Conçus pour repérer et identifier les problèmes à l'intérieur d'un vaisseau de la Fédération, localiser une présence étrangère ou retrouver rapidement un officier à l'aide de son badge. À noter que tout ce qui se passe dans les pièces stratégiques du vaisseau est enregistré et conservé en mémoire grâce aux senseurs internes. Il est impossible de consulter ces enregistrements.
Externes
Fonctionnes 24/24 et enregistre l'information que l'on retrouve à l'extérieur du vaisseau c'est-à-dire les ondes, les particules, déplacement des astres, force gravitationnelle, etc. Ils fonctionnent de la façon suivante : les senseurs vont envoyer des ondes de particules et mesurent tout ce qui est réfléchi. Un officier de Starfleet peut utiliser le senseur pour balayer un vaisseau afin d'obtenir des renseignements sur ce dernier. Seulement l'utilisation de l'appareil n'est pas très discrète et peut-être facilement détectée par le vaisseau adverse. De plus, cela peut-être considéré par certaines espèces comme un acte d'hostilité. Il faut être très prudent. Généralement un officier devra attendre l'ordre de son capitaine avant de lancer un scan d'un bâtiment étranger.
L'Enterprise-D se rend sur une planète du système Theta 116 pour enquêter sur une épave d'un vaisseau terrien découverte par une sonde. Ce vaisseau est le Charybdis, disparu 227 ans auparavant. Sur la planète inhabitable, Riker, Data et Geordi découvrent une "bulle" d'atmosphère vivable et se retrouvent dans un casino.