Personnages

  Thomas E. Paris  
Paris
Né sur Terre, au cours des années 2340, Thomas Eugene Paris est le fils de l'amiral du même nom.

Il intègre à son tour l'Académie de Starfleet où il ne reçoit toutefois aucun traitement de faveur au nom de sa filiation et en sort promu après avoir notamment suivi un entraînement physique d'un semestre au sein du port français de Marseille. Ses talents en matière de pilotage et d'ingénierie holographique ne l'empêchent pas de subir peu après les conséquences d'un acte grave. Il est en effet directement responsable d'une erreur qui a coûté la vie à trois officiers sur Caldrik Prime. Tom Paris tente en effet dans un premier temps de dissimuler les preuves de son implication, mais seule la confession à laquelle il se livre en définitive le fera échapper à une sanction pénale, mais il est immédiatement exclu des rangs de Starfleet. Il rejoint alors le Maquis en qualité de pilote de chasse (sous la responsabilité de Chakotay), mais il est rapidement capturé et se voit cette fois condamné à une peine de détention à une colonie pénitentiaire de la Fédération à Auckland (Nouvelle-Zélande). Ses anciens camarades pensent alors qu'il les a trahis.

Pressenti en 2371 par le Capitaine Kathryn Janeway afin de devenir son guide au cœur des Badlands, il obtient une remise de peine en échange de son acceptation et embarque à bord de l'U.S.S. Voyager où sa présence en tant qu'« observateur » dérange visiblement la plupart des officiers supérieurs. Ces derniers succombent toutefois lorsque le vaisseau est violemment catapulté dans le Quadrant Delta par le Pourvoyeur. Tom Paris est notamment amené à secourir le maquisard Chakotay (pour qui la réintégration de Paris dans Starfleet est nouvelle preuve de sa trahison) et est bientôt promu au grade provisoire de lieutenant avant d'être assigné au pilotage du bâtiment de Starfleet.

Impétueux et polyvalent, le jeune Thomas Paris ne fait pas seulement la preuve de son caractère volage dans la première partie de sa carrière professionnelle. Sur le plan sentimental, ses relations avec Susie Cabtree ou avec la Française Ricky alors qu'il fréquente encore l'Académie de Starfleet s'avèrent ainsi toutes deux sans lendemain. À bord du Voyager, son attirance pour la Bétazoïde Stadi se heurte à la mort de la jeune femme dès le début de leur mission commune, mais les rendez-vous qu'il donne à Megan Delaney (tandis que l'enseigne Kim agit de même avec Jenny, la sœur jumelle de celle-ci) n'ont pas davantage de suite que ses numéros de charme plus ou moins conscient face à Kes. Seule B'Elanna Torres l'entraîne à partir de l'année 2374 dans une liaison de plus en plus suivie qui se concrétise par le mariage du jeune couple à la date stellaire 54089 et par la naissance de leur fille Miral en 2378.

La seconde chance qui est donnée à Paris lorsque Kathryn Janeway l'élève au grade de lieutenant permet au jeune homme de prendre un nouveau départ. Il se montre d'ailleurs totalement digne de la confiance qui lui a été accordée, qu'il s'agisse de conseiller ses coéquipiers dans les situations les plus difficiles ou de piloter l'U.S.S. Voyager (voire de poser un navire de cette taille à la surface d'une planète de classe M avec une marge d'erreur inférieure à 2 km).

À la date stellaire 49372, le capitaine enregistre en outre dans son journal de bord le formidable exploit réalisé par Tom Paris qui devint le premier homme à avoir dépassé la vitesse de distorsion équivalente à distorsion 10 (une limite réputée infranchissable) même si cette expérience le conduit à vivre une mutation physiologique assez inattendue.

Le pilote du Voyager continue par la suite à se montrer aussi loyal que possible envers ses supérieurs (même lorsqu'ils exigent de lui une participation active à des plans aussi hasardeux que celui mis au point afin de démasquer Michael Jonas, un complice de Seska). Il reprend le contrôle du navire (avec l'aide des forces Talaxiennes) lorsque les Kazons s'en emparent en 2372, il utilise ses connaissances en matière de « pop culture » de la fin du 20e siècle lors d'un voyage sur la Terre de cette époque et contribue très largement à la mise au point du Delta Flyer (la nouvelle navette du vaisseau).

Il est ainsi vraisemblable que ses qualités (et la façon dont il les a exploitées au cours de ses sept années d'errance dans le Quadrant Alpha) lui vaillent une réintégration officielle dans les rangs de Starfleet après son retour sur Terre en 2378 (son père faisant d'ailleurs partie du comité d'accueil constitué pour l'occasion) même si aucun rapport officiel n'est venu étayer une telle hypothèse à ce jour.
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 10 Sept. 2008 à 20H45'
Le parfait exemple du jeune homme brillant, mais immature et un peu irresponsable, qui aura besoin de quelques "claques sur la gueule" pour enfin mûrir et agir comme il se doit. De tous les membres du Voyager, celui qui a le plus "évolué", à mon avis!(À l'exception du Docteur!)

Espèce relative

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Loyse, le 10 Septembre 2008.

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 21 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 234 fois ce mois.

Page consultée 12226 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Je crois que j'ai faim.  J'ignore de quoi, mais c'est une certitude, j'ai faim.  C'est impossible.
C'est pire que je ne le pensais."

Projections

Docteur HMU

Instinct de survie

Fiche Episode ...

Nous, le peuple

Nous, le peupleL'équipage de l'Enterprise découvre l'USS Exeter inhabité, en orbite autour de la planète Omega IV. Une fois à bord Kirk découvre les restes de l'équipage, tué par un virus probablement ramené de la planète. Une fois sur la planète, Kirk découvre le capitaine de l'Exeter: Ronald Tracey.

Christopher Allen Lloyd

Fiche Biographique ...

En ligne

28 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

440 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top