Battlestar Galactica Galactica 1980 Battlestar Galactica Caprica

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 16 Juillet 2016.

Diaporama Episode ″Le Minerai de tylium″
Titre original:Mudd's Passion
Num. production:ST:ANI-08a
Prem. Diffusion US:10 Nov. 1973
Saison:1
Disque DVD:2-4
Référenciel:1/10
Episode Num.:10
 
Scénario:Stephen Kandel
Réalisation:Hal Sutherland
LE MINERAI DE TYLIUM
Pour faire face à un manque de carburant dans toute la flotte, le commandant Adama envoie les rapaces vers d'autres systèmes stellaires pour découvrir des dépôts de tylium. Le lieutenant Crashdown et Boomer-du-Galactica en localisent un sur un astéroïde proche, mais ce dépôt est déjà en train d'être exploité par les cylons qui y ont établi une base. Il est clair qu'ils ont besoin de ce carburant pour leurs propres besoins, puisqu'ils sont éloignés de leur monde d'origine.

Alors que la présidente Roslin donne une conférence de presse à propos du manque de carburant, elle voit des serpents sur son pupitre et coupe court la conférence. Elle parle de cette vision avec la prêtresse Elosha, qui lui répond que ses rêves et visions réfèrent aux tables sacrées et plus particulièrement aux prophéties de l'oracle de la Pythie. Dans ces tables, la Pythie déclare que la race humaine subit l'expulsion et la renaissance, et sera guidée vers sa nouvelle patrie par un chef mourant qui ne verra pas la fin de ce voyage.

Alors que d'autres pensent qu'ils doivent continuer à chercher du tylium autre part, Adama décide d'attaquer la base hautement gardée et le capitaine Apollo ainsi que le colonel Tigh planifient l'attaque. À la demande du commandant, ils incluent Starbuck à leur réflexion, parce qu'elle conçoit une approche « non conventionnelle ». La présidente Roslin approuve personnellement le plan final.

Pendant ce temps, le docteur Baltar étudie les photos de reconnaissance de la raffinerie de tylium cylonne. À cause du timing et l'inutilité du tylium en cas de radiation par des ogives nucléaires, un seul coup précis doit être infligé avec des armes conventionnelles. Personne ne sait quel bâtiment doit être détruit. Après que sa version imaginaire de Numéro Six lui a dit que « Dieu » guidera sa main, Baltar cible un bâtiment au hasard sur la photo, tremblant intérieurement à cause de sa totale ignorance de ce qu'il montre.

Starbuck est frustrée de ne pouvoir mener le raid elle-même à cause de sa blessure due au crash, et dit à Apollo qu'elle doute de ses capacités à mener cette mission critique à bien. Elle croit qu'il lui manque son sens de l'improvisation inspirée lors du combat et repense sa tactique.

Les Coloniaux distraient les nombreux chasseurs cylons en posant un appât, laissant la base vulnérable aux attaques des Vipers. Apollo mène le raid contre la raffinerie, mais l'escadron perd plusieurs membres à cause des défenses de la base. Les missiles à tête chercheuse des Vipers sont brouillés par les cylons, forçant les pilotes à approcher de plus près la base afin de lancer les explosifs sans guidage. Apollo voit une opportunité et exécute une manœuvre audacieuse comme seule Starbuck sait les faire en volant à l'intérieur des tunnels de la mine pour éviter toutes les défenses lourdes de la base. Il tire sur la cible pointée par Baltar et dont la supposition s'avère correcte, la base cylonne est alors instantanément détruite et les chasseurs cylons restant fuient le combat. La victoire donne à la flotte quelques années de carburant et la justesse de l'intervention divine donne à Baltar une autre manifestation religieuse. Croyant qu'il est un instrument de Dieu, sa sympathie pour la cause cylonne commence à croître, à l'inverse de son état mental général.
Sur Caprica, Helo et Boomer-de-Caprica se cachent dans une étable abandonnée. Helo se réveille, étonné de voir la femme blonde (Numéro Six) qu'avait tuée Boomer durant sa « tentative de secours » mener un groupe de centurions cylons vers leur position. Helo et Boomer fuient immédiatement.

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Statistiques

Page consultée 84 fois ce mois.

Page consultée 3501 fois au total.

Nouveaux Venus

"Nous sommes en guerre, vous êtes entrainé pour cela, vous êtes prêt pour cela."

William Adama

En ligne

71 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

429 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top