La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 19 Mai 2007.

Le capitaine Picard a été chargé par Starfleet d'établir des relations diplomatiques avec les Jarada, race insectoïde de Torona IV, et doit répéter sans aucune erreur un texte de bienvenue dans leur langue natale pour ne pas faire échouer la réunion. Après plusieurs heures d'entraînement, Deanna Troi lui conseille d'aller faire une pause dans le holodeck, ce qu'il accepte volontiers, souhaitant essayer son programme des Aventures du détective Dixon Hill. Dès son entrée, impressionné par les améliorations apportées, il est immédiatement engagé par une jeune femme, Jessica Bradley, qui prétend qu'on veut l'assassiner et dont les soupçons se portent sur un certain Cyrus Redblock.
Après avoir quitté le holodeck, Picard organise une réunion avec ses offiers sur la rencontre avec les Jarada, durant laquelle Riker et Data insistent sur l'importance de ce contact, pour éviter la bévue qui a eu lieu 20 ans auparavant. Mais le capitaine ne peut s'empêcher de parler du holodeck et propose au Docteur Crusher ainsi qu'à M. Whalen, spécialisé dans l'histoire du 20ème siècle, de se joindre à lui. Data, comparant Dixon Hill à Sherlock Holmes, emmagasine rapidement toutes les informations sur le sujet.
Picard et Whalen, vêtus comme dans les années 40, sont rejoints par Data, dans un costume à la Bogart. Les trois hommes arrivent au milieu d'une rue animée de San Francisco et se dirigent vers un kiosque à journaux qui affichent les nouvelles du jour, d'Hitler à Roosevelt en passant par le baseball. Alors que Data attire l'attention par son physique et ses propos, Picard affirme qu'il est originaire d'Amérique du Sud mais son regard est attiré par un article de journal sur le meurtre de Jessica. Deux policiers, Bell et McNary, apparaissent alors et accusent Picard de l'assassinat de la jeune femme.

Sur la passerelle, le Lieutenant Yar constate que les détecteurs longue portée des Jarada perturbent les instruments. Riker est contacté par les Jarada qui réclament leur texte de bienvenue, s'offusquant qu'un subordonné leur réponde. Alors que Geordi La Forge est intimé de prévenir le capitaine, Beverly Crusher, vêtue dans le style des années 1940, entre à son tour dans le holodeck, malgré un doute passager sur son bon fonctionnement.
Crusher se retrouve dans la salle d'attente du poste de police où Data lui apprend, avec un accent et un vocabulaire typiques de l'époque, que Picard passe un interrogatoire, ce que ce dernier semble paradoxalement apprécier, impressionné par le réalisme de l'action. Dans le même temps, Geordi essaie de contacter les officiers dans le holodeck, mais sans succès. Riker et Wesley décident alors de se joindre à lui pour tenter de trouver une solution urgente.
Tandis que Data, Whalen et Crusher commencent à s'impatienter, l'interrogatoire de Picard devient alors plus dur, ôtant tout amusement au capitaine, qui est finalement relâché, avec ordre de ne pas quitter la ville. Beverly demande à visiter le bureau de Dixon Hill avant de retourner sur l'Enterprise. Leech, qui attendait Hill, finit par sortir une arme, affirmant que Dixon détient ce qu'il cherche. Whalen s'interpose mais Leech lui tire dessus. Celui-ci s'effondre alors ensanglanté, à la surprise de Picard et Crusher qui connaissent les protocoles de sécurité du holodeck.
Crusher demandant que Whalen soit transporté d'urgence à l'infirmerie avant qu'il ne meurt de ses blessures, Picard ordonne au holodeck d'afficher la sortie. Mais rien ne se produit. A l'extérieur, Geordi et Wesley continuent leur inspection des circuits, persuadés que l'analyse du vaisseau par les Jarada a provoqué la panne. Riker, quant à lui, est pressé par les Jarada, le vaisseau venant d'entrer en orbite de Torona IV.

