qu'elle fournit pour ne pas violer la Prime Directive de Starfleet.
Deux semaines ont déjà passé et Torres a aidé Kelis à écrire la pièce qui sera jouée devant les chefs de clans.  Ils ont peaufiné les rôles et les dialogues, mais, malgré tout, ils ne parviennent pas à inventer une fin à l'histoire.  Or, la situation devient urgente, puisque la pièce est jouée le lendemain.  Parallèlement, Layna, l'actrice qui va tenir le rôle de Torres, devient de plus en plus jalouse de la Klingonne et de la relation qu'elle a avec Kelis.  Durant tout le temps passé sur ce monde, Kelis et Torres ont réussi à garder secrète la véritable identité de la Klingonne.  Mais la nuit précédant la représentation, Layna suit Torres et découvre la navette Delta.  Elle menace alors la Klingonne de révéler sa véritable identité aux chefs des Warlords si B'Elanna ne part pas immédiatement sans revoir Kelis.
Quelques minutes après le départ de Layna, Torres a la surprise de voir apparaître le visage de Harry Kim à l'un des hublots du vaisseau.  L'enseigne explique qu'après son éjection, il est arrivé dans une zone de turbulence et qu'il a décidé de faire demi-tour et de suivre la signature de la navette.  Arrivé sur la planète, il a réussi à tracer la position de Torres en utilisant un tricordeur médical.  Kim montre alors son bien le plus précieux : une trousse de survie contenant des rations de nourriture ainsi qu'un phaseur et le transmetteur d'urgence de la capsule de sauvetage.  Pendant ce temps, Kelis se prépare pour "le grand soir" et il attend Torres avec impatience.  Ne la voyant pas venir, il commence à s'inquiéter car les chefs réclament le début de la représentation.

A bord du Voyager, Paris surprend Tuvok endormi à son poste, vaincu par la fatigue accumulée pendant plus de quinze jours.  Il décide qu'il est temps pour le lieutenant de faire une pause.  Au moment où Chakotay entre pour prendre le poste de Tuvok, le vaisseau reçoit le message de détresse envoyé par Kim et Torres.  La source du signal est repérée et le vaisseau part rechercher les rescapés en vitesse maximale.
Pendant qu'ils attendent une réponse du vaisseau, Torres reçoit une note écrite de Kelis qui explique que si elle ne vient pas sur la scène, la pièce sera une catastrophe et cela relancera la guerre entre les deux clans.  Torres, qui se sent responsable du bon déroulement de la pièce, dit à Kim qu'elle se rend à la représentation de Kelis et qu'elle revient tout de suite après.  Elle arrive pour la fin de la représentation et entre sur scène, jouant une scène de clôture qu'elle vient juste d'imaginer.  Dans cette scène, elle explique à Kelis qu'elle lui dit adieu car il est temps pour elle de partir.  Layna, qui assiste à l'arrivée de Torres depuis les coulisses, essaie de saboter la pièce en annonçant aux chefs de clans que Torres est réellement une "éternelle".  Kelis sauve la situation en s'arrangeant pour faire passer cette déclaration pour une réplique de la pièce et fait ainsi passer Layna pour un personnage de l'histoire : l'amante jalouse de la muse.  Paradoxalement, ce rebondissement inattendu achève de convaincre les spectateurs qui se lèvent pour applaudir.  La représentation est un succès et les chefs de clans acceptent de ne pas déclencher d'hostilités entre les deux camps.
Le Voyager arrive en orbite autour de la planète et Kim est contacté par Janeway.  Torres, qui a fait ses adieux à Kelis, est téléportée sur le Voyager avec Kim et la navette Delta est récupérée pour être réparée.
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 15 Jan. 2009 à 00H34'
Muse est l'un de mes épisodes favoris de cette saison 6, une petite merveille allégorique qui se double d'une sincère déclaration d'amour aux histoires si particulière de Star Trek.. Ou ce qu'est Star Trek dans son sens le plus pure.

Muse dépouille Star Trek de ses apparats pour n'en tirer que sa substantique moelle: La dramaturgie, équilibre précaire chahuté par les vents de l'inspiration de l'auteur ( ou dans le pire des cas, sa paresse comme l'indique l'un des acteurs ), qui au final laisse exploser la magie et l'émerveillement d'une histoire Trek, ou quand la muse ( B'lanna ) disparaît dans les cieux ( se téléporte ) et envoûte ainsi son audience.

Jamais l'un des élément les plus atypique de Star Trek _ la téléportation, n'aura parut aussi poétique et merveilleux, pure comme au premier jour.

Ecrit par Joe Menosky ( Darmok.TNG.5 ), l'un des plus talentueux et hélas méconnu scénariste Trek des années 90, Muse nous ouvre ici les portes du sanctuaire, le saint des saints: Le coeur des scénaristes Trek. et cela à travers le périple du poète Kelis, qui capture le personnage/ l'inspiration ( B'lanna ) pour lui soutirer une nouvelle tragédie.

Il s'agit là du dernier script Star Trek 100 % Joe Menosky qui sonne autant comme une profession de foi, un plaidoyer pour la création que comme un avertissement aux futurs scénaristes Trek.

Nul n'est censé savoir la terrible guerre de pouvoir ( et d'ego )* qui s'est livré dans les coulisses de Voyager entre les producteurs et les scénaristes du show, et donc la qualité de la série aura tant souffert durant les dernières années.

Car Star Trek depuis les temps glorieux de Gene L. Coon, DC Fontana, John Meredyth Lucas a toujours été une série conçut, pensée, véhiculée par des scénaristes. Il n'est pas étonnant de noter que le déclin de TOS est venue par la main mise totale d'un producteur sur le show ( Fred Freideberger ).

A travers le périple artistique de Kellis, Menosky pointe du doigt les difficultés de la création et celle d'atteindre l'idéal artistique. Que cela soit à travers la guerre que se livre les "patrons" /les producteurs ( notez le, une guerre toujours en coulisses! ), l'exigence du public ( les Trekkers, lui aussi en quelque sorte un "patron" ), le temps ( Kellis n'a qu'une semaine pour livrer son histoire ), une inspiration impétueuse ( jamais le caractére changeant de B'lanna n'aura été aussi pertinent! ) .

Toutes ces embûches touchent leur cibles avec justesse et précisions et nous démontre que Star Trek est un récit qu'il faut traiter avec respect..Même si certains élément peuvent paraître dramatiquement ...illogique ( quid du Vulcain ? ), ils le sont dans l'univers particulier et excitant de Star Trek.

Comme pour mieux souligner cette particularité dramatique ,la tragédie de Kellis reprend le final d'Arena TOS.1, l'un des épisodes les plus mémorable de la Série Originale, Avec Janeway en guise de Kirk, et de Seven en guise de Gorn. Quand celle ci refuse de tuer son ennemi. Le dramaturge capture ainsi l'esprit de Star Trek et son énergie positive dans l'espoir naïf ou coinvaincu qu'elle changera l'état d'esprit de son audience.Son âme et son coeur.

* Déja dans les coulisses de des deux premières saisons de TNG, une telle guerre de pouvoirs s'était produite. Pas étonnant qu'elles sont aussi les plus faibles du show

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Buckaroo, le 15 Janvier 2009.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 350 fois ce mois.

Page consultée 25517 fois au total.

Nouveaux Venus

"Tu vas m'laisser tranquille sale bête?"

Pour une poignée de Datas

Data

En ligne

667 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top