Sciences

Deutérium

Deutérium


Le deutérium (symbole ²H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1 neutron. Son nombre de masse est donc 2.

On le trouve dans la nature à raison de 0,015% par rapport à l'hydrogène "normal" ; par exemple dans l'eau de mer, sous forme DHO ou D2O, appelée « eau lourde ».

Par conséquent, on a un atome de deutérium pour environ 6667 atomes d'hydrogène ; soit un gramme de deutérium (~1/4 mol. de D2) pour environ 3334 grammes d'hydrogène (~1667 mol. de H2).

Dans 1m³ d'eau de mer on trouvera environ 16 g de deutérium, soit un potentiel de 4 moles de D2.

Calcul : (965/18)/3334 = 0,01608 kg. Remarque : la part de l'eau (solvant), dans l'eau de mer (solution), est de : 965 g/L. La concentration en sels est de : 35 g/L, en moyenne. Soit une salinité (moyenne) de 35 pour 1000 : 3,5%.

Aux températures ordinaires, le deutérium est un gaz (HD ou D2). Il est très rare et difficile à exploiter.

Le deutérium fut découvert en 1931 par Harold Clayton Urey, un chimiste de l'Université de Columbia, qui reçut pour cela le prix Nobel de chimie en 1934.

L'eau lourde peut être concentrée par l'homme. Elle sert principalement dans les réacteurs nucléaires de type Canadien (réacteurs type « Candu »), dans lesquels elle est utilisée comme modérateur des neutrons.

Le deutérium est et sera également utilisé dans les futurs réacteurs à fusion nucléaire contrôlée, car il représente un des deux principaux éléments du combustible de la fusion, l'autre étant le tritium.

     
Retour à l′index de la Physique
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 10 Mars 2008.

Statistiques

Page consultée 213 fois ce mois.

Page consultée 13341 fois au total.

Star Trek

Fiche Film ...

Nouveaux Venus

Phaser

Principe de fonctionnementPhaser est un acronyme pour « PHASed Energy Rectification » ou rectification phasique d'énergie. Il doit ses propriétés à un cristal particulier [...]

Fiche Technologique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

Le fugitif

Fiche Episode ...

"Et vive le rock'n roll !"

First Contact

Zefram Cochrane

Les Jem'Hadar

Les Jem'HadarAlors qu'ils explorent le Quadrant Gamma, Sisko et Quark sont capturés par les Jem'Hadar, une race de guerriers aux ordres d'une race quasiment inconnue: les Dominions.  Jake et Nog découvrent où Sisko et Quark sont retenus prisonniers et tentent de revenir à la station pour chercher de l'aide.

En ligne

24 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

448 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top