Divers

Modes d'opération et de procédure

Modes d'opération et de procédure


Mode Croisière

Approximativement 95 % de tout voyage s'effectue en mode Croisière. L'équipage travaille en trois postes mais seulement un nombre minime de l'équipage doit être présent au poste d'opération de façon permanente. Sur un vaisseau de classe Galaxie, seul l'Officier Commandant, l'Officier du Contrôle du vol et le Chef des Opérations doivent être de service sur la passerelle, et les autres membres de l'équipage accomplissent généralement des projets de recherches, un entraînement ou des loisirs. L'équivalent du mode Croisière sur une base stellaire est le mode Opérationnel. Les plus petits vaisseaux ont souvent moins de personnel sur la passerelle lorsqu'ils sont en mode Croisière.
De nombreuses procédures sont automatiques en mode Croisière ; les personnages pourront considérer qu'elles sont appliquées automatiquement :

-
les boucliers déflecteurs de navigation demeurent toujours actifs.

-
40 % des phaseurs et un lance torpille à photon demeurent en position de stand-by, prêts à fonctionner en 2 minutes.

-
une navette peut être lâchée dans les 5 minutes.

-
une série de diagnostics automatiques doit être appliquée sur tout les systèmes principaux et tactiques au début de chaque prise de poste.

-
un système principal doit être en position opérationnel lorsqu'un autre est en position stand-by.

-
si un vaisseau est en vitesse de distorsion, les senseurs de navigation de longue portée doivent fonctionner.


Mode Alerte Jaune

Les Officiers Commandants peuvent déclencher une Alerte Jaune lorsqu'ils suspectent que leur vaisseau rencontrera bientôt une situation de crise comme un combat ou une malfonction du vaisseau. Starfleet recommande fortement que les vaisseaux passent par l'Alerte Jaune avant de déclencher l'Alerte Rouge, mais elle sait que ce n'est pas toujours possible. Au cours d'une Alerte Jaune, le Chef des Opérations vérifie toutes les activités et opérations du vaisseaux, limitant celles qui peuvent entraver les capacités du vaisseau face à une situation critique et tous les postes actifs de la passerelle passent en pleine capacité.

-
la puissance de distorsion et les systèmes de propulsion principale deviennent pleinement opérationnels.

-
tous les phaseurs et les lances torpilles à photon fonctionnent en stand-by partiel et une seule torpille à photon est armée.

-
les boucliers déflecteurs passent en stand-by.

-
les senseurs vérifient toute l'activité du vaisseau et notifient à la sécurité tout ce qui sort de l'ordinaire.

-
l'ordinateur du vaisseau applique des diagnostics du niveau 4 sur les systèmes de survie et sur les chaloupes de survie.

-
les senseurs de longue portée et senseurs tactiques deviennent opérationnels.


Mode Alerte Rouge

L'Alerte Rouge est déclarée seulement lorsque le vaisseau ou son personnel est immédiatement menacé. Presque tout le personnel prend son poste.

-
la puissance de distorsion et les systèmes de propulsion principale deviennent pleinement opérationnels.

-
une torpille à photon est armée.

-
les boucliers déflecteurs sont levés.

-
les senseurs vérifient toute l'activité du vaisseau et notifient à la sécurité tout ce qui sort de l'ordinaire.

-
l'ordinateur du vaisseau applique des diagnostics de niveau 4 sur les systèmes principaux et tactiques.

-
les senseurs de longue portée et senseurs tactiques deviennent opérationnels et toutes les autres fonctions des senseurs sont annulées.

-
tous les hangars se tiennent prêts à lancer leurs navettes.

-
les barrières et les champs de force sont levés entre les compartiments pour isoler tout danger ou dommage qui pourrait se produire.


Mode Alerte Bleue

L'alerte bleue à bord d'un vaisseau ou d'un avant-poste est un avertissement face à un évènement potentiellement dangereux pour la sécurité du personnel de bord. Les conditions entrainant une telle situation peuvent aussi bien être une situation de danger immédiat tel une défaillance dans le système environnemental du vaisseau ou relever d'un danger sous-tendu tel lors de procédures non coutumière dans les opérations de vol (Ces dernières relevants bien souvent des spécificités propres au vaisseau.)
Pour une meilleure gestion de ces alertes par le personnel de bord, celles-ci sont dans la majeure des cas, accompagnées d'une annonce vocale émanant soit du commandant de bord, soit de l'ordinateur (dans le cas d'une entrée automatique en alerte bleue suite à une défaillance des systèmes environnementaux).

A bord des vaisseaux de classe Intrepid, la procédure d'atterrissage du vaissau se fait en alerte bleue. 
A bord de l'USS Defiant, l'utilisation de l'occulteur lui aussi engendre une alerte bleue.
A bord de l'USS Prometeus, le passage en mode multivectoriel (à savoir la séparation des trois modules constituants) engendre également une alerte bleue.
Déjà au 23ème siècle, les vaisseaux de classe constitution opéraient leur entrée en SpatioDocks en alerte bleue.


Mode Soutien Externe

Les vaisseaux sont les plus vulnérables pendant le mode de Soutien Externe qui est donc seulement autorisé lorsque les vaisseaux s'amarrent à un dock orbital. La plupart des vaisseaux s'arrêtent lorsqu'ils doivent subir des réparations, une maintenance ou des améliorations. La plupart des vaisseaux ont des modes supplémentaires basés sur leurs besoins et leurs capacités. Par exemple, les vaisseaux de classe Galaxie ont un Mode de Vol Séparé lors de la séparation de la soucoupe, et un Mode de Puissance Réduite pour les situations de crise.

     
Retour à l′index des Inclassables
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 22 Juin 2008.

Statistiques

Page consultée 280 fois ce mois.

Page consultée 25858 fois au total.

Nouveaux Venus

Muon

Le muon est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à deux particules élémentaires de charge positive et négative. Les muons ont une masse 207 fois [...]

Fiche Scientifique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Quand on agit avec courage, ce n'est jamais un échec"

Shran

Espoir et peur

Fiche Episode ...

Cet espoir c'est Vous (Part.2)

Cet espoir c'est Vous (Part.2)Tandis que Saru tente de persuader Su'Kal d'abandonner son holoprogramme, Michael et Book affrontent Osyraa et la Chaîne d'Émeraude dans une ultime bataille.

En ligne

817 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top