Irolaan

Irolaan Irolaan
- Statut :
Administrateur Administrateur
- Localisation : Canada
- Statut actuel :
Hors LigneHors Ligne
- Affiliation : 12-02-2008
- Dernière visite :  Il y a 7 mois, 28 jours

Espace Blog de Irolaan

Accents

Juste un petit coup de sang sur quelques choses qui me tape royalement sur les nerfs!



À tous les rédacteurs et correcteurs!

Il est vrai qu'en français archaïque il n'était pas nécessaire d'accentuer les majuscules ou capitales en début de phrase. Cette époque n'est de toute façon pas une référence puisque les mots pouvaient être écrits de diférantes maniaire é ce nétait que la fonétik qui inportè (LOL). Mais, L'Académie Française, stipule que les accents et tous les signes diacritiques doivent être utilisés sur les majuscules et capitales!


Voici un extrait du guide du rédacteur que je suis en train d'écrire.


Les majuscules non accentuées en début de phrase

En français, les majuscules en début de phrase doivent toujours être accentuées, c'est un mythe de croire le contraire, car l'habitude de ne pas le faire nous vient de la lointaine époque de l'impression à l'aide de caractères métalliques, en effet, les textes étaient alors préparés en alignant ces matrices de plomb, qui étaient toutes de même dimension et ne laissaient pas de place pour des accents.

Le début de l'ère informatique a relancé cette mode, car les premiers ordinateurs ont été conçus par des personnes de langue anglaise et chacun sait qu'elle n'utilise aucun accent. Les caractères s'affichaient à l'écran selon une matrice de points définie et si certains modèles permettaient d'accentuer les minuscules, nul ne l'autorisait sur les majuscules. Ce n'est qu'avec l'apparition de système d'exploitation plus évolué utilisant un affichage vectoriel, qu'enfin nous avons pu accentuer les majuscules.

Rédigé le 29 Mai 2015 à 00H56' 

 

Réactions à ce Ticket4 Réactions

Poster la cinquième Réaction
DjeewhyHors LigneDjeewhy, Il y a 2 ans, 3 mois  Et bien, après vérificatio, sur mon AZERTY, point d′accent après la lettre M.
TopazeHors LigneTopaze, Il y a 2 ans, 3 mois  Si si Dejeewhy, c′est tout aussi simple que pour l′accent circonflexe ou le tréma...
La magie de la touche ″Alt Gr″ : les accents sont sur les deux touches faisant suite à la lettre M (clavier Belge) ... oui oui, ce sont les deux petites crottes représentées.
Pour le fonctionnement, tu appuies simultanément sur ″Alt Gr″ et sur l′accent voulu ; en suite, c′est comme pour l′accent circonflexe ou le tréma, tu frappe la lettre désirée (majuscule ou minuscule)
;)
IrolaanHors LigneIrolaan, Il y a 2 ans, 3 mois  J′ai lu que c′était moins facile de placer des accents avec les claviers AZERTY français et belge (je ne sais pas si c′est vrai). Nous au Québec nous disposons du clavier QWERTY qui comporte les touches spécifiques.

Y-a-il vraiment une difficulté pour vous d′accentuer les majuscules?

À moins que je ne comprenne pas ton commentaire! LOL!

DjeewhyHors LigneDjeewhy, Il y a 2 ans, 3 mois  Han han, on peut accentuer une majuscule sur un clavier? Avec un tréma ou un accent circonflexe, certes, mais quid des simples accents aigüs ou graves?
Poster la cinquième Réaction

 
 
 
 

Derniers Tickets de Irolaan

Accents

Juste un petit coup de sang sur quelques choses qui me tape royalement sur les nerfs! À [...]

Congé d'articles

Bonjour à tous! Juste un petit mot en passant pour vous dire que je reprendrais bientôt [...]

Coooooool!

Voilà! Aujourd'hui j'ai publié mon 200e articles. @Topaze Bon disons...200 [...]

Star Trek versus StarGate

J’adore Star Trek, mais j’aime beaucoup Star Gate, surtout SG1 et Atlantis. L’épisode [...]

Incongruités

Comme j'ai créé une rubrique incongruités dans le forum, je souhaitais vous [...]

Hacking

Hacking de Webtopaze? MRD… il y a des gens qui n’ont vraiment rien à faire. Ça fait dur (c’est [...]

"Moi je dois toucher une part.  10% de rien, c'est, si mes calculs sont exacts...  C'est rien, c'est rien du tout, c'est zéro."

Les Nouveaux Passagers

COBB Jayne

Le Retour du voyageur

Fiche Episode ...

En ligne

45 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

427 membres inscrits

La mission

La missionDe retour sur Deep Space Nine après un voyage sur Bajor, Keiko annonce à Miles O'Brien qu'elle est en fait une entité qui a pris possession du corps de Keiko.  Elle menace de tuer la véritable Keiko si Miles n'obéit pas à ses injonctions et lui ordonne de modifier le faisceau de transmission de la station.  O'Brien s'exécute à contrecoeur, aidé par Rom qui ignore tout de la situation.

Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top