Un des Bynars qui déroba l'USS Enterprise-D de la Base stellaire 74 en 2364, profitant d'une procédure de mise à jour des équipements informatiques du vaisseau, ils simulèrent une défaillance dans le champ d'isolement de l'antimatière pour faire évacuer le vaisseau avant de s'en rendre maitres.
Si leur but était louable, puisqu'ils désiraient sauver leur planète, la méthode n'en resta pas moindrement décriée par bon nombre de responsables de la Fédération
Un-Zéro était le binôme de Zéro-un. Il dut répondre de son acte avec les trois autres Bynars impliqués, à leur retour à la Base stellaire 74.
Les circonstances exceptionnelles et le fait que le peuple n'a pas osé demander l'aide de la Fédération de peur que celle-ci ne la leur refuse (raisonnement basé sur leur mode de réflexion binaire) incitèrent les magistrats responsables du dossier à minimiser les sanctions prises à leur égard.
Q fait sa réapparition pour offrir des pouvoirs identiques aux siens à Picard, puis, devant son refus, à Riker. Pendant ce temps, l'Enterprise-D doit secourir les survivants d'une colonie sur la planète Sigma III.