Sciences

Nébuleuses

Nébuleuses


Une nébuleuse désigne, en astronomie, un objet céleste d'aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de poussières interstellaires. Les nébuleuses sont étudiées par des astrophysiciens spécialisés dans l'étude du milieu interstellaire.

Jusqu'aux années 1920, avant qu'Edwin Hubble ne montre que l'aspect alors nébuleux de certains astres n'était dû qu'à la résolution insuffisante des instruments alors, le terme de nébuleuse était utilisé pour désigner tout objet céleste d'aspect diffus.
Depuis lors, on entend par nébuleuse toute région du milieu interstellaire particulièrement riche soit en gaz ionisés (le plus souvent de l'hydrogène), soit en poussière interstellaire, soit des deux.

Types de nébuleuses

Les nébuleuses obscures
Constituées de poussières et de gaz inerte, elles absorbent en partie la lumière qui les traverse et voilent donc ce qui se trouve derrière elles. Dans le domaine du visible, on ne peut les détecter que par contraste sur un champ d'étoiles ou une nébuleuse.

Les nébuleuses planétaires
Ce sont des nébuleuses en émission qui sont la marque d'une étoile de faible masse en fin de vie et préfigurent le destin du Soleil. Souvent petites, rondes et relativement brillantes, les astronomes les ont longtemps confondues avec des planètes, d'où leur nom.

Les nébuleuses par réflexion
Identiques en nature aux nébuleuses obscures, elles reflètent cependant partiellement la lumière d'une étoile située à proximité.

Les régions HII
Parfois spectaculaires, ces nébuleuses en émission sont parfois décrites comme des pouponnières d'étoiles et sont souvent associées à un amas ouvert d'étoiles jeunes ou en formation.

Les rémanents de supernova
Ces nébuleuses en émission très étendues sont le résultat de l'explosion violente d'une étoile de masse élevée. Elles arborent souvent une structure filamenteuse caractéristique qui évoque de la dentelle.

Les bulles de Wolf-Rayet
D'un aspect voisin de celui des vestiges de supernova, ces bulles de gaz résultent de l'expulsion progressive des couches externes d'une étoile extrêmement chaude et massive.

     
Retour à l′index de l'Astrophysiques
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 08 Février 2009.

Statistiques

Page consultée 302 fois ce mois.

Page consultée 9619 fois au total.

Star Trek : Into Darkness

Fiche Film ...

Nouveaux Venus

Blindage ablatif

Un blindage ablatif est une couche supplémentaire remplaçable apposée sur la coque des vaisseaux, elle a la propriété de se vaporiser à un rythme régulier lorsque soumis à une [...]

Fiche Technologique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

Guerre temporelle

Fiche Episode ...

"Un verre?  Ça n'explique pas les huit autres qui ont suivi ."

Corps et âme

Annika Hansen

Les lumières de Zetar

Les lumières de ZetarL'Enterprise est chargé de transporter le lieutenant Mira Romaine vers la planète-bibliothèque Memory Alpha. En arrivant sur place, Kirk s'aperçoit que tout le personnel de la station a été tué par une entité lumineuse qui prend alors possession du corps du lieutenant Romaine.

En ligne

45 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

435 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top