Dans le bureau de Dixon Hill, un gros hommme entre alors et se présente sous le nom de Cyrus Redblock, confirmant qu'il cherche à récupérer l'objet dont Hill est censé être en possession. McNary, l'un des deux policiers, entre à son tour, mais est vite désarmé sur ordre de Redblock, qui remarque soudain le physique insolite de Data.
Saisissant l'occasion, Picard indique à ses agresseurs interloqués et incrédules que Data est d'un autre monde. Les deux officiers poursuivent leur explication de la vérité. Mais alors que Redblock menace de tirer sur Crusher comme preuve, Picard avoue finalement détenir l'objet convoité.
De l'extérieur, Wesley découvre que les membres de l'équipage sont devenus des personnages de holodeck et il tente une réinitialisation du programme sans l'effacer, ce qui provoque quelques perturbations dans le programme, faisant apparaître soudain une tempête de neige, ce qui laisse les gangsters sans voix. Quelques instants plus tard, la porte du holodeck s'ouvre enfin, sous le regard étonné de Redblock qui déclare son souhait de sortir, malgré les avertissements de Picard, avant de se dématérialiser dans le couloir de l'Enterprise.
Pendant que Data conduit d'urgence Whalen vers l'infirmerie, Picard se rend sur la passerelle pour prononcer ses mots de bienvenue aux Jarada, qui se déclarent honorés de ce que démarre une nouvelle ère de relations, au grand soulagement de l'équipage tout entier.
Diaporama Episode ″Le long adieux″
LE LONG ADIEUX
Titre original:The Big Goodbye
Num. production:ST:TNG-113
Prem. Diffusion US:11 Jan. 1988
Saison:1
Disque DVD:1-3
Référenciel:1/12
Episode Num.:12
 
Histoire:Tracy Torme
Réalisation:Joseph L. Scanlan
 
Distribution :
Lawrence Tierney...Cyrus Redblock
Harvey Jason...Felix Leech
William Boyett...Lieutenant Dan Bell
David Selsburg...Whalen
Gary Armagnac...Lieutenant McNary
SlakkHors Ligne Slakk,  le 21 Avr. 2010 à 12H50'
mouais mais pas y'en a pas beaucoup alors...
TopazeHors Ligne Topaze,  le 21 Avr. 2010 à 11H39'
En fait, la toute première fois que le concept du Holodeck a été utilisée remonte à la série animée et pas à la Nouvelle Génération...

Dans tout les cas, je nuancerai vos deux avis... Il est vrai que bon nombre d'épisodes "Holodeck" sont de fait assez limites au niveau scénario et n'apportent vraiment rien, mais assez régulièrement, on trouve de petites utilisations qui là peuvent être considérées comme fort à propos (à mon sens)
SlakkHors Ligne Slakk,  le 21 Avr. 2010 à 10H03'
Je n'en suis pas au même niveau que toi mais globalement on est d'accord...

En fait cela me rappelle TOS lorsque par manque flagrant de moyen on faisait une histoire "1930"...

Je pense que le holodeck peut-être utilisé à bon escient comme "par exemple" avec Barclay lorsqu'il en devient accro...

Tu dis dans Enterprise...bin y'a pas le holodeck...je m'en vais voir ça...
IrolaanHors Ligne Irolaan,  le 21 Avr. 2010 à 04H33'
Slakk! Si tu parles des histoires d'Holodeck pour la plupart (comprendre toute) abracadabrantes, voire saugrenues, et n'ayant rien à voir avec StarTrek. Je suis entièrement d'accord avec toi.

Je ne conteste pas le jeu des acteurs, mais plutôt la pertinence d'histoires hors contexte. En fait, j'ai toujours pensé que l'introduction de l'Holodeck avait été une erreur monumentale et je le considérais à l'époque, et encore aujourd'hui, comme une méthode de remplissage lorsque les scripteurs n'avaient pas d'idées intelligentes.

Et ça s'est probablement passé lors d'une conversation comme celle-ci :

« Scripteur » M. Braga, M. Braga! Je n'ai pas d'idée pour le scénario de cette semaine!!!

« Braga » Moi j'en ai une! On va inventer un truc qui nous permet de faire n'importe quoi quand on ne sait plus quoi faire.

Malheureusement, le temps m'a donné raison. Je crois que dans tout StarTrek, il n'y a que deux utilisations brillantes de l'holodeck : Dans « Enterprise : les Xirilliens » et dans « Premier contact ».

Vous aurez tous compris que je déteste les histoires de Holodeck!!!
SlakkHors Ligne Slakk,  le 20 Avr. 2010 à 15H42'
Moi c'est l'aspect de Star Trek dont je ne suis pas fan.
RobbyHors Ligne Robby,  le 09 Mai 2008 à 06H24'
Il s'agit là de l'un de mes épisodes préférés de la première saison.
Beverly est excellente dans son rôle, et elle me fait toujours rire lorsqu'elle se tord les pieds dans ses hauts talons et quand elle mâchouille négligemment son chewing-gum !
L'aspect polar vieille époque, parfaitement reconstitué, est également l'un des points forts de cet épisode. Un petit chef-d'oeuvre du genre.

Commentaires

6 Commentaires

Dernier commentaire posté par Slakk, le 21 Avril 2010.

Poster le septième Commentaire

Statistiques

Page consultée 518 fois ce mois.

Page consultée 46596 fois au total.

Nouveaux Venus

"Rudimentaire, mais efficace."

Annika Hansen

En ligne

556 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top