Personnages

  Spock  
Spock
Né en 2230 sur la planète Vulcain, Spock est le fils de l'ambassadeur Sarek et d'une enseignante terrienne nommée Amanda Grayson.

Partagé dès l'enfance entre deux influences culturelles divergentes, hésitant sans cesse entre la logique paternelle et la capacité émotionnelle héritée de sa mère, le jeune garçon voit en outre son demi-frère Sybok, de six ans son aîné, se démarquer de la culture Vulcaine en rejetant les principes fondamentaux de son peuple d'origine.

Au lieu de suivre la voie qui lui a été tracée par Sarek et d'entrer à l'Académie des Sciences, fleuron de sa planète natale, Spock décide ainsi en 2249 d'intégrer l'Académie de Starfleet. En désaccord total avec son père, il ne reverra guère ce dernier jusqu'en 2267 et ne commencera à se réconcilier avec lui qu'après lui avoir offert un peu de son sang (de rhésus T négatif).

En 2285, Sarek oubliera définitivement leurs querelles passées et mettra tout en œuvre pour que le "katra"de son fils cadet, récemment décédé, réintègre son corps providentiellement régénéré sur la planète Génésis (tandis que sa mère l'aide à retrouver son intégrité psychologique). Spock ne sera cependant pas en mesure d'assister quant à lui aux derniers instants de l'existence de son père, qui succombera au syndrome de Bendii en 2368.

Avant la fin des brillantes études qu'il vient d'entamer, Spock, alors simple cadet de l'Académie, est amené à servir sous les ordres du capitaine Christopher Pike à bord de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 en 2252. Promu au grade d'officier en 2253, il continue d'ailleurs à œuvrer sur le même vaisseau. Lorsque le capitaine James T. Kirk en prend le commandement à la fin de l'année 2363, le Vulcain a atteint le grade de commander et il dirige les opérations scientifiques confiées à l'équipage auquel il appartient tout en assumant les fonctions de premier officier.

Ses exploits au service de Starfleet (sous le matricule S179-276 SP), avant, pendant et après la fameuse mission de cinq ans effectuée par l'Enterprise entre 2264 et 2269, sont extrêmement nombreux et lui valent quantité de décorations.
Plaçant résolument sa carrière d'officier au-dessus de sa vie privée, Spock refuse de répondre aux sentiments de Leila Kalomi qu'il rencontre sur Terre en 2261. Il subit toutefois les effets du Pon farr en 2267 et doit se rendre sur Vulcain où l'attend T'Pring, à laquelle il se trouve d'avance uni par un lien télépathique depuis l'âge de sept ans. Cette union n'aura pourtant pas lieu puisque la jeune Vulcaine, qui lui préfère Stonn, libère le scientifique de ses obligations au terme du rituel appelé "Koon-ut-kal-if-fee".

L'officier scientifique de l'Enterprise, lorsque sa dépouille mortelle est régénérée en 2285 sur Génésis, y connaît toutefois un autre Pon farr dont le lieutenant Saavik semble seule capable de le "soulager". Entre temps, le Vulcain succombe aux charmes de Zarabeth (une habitante de la planète Sarpeidon) à la date stellaire 5943. 7 et il n'est pas impossible que celle-ci donne naissance à un fils après le départ de Spock. Ce dernier feint en revanche d'ignorer les tendres sentiments que nourrit l'infirmière Christine Chapel à son égard. Devenu diplomate, le fils de Sarek se marie finalement au cours de la première moitié du 24e siècle.

Si le Vulcain quitte provisoirement Starfleet en 2270, c'est pour regagner sa planète natale où il tente de se plier à la discipline du Kolinahr afin de se purger de toute émotion. Son nouvel apprentissage est interrompu en 2271, peu de temps avant qu'il n'en vienne à bout, sous l'influence du danger que représente l'entité V'Ger pour la Fédération.

Ayant réintégré la flotte, Spock effectue une seconde mission de cinq ans aux côtés de Kirk puis il devient à son tour capitaine de l'U. S. S. Enterprise lorsque le bâtiment se voit converti en navire-école de l'Académie. Il en rend cependant volontiers le commandement à James T. Kirk en 2285 et va alors jusqu'à se sacrifier pour sauver le vaisseau de la destruction au terme de sa seconde rencontre avec Khan Noonien Singh. Mais son enveloppe charnelle est à nouveau associée à son katra lors d'une cérémonie de fal-tor-pan qui permet sa "renaissance".

Il retrouve ensuite son ancien poste d'officier scientifique sur le tout nouvel Enterprise-A et se voit notamment contraint de conduire son demi-frère Sybok vers le lieu où ce dernier espère rencontrer le créateur de l'univers en 2287.

S'orientant de plus en plus nettement vers une carrière diplomatique, Spock est chargé en 2293 de négocier une partie des accords de Khitomer entre la Fédération et l'Empire Klingon mais il doit également aider Kirk à se disculper du meurtre du chancelier Gorkon. Le Vulcain devient ensuite officiellement ambassadeur de son peuple et travaille en particulier à la réunification vulcano-romulienne (ce qui explique sa présence sporadique sur la planète Romulus, où le Capitaine Jean-Luc Picard le retrouve en 2368).
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 10 Sept. 2008 à 22H24'
Ah! M. Spock! Mon premier amour, j'avais huit ans! En fait, mon coeur balançait entre lui et Kirk et 40 ans plus tard, je n'ai pas encore choisi! lol
Il fut le premier extraterrestre(dans les années 60-70)qui n'avait pas une tête monstrueuse et qui ne voulait pas envahir la Terre! Et de ce fait, je me suis mise à croire que c'était possible qu'il y ait des êtres comme lui dans l'univers! À mon âge, ça semble puéril, mais c'est mieux que ce que je vois comme humains ici-bas! Et on risque fort de ne pas vivre longtemps et prospères! lol

Interprète

Episodes relatifs

- STAR TREK : La Série Originale

- STAR TREK : La Série Animée

Espèces relatives

Humains
Vulcains

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Loyse, le 10 Septembre 2008.

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 23 Juin 2008.

Dernière édition le 20 Juin 2010.

Statistiques

Page consultée 453 fois ce mois.

Page consultée 18770 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Jolies jambes... pour une humaine."

Qpidon

Worf

Ombres et Symboles

Fiche Episode ...

Le conteur

Le conteurDeux groupes de Bajorans se disputent un territoire de la planète et demandent à Sisko de les aider à négocier.Pendant ce temps, O'Brien et le Dr Bashir arrivent dans un village menacé par une étrange créature ressemblant à un nuage.

James Doohan

Fiche Biographique ...

En ligne

47 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

440 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top