Espèces & Cultures

Xyrilliens
 
Xyrilliens
 
Planète Mère:
Therra
Localisation:
Voie Lactée
Organisation:
Aucune connue
Statut:
Indéterminé
 
Ce sont des humanoïdes un peu plus petits que l'espèce humaine, au comportement doux et délicat. Très amicaux, ils sont capables de se lier facilement avec les étrangers. Ils sont totalement imberbes : leur peau est constituée d'écailles. Des écailles forment un V sur leur joue. Trois sillons formés d'écailles sont visibles sur leur crâne. Les Xyrilliens que nous avons vus sont habillés d'un uniforme brillant. Leur monde d'origine semble être le satellite d'une planète géante. Le sol ne montre pas de trace d'érosion, ni de vents importants : les surfaces rocheuses alternent avec des forêts, des oiseaux sont présents dans le ciel rouge-orangé, des océans verdâtres s'étendent paisiblement et ne semblent pas connaitre de houle importante. Les villes sont des structures arachnéennes construites au sommet d'éperon rocheux. Ils paraissent très pacifiques (leur vaisseau n'est d'ailleurs pas armé) et ne recherchent pas d'affrontements avec les autres races de la galaxie. Confiants, les Xyrilliens désactivent leur appareil d'occultation dès que le Capitaine Archer le leur demande. Leur technologie parait relativement comparable à celle des Terriens ou des
Klingons du XXIIe siècle. Le Commander Tucker n'a aucune difficulté pour comprendre le fonctionnement de leur moteur à distorsion et contribue à leur réparation...

Les Xyrilliens possèdent néanmoins des technologies plus évoluées. Ils utilisent un système d'occultation et possèdent un holodeck ; l'équipage du vaisseau Xyrillien maîtrise très bien cette technologie puisqu'ils installeront un holodeck sur un croiseur klingon de classe D7. Le holodeck Xyrillien est similaire dans son principe à celui qui équipera, bien plus tard, l'Enterprise-D NCC-1701-D. Le revêtement mural ressemble à la structure d'une aile de papillon et est argenté. Un vaisseau Xyrillien en difficultés peut suivre de très près un vaisseau pour utiliser les trainées de plasma pour recharger ses bobines terraphasiques, ceci leur permet de partager le même champ de distorsion. Ce sont les dysfonctionnements que provoque la proximité du vaisseau Xyrillien qui conduit à sa découverte par l'Enterprise NX-01. De très nombreux tuyaux traversent l'intérieur du vaisseau Xyrillien. L'éclairage est très diffus et provient de nombreuses sources murales constituées de mousses bioluminescentes. Un aquarium, où évoluent des créatures vermiformes d'un mètre environ se trouve à proximité de la passerelle. Les consoles pilotant le vaisseau sont des interfaces sensibles au simple effleurement des doigts.

Un humain ne peut pas pénétrer facilement dans un vaisseau Xyrillien. Il doit tout d'abord passer par une phase de décompression. Le commander Tucker qui subit cette phase est tout d'abord préparé par le Docteur Phlox qui lui injecte une dose de 40 milligrammes de merozine : elle permet de diviser de moitié la durée de la décompression, celle-ci durant tout de même plus de 3 heures. Une fois à l'intérieur du caisson de décompression, il faut supporter une sorte de brouillard blanc qui gène la vue et qui est, tout d'abord, difficile à supporter tant il brûle les poumons. Cette phase se termine par un test de perception visuelle qui est la meilleure façon de savoir si la perception qui souhaite pénétrer un vaisseau Xyrillien est apte à le faire. Après cette phase, il est recommandé de se reposer et de manger sinon on ressent une grande fatigue, des difficultés pour se concentrer et même de la fièvre. Malgré les difficultés de cette phase de décompression, les Xyrilliens ont une grande habitude de recevoir des visiteurs appartenant à d'autres espèces.

Les Xyrilliens paraissent être chargés d'énergie, semblable à l'électricité
: le seul contact des doigts d'Ah'len sur le visage Tucker suffit à faire apparaître de nombreuses étincelles. Le contact est naturel entre Xyrilliens et n'est pas désagréable. Les Xyrilliens possèdent un revêtement thermique qui leur permet de percevoir les émotions des autres individus. Leur jeu contribue également au rapprochement des individus : l'un d'eux, à base de granulés, permet à deux personnes de connaître les pensées ou les goûts de l'autre.

Le régime alimentaire des Xyrilliens est en partie végétarien et ils font pousser des végétaux, au gouts très doux, un partout sur leur vaisseau. Le sol est lui-même tapissé d'un végétal vert, très proche des graminées terriennes. Cette herbe, à l'odeur de pelouse fraichement coupée, dégage une forme de vapeur qui aide les Xyrilliens à métaboliser leur nourriture. La racine de Dutara est un met très apprécié des Xyrilliens. Ils ne semblent pas disposer d'eau ; l'ingénieur Ah'Len propose des sortes de glaçon à Tucker en lui précisant qu'il s'agit de la seule forme d'eau dont ils ont pu recréer.

La sexualité des Xyrilliens est très différente de celle des humains. Ce n'est pas la femelle, mais le mâle qui porte l'embryon qui se fixe au niveau du thorax entre la sixième et la septième côte, au niveau du péricarde. La grossesse est très rapide et dure cinq semaines, six au maximum. Il n'y a pas mélange du patrimoine génétique des deux parents : la femelle fournit son code génétique, le mâle ne sert que d'hôte. Ils semblent apprécier les contacts sensuels, mais la fécondation se fait sans rapport charnel. C'est ce qui arrive au commander Tucker qui tombe enceint après avoir joué aux cristaux avec Ah'len. Il prend conscience de son état après qu'un téton soit apparu sur son poignet. Cet « accident » devient la première fécondation interspécifique impliquant un être humain et Tucker le premier humain mâle enceint de l'histoire de l'humanité.
 
     
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Rédaction

Fiche rédigée par Christine, le 17 Juillet 2008.

Dernière édition par Topaze.

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