La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Slakk, le 18 Mai 2008.

Dernière édition par Topaze.

Le lieutenant Reginald Barclay dans le rôle de Cyrano de Bergerac donne la réplique au docteur Crusher qui incarne Roxane dans une représentation de la célèbre pièce de Edmond Rostand. Toutefois le lieutenant semble peu à l'aise dans son rôle mais parvient à finir la scène devant un parterre d'officiers tels que Data (qui reste perplexe devant la prestation offerte), Riker ou bien encore Worf. Mais c'est auprès de Diana Troï que Barclay trouve du réconfort juste après la pièce : elle lui explique que c'est un réel progrès pour lui socialement parlant Barclay étant une personne réservée et ayant peu de confiance en soi.

Peu après l'Enterprise arrive à la station automatique Argus, gigantesque télescope subspatial, qui a cessé d'émettre ses données depuis deux mois. Après une rapide analyse de Data un objet non-identifié ressemblant à une sonde apparaît à proximité. Picard dépêche La Forge pour étudier le phénomène de plus près. Ce dernier se fait accompagner de Barclay pour l'étude mais ils ne parviennent pas à obtenir de données lorsque soudain l'objet émet une brève mais forte lueur qui rend inconscient le lieutenant Barclay.

Après cet incident Picard décide de remorquer la capsule jusqu'à la station de la Fédération la plus proche. Pendant ce temps à l'infirmerie Barclay se remet très bien et semble indiquer à Crusher comment obtenir les résultats de ses analyses médicales plus rapidement. C'est au même moment que la sonde se met en mouvement vers l'Enterprise, Picard tente alors diverses solutions pour éviter la collision. Mais rien de ce qui est tenté ( manœuvre d'évasion, tirs de phasers…) ne semble fonctionner. Les torpilles ne peuvent être utilisées sur l'objet car son explosion serait fatal au vaisseau amiral de la Fédération. Alors que le moment est critique, Barclay indique à la passerelle que les torpilles peuvent être utilisées. En effet, après un bref examen La Forge constate que Barclay à augmenté la résistance des boucliers de 300% ! La sonde est détruite et l'Enterprise sauvé.

Après cet incident, l'équipage doit faire face aux réparations du télescope Argus pour éviter de perdre de précieuses données scientifiques. Alors que La Forge explique lors d'une réunion des officiers la lourdeur des travaux à accomplir, Barclay explique qu'il peut faire ses travaux sous deux jours. La solution envisagée semble crédible au reste des officiers présents et au capitaine mais c'est l'affirmation de Barclay qui les étonne.

Ensuite Barclay prend de plus en plus d'assurance au point de charmer la conseillère Troï, d'exceller dans la représentation théâtrale de Cyrano au point d'émouvoir le docteur Crusher et même de débattre avec une représentation holographique d'Einstein ! La Forge qui observe la scène fait remarquer à Barclay qu'il n'est plus le même depuis sa rencontre avec la sonde.
Des analyses médicales révèlent que toutes les facultés (intelligence, créativité, sensibilité…) du lieutenant ont été augmenté de façon spectaculaire. Mais le capitaine décide de le laisser tel un officier normal. C'est alors que la salle des machines demande de l'aide car on ne parvient plus à maintenir l'équilibre dans les réacteurs nucléaires de l'Argus. Barclay qui comprend que l'ordinateur de l'Enterprise n'est pas assez puissant pour gérer toutes les réparations en même temps crée un programme holographique pour connecter son cerveau à l'ordinateur. Ce procédé sauve l'Enterprise et la station Argus mais Reginald Barclay ne peut être déconnecté de l'ordinateur central sans mourir. Mais Picard qui ne peut se résoudre à accepter cette situation doit de plus faire face à la soif de pouvoir de Barclay qui lui monte à la tête et qui se met à désobéir et à agir par lui-même. Troï tente de parler à Barclay mais en vain : Barclay tente une expérience sur l'Enterprise en amenant celui-ci dans une distortion douteuse. La situation du vaisseau semble critique mais l'expérience a réussi : le vaisseau est amené au centre de la galaxie à 30 000 années lumière en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. C'est alors qu'un visage apparaît sur la passerelle et semble analyser l'anatomie et le comportement des êtres de la passerelle. Il semble ne plus y avoir de danger immédiat et c'est à ce moment que le lieutenant Barclay arrive sur la passerelle :
Ce dernier déconneté de l'ordinateur est pourtant bel et bien vivant. Il explique qu'il a été réintégré par les Scythériens ; êtres qui sont responsable de la situation de l'Enterprise : ils ont pour mission la même que celle de Starfleet c'est-à-dire l'exploration de la galaxie. Mais à la différence près qu'ils le font sans se déplacer en amenant les peuples à eux.
L'Enterprise reçoit un savoir inattendu et repart vers la Fédération. Barclay qui est redevenu lui-même philosophe sur ces évènements en compagnie de Geordi et Diana à l'Avant-toute. Mais alors que Geordi propose au lieutenant d'aller terminer ensemble un diagnostique commencé auparavant Diana réclame à Barclay sa ballade à l'Arboretum qui lui avait proposé alors qu'il était très en confiance. Geordi capitule avec amusement. Mais avant de partir à l'Arboretum en compagnie de la conseillère, Reginald s'immisce dans une partie d'échecs tridimensionnelle: par un déplacement d'une simple pièce il met une des deux joueuses sur la voie d'un « échec et mat » en 9 coups !
Diaporama Episode ″Le Nieme degré″
LE NIEME DEGRÉ
Titre original:The Nth Degree
Num. production:ST:TNG-193
Prem. Diffusion US:01 Avr. 1991
Saison:4
Disque DVD:4-5
Référenciel:4/18
Episode Num.:93
 
Histoire:Joe Menosky
Réalisation:Robert Legato
 
Distribution :
Dwight Schultz...Reginald Barclay
Saxon Trainor...Lieutenant Linda Larson
Page Leong...Enseigne April Anaya
Jim Norton...Albert Einstein
David Coburn...Enseigne Brower
SlakkHors Ligne Slakk,  le 19 Mai 2008 à 01H25'
Un épisode bien mais sans plus selon moi: moyen en tout.
Un point positif: de l'action
Un point négatif: on devine tout à l'avance ; on n'est pas surpris...

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Slakk, le 19 Mai 2008.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 536 fois ce mois.

Page consultée 39460 fois au total.

Nouveaux Venus

"C'est ça les gros durs, un peu de pression et ça explose."

Le vaisseau

Jadzia Dax

En ligne

696 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top