Personnages

  Miles E. O'Brien  
O'Brien
Natif de Dublin, sur Terre, Miles Edward O'Brien passe son enfance et son adolescence en Irlande en compagnie de ses deux frères au sein d'une famille descendant de Sean Aloysius O'Brien, un célèbre leader syndical de la fin du deuxième millénaire (lui-même comptant parmi ses ancêtres le roi Brian Boru, un souverain du 11e siècle).

Miles s'engage assez tôt dans les rangs de Starfleet, deux jours avant de rejoindre l'Académie de Musique d'Aldebaran où son père, Michael O'Brien, l'avait inscrit afin qu'il devienne violoncelliste. Sa carrière débute par un entraînement relatif à l'utilisation du matériel tactique et c'est dans ce domaine qu'il sert à bord de l'U.S.S. Rutledge NCC-57295 sous les ordres du Capitaine Benjamin Maxwell. Promu officier en récompense de son attitude irréprochable sur Setlik III, Miles O'Brien est plusieurs fois décoré jusqu'à son affectation à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D lors du lancement de ce nouveau vaisseau en 2363. Il s'y trouve déjà lorsque le capitaine Jean-Luc Picard en prend le commandement et il y sert en qualité de contrôleur de vol sur la passerelle de combat avant de se voir confier d'autres responsabilités en devenant chef des téléporteurs. Il s'acquitte avec un sérieux irréprochable de cette tâche jusqu'à son départ pour Deep Space Nine (il y occupe les fonctions d'ingénieur en chef) au cours de l'année 2369.

En 2347, O'Brien est conduit à bord du Rutledge sur les lieux du massacre mené par les Cardassiens contre les habitants de Setlik III. A cette occasion, il parvient à réparer un téléporteur qui lui permet, ainsi qu'à 13 hommes d'équipage de Starfleet, d'échapper aux ennemis qui voulaient les faire prisonniers. Profondément choqué par ce qu'il a pu voir sur place et entendre de la bouche des survivants de cette tragédie, le jeune tacticien ne peut ensuite chasser la profonde amertume qui l'envahit à chaque fois qu'il est confronté à des ressortissants de Cardassia Prime.

En 2367, le chef O'Brien épouse la jeune botaniste Keiko Ishikawa à bord de l'U.S.S. Enterprise-D. L'année suivante, il devient le père de la petite Molly née dans des conditions pour le moins inhabituelles (l'enfant naissant au beau milieu du "Ten Forward" tandis que le bar de Guinan est accidentellement coupé du reste du navire). Profondément amoureux de sa femme, Miles n'est pas homme à se lancer dans des relations extra-conjugales même si son poste sur DS9 lui offre dès 2369 diverses "opportunités" en la matière. Il semble ainsi fasciné par la Bajorane Neela dont les talents en matière d'ingénierie cachent des desseins inavouables (lesquels prendront néanmoins tout leur sens lorsqu'elle tentera d'assassiner le Vedek Bareil sur la Promenade de la station). En 2371, le chef technicien travaille ensuite aux côtés de la Cardassienne Gilora Rejal qui se méprend sur son animosité et l'attribue à une attirance de l'officier de Starfleet envers elle (une telle attitude s'inscrivant dans l'art de la séduction tel qu'il semble être pratiqué par les Cardassiens). Lorsque le couple O'Brien conçoit un second enfant quelques mois plus tard, les deux parents ignorent en outre que cette grossesse sera menée à son terme par Kira Nerys, à laquelle Julian Bashir a dû implanter d'urgence le bébé porté par Keiko suite à un accident de navette dans lequel l'ancienne botaniste a été grièvement blessée. Afin de mieux vivre cette situation inédite, le major Kira est finalement invitée à partager l'appartement des O'Brien sur DS9 jusqu'à la naissance (prévue pour le début de l'année 2373). La promiscuité qui s'ensuit installe des sentiments assez ambigus entre Miles et Nerys, mais les deux officiers parviennent toutefois à conserver de simples relations amicales et professionnelles jusqu'à la venue au monde de Kirayoshi.

En s'installant avec sa famille sur Deep Space Nine au cours de l'année 2369, Miles O'Brien reste avant tout fidèle à sa vocation de technicien tout en assumant les fonctions de chef des opérations stratégiques (un rôle capital qui sera finalement confié au lieutenant commander Worf à partir de 2372). Cette promotion est donc assortie de problèmes divers et variés dont il n'a de cesse de venir à bout. La remarquable efficacité dont il fait preuve vaut en définitive au chef O'Brien la confiance et l'amitié de ses collègues officiers, qu'il secondera sans faillir (et sans se dérober devant des missions aussi périlleuses que celle qui l'amène en 2374 à se faire passer pour un agent du redoutable Syndicat Orion) jusqu'au terme du terrible conflit qui oppose la Fédération au Dominion entre 2371 et 2375 même s'il ne cesse de se demander si sa participation à cette guerre a vraiment un sens.
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 10 Sept. 2008 à 20H28'
Pauvre Miles! S'il est plutôt effacé dans NG, moins vers la fin de la série, il prend une grand importance dans DS9 et se montre aussi inventif, sinon plus que LaForge et Scotty ensemble, car lui doit "jongler" avec la technologie cardassienne et la faire fonctionner avec celle de Starfleet, ce qui n'est pas toujours évident! Et je crois qu'il est le plus malchanceux des personnages(avec Harry Kim de Voyager)car à eux deux, ils ont la plus longue liste des mésaventures "personnelles", toute séries confondues!

Interprète

Espèce relative

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Loyse, le 10 Septembre 2008.

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 20 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 399 fois ce mois.

Page consultée 19227 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Ce n'est pas qu'elle manque de contrôle...elle est complètement folle!"

Parallaxe

Joseph Carey à propos de B'Elanna Torres.

La loi de la nature

Fiche Episode ...

L'age de la maturité

L'age de la maturitéWesley passe un examen d'entrée à l'Académie de Starfleet en compagnie d'autres candidats.  Pendant ce temps, l'amiral Quinn et le lieutenant-commandeur Remmick mènent une enquête sur le capitaine Picard qui tourne quasiment à l'inquisition.

Dominic Keating

Fiche Biographique ...

En ligne

59 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

441 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top